Correctif Star Citizen Alpha 3.1.4 – On prend enfin du plaisir à piloter les Nox et Dragonfly !
La mise à jour Star Citizen alpha 3.1.4 est en cours de test sur le PTU. Parmi les bonnes nouvelles :
- Plus de stabilité.
- Moins de bugs.
- Les motos volantes enfin utilisables grâce à la correction des bugs de la technologie Gravlev (motos spatiales en lévitation).
Pour info à propos des motos de l’espace
La technologie Gravlev est le système utilisé pour permettre aux « véhicules terrestres » telles les motos volantes, de flotter « réellement » sur le sol, plutôt que de recourir aux nombreux artifices d’autres jeux vidéos, qui utilisent généralement un système de roues invisibles dans le but d’obtenir une hauteur incompressible entre le speeder et le sol.
Cette innovation permet aux speeders de Star Citizen de se comporter de façon réactive, mais aussi de gérer la transition air-sol de façon plus naturelle, la plupart des motos volantes du jeu permettent également de voler.
Bien sûr tout n’est pas parfait, mais de voir les développeurs de CIG travailler en continu sur l’univers persistant de Star Citizen est très encourageant pour la suite.
Le patch 3.1.4 devrait être déployé sous peu sur le serveur live.
Un projet qui continu son chemin, malgré les critiques
Le jeu vidéo de Chris Roberts n’a jamais été autant adulé par ses fans et paradoxalement, il n’a jamais été aussi autant critiqué. La faute, très certainement, à des retards intempestifs et des délais trop longs, surtout l’an passé. On se souvient tous de cette grosse mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 qui a été décalée à plusieurs reprises et qui a fini de frustrer beaucoup de monde en l’état où elle est sortie: C’est à dire avec moins de contenu que prévu et des performances absolument catastrophiques.
On apprend même que plusieurs backers et parmi eux, des personnes ayant investi de très grosses sommes dans le jeu, se sont plaintes auprès du BBB (Better Business Bureau of Los Angeles & Silicon Valley). Ce qui a conduit, à la demande de CIG, à une réunion avec Steve McFarland, président-directeur général de BBB.
Pour information, le BBB est un conseil formé de plusieurs groupes de défense des consommateurs à but non lucratif en Amérique du Nord et dont l’histoire remonte à plus de 100 ans . Il fournit des évaluations sur plus de 5,2 millions d’entreprises et 11 000 organismes de bienfaisance et joue un rôle dans « le règlement des différends, ainsi que dans l’auto-réglementation de l’industrie ».
Ils ont discuté entre autres, des moyens d’améliorer la transparence sur le projet Star Citizen.
« Nous avons eu une bonne réunion avec le BBB », a déclaré CIG dans un communiqué fourni à Polygon. Celle-ci était décrite comme étant très cordiale et constructive. En fait, Mr McFarland a même félicité CIG pour sa réactivité envers ses clients et le flux constant d’informations qu’ils fournissent à leurs fans. Il a encouragé CIG à améliorer la communication et la transparence sur leurs calendriers de production pour les clients existants et nouveaux, permettant ainsi de réduire la confusion et la frustration sur les futures livraisons de produits ou de mises à jour.
Suite à quoi le PDG du BBB a déclaré, que CIG avait partagé avec lui une feuille de route détaillée des produits, la même feuille de route (roadmap) récemment rendue disponible en ligne pour les citoyens des étoiles, comme preuve de l’engagement de CIG à la transparence.
Les finances se portent bien, toujours plus de citoyens des étoiles qui rejoignent le projet
Avec 183,932,601 de dollars US à l’heure où nous écrivons ces lignes, le financement est au beau fixe et Cloud Imperium Games/Roberts Space Industries/Foundry 42 gèrent le portefeuille d’une main de maître.
Il est également à noter que plus de 28.000 nouveaux star citoyens ont rejoint la galaxie depuis le passage du cap des 2 millions d’inscrits sur le site officiel de RSI, portant le total à plus de 2,028,664 citoyens des étoiles, toujours à l’heure où nous réalisons ce billet.
Dans quelques années, Star Citizen pourrait être considéré comme une spectaculaire galaxie virtuelle tentaculaire ou l’échec le plus coûteux de l’histoire des jeux vidéo.
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 ajouté à la feuille de route
Vous l’aviez sans doute déjà remarqué, la roadmap du jeu s’est agrandit en recevant le planning pour le futur patch Star Citizen Alpha 3.5. Celui-ci comportera entre autres, l’ajout de raffineries pour le traitement de minerais, la refonte des satellites de communication, les vaisseaux spatiaux Origin 890 Jump et Banu Defender, puis bien entendu du contenu, du gameplay supplémentaires et des optimisations diverses pour améliorer continuellement les performances du jeu.
Une date de sortie pour Star Citizen ?
Toujours pas de date ni d’estimations, CIG reste désormais toujours prudent quant au calendrier. Toutefois, comme nous l’avait plus ou moins suggéré Chris Roberts l’année dernière, l’Alpha 4.0 pourrait signifier le passage à la bêta test. Et si le Chairman n’aime pas trop le principe de date fixe et précise pour une release (uniquement à propos de son MMO Star Citizen), on aurait bon espoir pour quelque chose se situant entre 2019 et 2020. En tout cas, c’est ce que nous vous avions toujours annoncé sur Star Citizen France, nous maintenons nos estimations pour ce que l’on considérera comme une sortie, vers une période se situant entre fin 2019 et fin 2020, cela n’engage que nous.
L’histoire nous dire si nous avions vu juste ou pas.
Et pour Squadron 42 ?
Pour le jeu en un joueur Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen, la donne est un peu différente. Il ne s’agit pas d’un MMO qui, comme tout le monde le sait, sont toujours en perpétuelle évolution.
Il sera très difficile de faire une estimation sur une date de sortie potentielle du jeu chouchou de Chris roberts, dans la mesure où quasiment rien ne filtre à son sujet. La dernière démonstration visuelle et parlante de Squadron 42, que nous avions pu admirer était celle livrée juste avant les fêtes de Noël. Si cette démo impressionnante nous a permis de voir que le développement du jeu avait bien avancé, elle nous aura aussi montré qu’il reste une quantité de travail non négligeable.
Paradoxalement, c’est Squadron 42 qui nous inspire le plus confiance entre ces deux projets… L’expérience de Chris Roberts et de son frère Erin Roberts y est pour beaucoup, grâce à leurs formidables jeux qu’étaient Privater 2 The Darkening et surtout la saga des Wing Commander, en particulier les épisodes III et IV dont Squadron 42 s’inspire très fortement.
Quoi qu’il en soit, voici la liste des acteurs de la campagne solo de Star Citizen Squadron 42.
Les gros idiots qui mettent des sommes considérables dans un jeu en Alpha et après se plaignent dès qu’il y a du retard _-_
Surtout qu’il n’y a pas vraiment de « retard » à proprement parler vu que si les dates sont connues c’est uniquement dans les soucis de transparence et que ces dates dans un cadre de développement traditionnel ne sont pas sensés être connue et ne sont très probablement pas respectées dans tout les cas…
D’ou Le changement de stratégie de CIG je suppose… donner des dates et s’y tenir quitte à virer du contenu et / ou en mettre du pas peaufiné.
Dommage même si je ne pense pas que ça change le résultat final.