Depuis la mise à jour 2.0 de Star Citizen, les joueurs peuvent enfin goûter aux joies du FPS.
Ceci étant, il n’a pas encore le niveau ni la richesse qu’il devrait offrir à terme, mais tout cela est bien normal puisque le jeu est en développement, seulement en phase Alpha et que nous en sommes qu’aux prémices des mécanismes FPS. Cela peut se vérifier d’ailleurs si l’on compare les progrès réalisés entre la récente mise à jour 2.2.1 et la version 2.0 où le contenu FPS fit quasiment sa première apparition. Et ce n’est pas fini chers Star citoyens ! Le gameplay va continuer de s’enrichir au fil de patchs et mises à jour, jusqu’à devenir au minimum comparable aux standards actuels de jeux de tir à la première personne.
Lorsque le module Star Marine sortira, il sera possible à l’instar d’autres hits du genre, de jouer plusieurs classes de combattants/personnages. Pour information, nous allons effectuer un petit rappel sur ce qu’est le module Star Marine. Il s’agit ni plus ni moins d’un jeu dans le jeu, un simulateur au même titre que le module Arena Commander est un simulateur pour vaisseaux spatiaux.
En d’autres termes, vous pouvez mourir 25.000 fois dans Star Marine ou Arena Commander, cela n’affectera ni votre personnage, ni votre histoire in game, ni vos armes et équipements, ni vos vaisseaux etc..
Star Marine et Arena Commander sont uniquement des simulateurs qui vous permettront de vous entraîner sans le moindre risque, ou tout simplement de vous faire des sessions de jeu pour vous défouler, vous amuser et éventuellement aussi pour faire des tournois. Tous les mécanismes au grand complet de ces deux modules seront bien entendu intégré à l’univers persistant. Ce que vous aurez appris à l’entrainement et/ou en vous amusant, vous servira pour votre vie à travers l’univers de Star Citizen.
Si dans Star Marine vous aurez la possibilité de choisir une classe et un équipement prédéfinit pour cette classe, dans l’univers persistant vous pourrez très bien être amené à vous battre avec une tenue de civil, sans casque ni armure, avec un simple pistolet ou bien avec un fusil d’assaut et quelques grenades, à moins que votre adversaire veuille bien patienter le temps d’enfiler un costume… Ou alors, il y a aussi des joueurs qui restent toujours en armure, y compris sur la piste de danse, il faut de tout pour faire un MMO.
Trêve de plaisanteries, ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir ce que vous comptez jouer plus tard, une fois le FPS abouti, dans le simulateur Star Marine où dans votre vie virtuelle de star citoyen de tous les jours. Ici à la rédaction de Star Citizen France, nous avons un peu de tout :
-
Le tireur d’élite, qui n’a pas besoin de lunette pour viser de près comme de loin
-
Le roi du frag, plus rapide qu’un AIM Bot
-
Le bourrin fou de la gâchette qui a passé du temps sur PlanetSide 2
https://www.youtube.com/watch?v=S1XL3BTFZPU
-
Le friendly fire
-
Le campeur
Bref… Nous avons un peu tous les styles de gameplay.
Et vous quel est votre style de gameplay en FPS ? Arme de gros calibre, sniper, combat medic, soutien, tactique, infanterie légère, reconnaissance, fusil à pompe, plutôt laser, plutôt balistique etc. ? Avec quel style vous sentez-vous le plus à l’aise et au final, réalisez de meilleurs scores ?
Sachez que pour la prochaine grosse mise à jour (Alpha 2.3, nous devrions avoir d’autres armes et éléments FPS ajoutés au jeu).
N’oubliez pas qu’en fin de compte peu importe le style, ce qui compte…
… C’est de toucher sa cible.
Note : Les vidéos pour illustrer cet article sont à l’exception de la troisième, celles de Instructor Zero. Très célèbre dans le monde pour ses compétences de shooter hors-normes, spécialistes des armes et du combat et entraîneur des forces spéciales dans de nombreux pays du monde.
Sombrage dit
Bah là, vue que j’aime bien faire l’écureuil sur les finances dans les jeux, pour peut être un jour accéder au Khartu-Al et à l’Orion pour miner. Et au vue du probable cout des munitions dans le monde persistant, je pencherait plus pour le tireur d’élite plutôt que le gros bourrin… après rien ne vaut le plaisir du couteau dans le dos du campeur…..
Pipoto-kun dit
Je suis surtout impatient de voir les mecaniques de soutien/médic dispo pour le mode fps !
Ca risque d’être bien plus important dans le monde réel que dans la simulation 🙂