Star Citizen sortira quand ? Et Squadron 42 ? J’ai entendu dire que… Aujourd’hui nous allons parler de tout ça.
Alors que vous êtes de plus en plus nombreux à attendre les sorties de Star Citizen et de Squadron 42, les rumeurs concernant celles-ci vont bon train. On se passera de commenter les éternelles sceptiques à la Derek Smart pour qui Star Citizen ne verrait jamais le jour, qu’il serait trop ambitieux etc.. Au fait, trop ambitieux de quoi ? Nous vous parlions de Star Wars Galaxies dans cet article sur le housing l’autre jour, l’une des grosses sources d’inspiration de Star Citizen et on vous avouera que l’on a un peu de mal à cerner les argumentations de sceptiques, qui ne croient pas en un projet qui est certes très ambitieux, mais qui jusque là n’est en rien irréalisable.
Ces personnes ont-elles justement un jour posé les mains sur un titre comme SWG pour se rendre compte des prouesses techniques que les développeurs pouvaient déjà réaliser à l’époque ? Et même avant, on jouait avec de vieilles bécanes reliées à un bon vieux modem 56K… Aujourd’hui Star Citizen reprend de nombreuses formules qui ont fonctionné à l’époque dans plusieurs bons jeux dont les propres jeux de Chris Roberts, notamment pour sa partie solo Squadron 42. Puis, la technologie du jour aidant, les devs de CIG et de Foundry 42 ont magnifié ces formules, ils ont pu aller au-delà de certaines limites qui existaient non seulement auparavant, mais ils ont également su répondre présent face aux défis d’aujourd’hui. L’outil de création de planète procédurale en est le parfait exemple. L’exemple de quelque chose que l’on n’attendait pas in game avant très longtemps. On pourrait également parler de la possibilité de se déplacer dans un vaisseau qui lui même se déplace dans un environnement (chose que l’on pouvait toutefois déjà faire dans l’extension JTL (Jump to Lightspeed) de SWG, 12 ans en arrière) ou encore, de la possibilité de naviguer dans cet immense univers de jeu, de décoller et d’atterrir sans le moindre petit chargement visible à l’écran.
Même s’il est encore trop tôt pour dire si oui ou non tout sera ok, il n’en reste pas moins que Star Citizen est sur de très bons rails et que la direction qui est prise est la bonne. Star Marine devrait espérons-le confirmer cet espoir d’avoir ce hit en puissance que nous attendons tous. Pour cela il faut patienter encore quelques jours, la sortie de la mise à jour 2.6 devrait coïncider plus ou moins avec l’événement de la CitizenCon qui se déroulera le 09 octobre, à Los Angeles.
En parlant de rumeurs, on vient d’en voir passer une belle sur certains sites de jeux vidéo, concernant Squadron 42 et de son éventuelle sortie repoussée à minimum un an. Que les choses soient claires, il n’en a jamais été question et à moins que cela ne sorte de la bouche de Chris Roberts lui-même, ce genre d’annonce est parfaitement infondée. Chris Roberts ou les devs de CIG peuvent très bien répondre à une question posée par telle personne ou tel site concernant un aspect ou le développement du jeu en lui-même, mais sur une chose aussi importante, le premier site internet qui vous annoncera une date de sortie officielle que ce soit pour Squadron 42 ou pour Star Citizen, c’est le site officiel. Ensuite, les autres sites et journalistes relaieront l’info. Mais il n’y aura aucune avant-première sur ce genre d’annonce capitale.
On peut toutefois effectuer une estimation sur certaines sorties de patchs par exemple, comme le prochain patch 2.6 de l’Alpha de Star Citizen. Celui-ci devrait correspondre à peu près à la période de la CitizenCon 2016. La question serait surtout de savoir si à cette date ce seront les evocati qui testeront le patch ou bien s’il sera déjà prêt à être déployé sur le live.
Concernant le patch Star Citizen Alpha 3.0. Celui-ci devrait correspondre avec les fêtes de fin d’année, en guise de cadeau de Noël de la part de CIG. A moins que cela ne soit la première partie de Squadron 42 (ou les deux) que l’on attend aussi officiellement pour la fin de l’année 2016, sauf si changement de programme d’ici là, mais ça tombe bien, la CitizenCon de cette année sera tout particulièrement axé sur la campagne solo de Star Citizen, il n’est donc pas à exclure que le Chairman nous en dise davantage en nous dévoilant de nombreuses infos et qui sait, peut être une date, une période… Même approximative.
Et enfin, concernant la sortie de Star Citizen, l’univers persistant. Souvent les gens estiment que c’est trop long alors que le jeu a seulement 3 ou 4 ans de développement, sachant que la première année n’a pas vraiment compté, que c’était en quelque sorte les préparatifs et les recrutements, mise en place des studios, des structures etc.. Si l’on prend en compte qu’un bon jeu c’est en moyenne 5 années de développement, voir un peu plus ou un peu moins, ce la dépend de nombreux paramètres et pas que financier, Star Citizen en serait à sa cinquième année fin 2017.
Ceci étant, le jeu ne sortira pas forcément une fois la centaine de systèmes stellaires créés. Il est probable qu’il sorte de façon officielle déjà à partir de 4 ou 5 systèmes créés. En fait, tout va s’accentuer une fois la mise à jour 3.0 terminée. En effet, les mécanismes de jeu seront très largement implantée d’ici là et une fois que CIG les a tous mis en place pour un système (en l’occurrence le système Stanton pour la 3.0) il ne restera plus qu’à dupliquer les mécanismes sur tous les systèmes à venir (le suivant sera le système Terra). Exemple : Une fois que les mécanismes de jeu pour forer des astéroïdes sera effectif, peu importe que vous soyez dans le système Stanton, le système Terra, le système Vega ou autre… Les mécanismes seront les mêmes. Oui vous l’aurez compris, une fois le système Stanton créé de toutes pièces et les mécanismes de jeu implantés, ainsi que l’IA, les autres systèmes arriveront rapidement, car ils bénéficieront de tout ce qui a déjà été conçu pour le premier système.
Est-ce que cela signifie pour autant que le jeu sera déjà prêt une fois la 3.0 sur le serveur live ? Rien n’est moins sûr, mais on sera tout proche de la fin de la phase Alpha de Star Citizen. On peut d’ailleurs se risquer à faire une estimation sur le fait que la phase Beta test de Star Citizen pourrait certainement se faire avant la fin de l’année prochaine.
D’ici là, d’autres vaisseaux apparaîtront in game (à l’heure actuelle il y a déjà, en plus des vaisseaux que vous attendez déjà, pas moins d’une trentaine de nouveaux vaisseaux à venir et certainement d’autres par la suite), puis du contenu, des missions, des items, des vêtements, des armes, des PNJ, de la faune, de la flore, des ressources etc.. Persistance et Subsumption auront pris de la maturité, de même que Item et Shopping… Le meilleur est à venir sur Star Citizen, restez connectés !
Merci pour cette article j’ai bien aimé ^^ beau boulot
Tout beau et ambitieux projet a ses détracteurs qui font du bruit .. laissons les !
Une fois ce super jeux sorti (à mon avis béta Noël 2017 et sortie mi 2018 au plus tôt) sa qualité parlera pour lui …
Merci pour l’article.
Ca laisse reveur tout ca 🙂 vivement la citizencon!
Thank you
Très bel article, merci !
C’est vrai que SWG date déjà pas mal (2003) et les serveurs ont fermés il y a déja quelques années.
Du coup, beaucoup n’ont pas connu ses mécaniques de jeu.
Moi il m’avait marqué et on était très loin d’un WoW … Du moins avant la « NGE » qui aura fini par couler le titre.
Bonjour,
Absolument !
Et le plus étonnant ce fut de voir l’absence de réaction des développeurs de SOE, face à la désertion post-NGE. Quel dommage.
Merci à tous pour votre soutien.
Merci pour le post ! :), et encore une fois , tout cela nous fait rêver….vivement le 9 octobre ^^.
Entre la 3.0 et les 2.X il va y avoir un fossé, je suis vraiment curieux de voir ça, pour les professions il faut tout de même beaucoup d’interactions avec des pnjs par exemple et la 2.5 est tellement vide actuellement