C’est le genre de questions qui nous parviennent fréquemment; qu’est-ce que le PTU et comment il fonctionne ?
Le PTU pour Public Test Universe ou Serveur public de test est un second serveur qui a été conçu pour déployer et tester les nouveaux patchs du jeu et ainsi corriger les plus gros bugs qu’ils contiennent avant de les transférer sur le serveur live.
Ce serveur n’existait pas avant et CIG a décidé de le mettre en route afin d’éviter de faire re-télécharger à chaque itération de patch tout le contenu jusqu’à obtenir une version plus stable, pas parfaite on va dire, mais correcte. Alors oui, certains parmi vous vont nous dire, oui sur le serveur live il y a encore plein de bugs aussi… C’est normal et cela sera le cas jusqu’à la phase de Beta test où là les développeurs vont vraiment tout optimiser au maximum (il y aura déjà une grosse première phase d’optimisation pour la mise à jour Alpha 3.0) et vont corriger tous ces bugs que l’on se traîne depuis longtemps. Car il faut savoir qu’à chaque itération du jeu, on supprime des bugs, mais on en rajoute d’autres et que ce qui intéresse les développeurs, c’est de travailler sur les mécanismes globaux de Star Citizen. S’il fallait à chaque fois tout corriger de A à Z, cela coûterait cher en temps et donc en argent. C’est la raison pour laquelle les jeux vidéos sont toujours aussi buggés lors des phases Alpha test, donc rassurez-vous de ce côté là, c’est parfaitement normal et maîtrisé.
Lors de la création du PTU, les développeurs avaient donné l’accès pour tous les joueurs. Problème, avec tout ce monde, les équipes perdaient du temps à fouiller parmi l’avalanche de données et autre chose, beaucoup de joueurs venaient non pas pour aider à corriger les bugs, mais pour voir la nouvelle mise à jour avant tout le monde et jouer dessus comme si c’était un serveur live.
Alors les devs se sont demandés si cela n’était pas plus judicieux de créer un petit groupe de joueurs, parmi ceux qui ont le plus aidé à corriger les bugs et qui se sentent les plus impliqués au processus de développement ? Cela permettrait d’être plus précis dans la collecte des informations dont ils ont besoin pour rendre le jeu encore meilleur.
De là a été créé le groupe des evocati; désormais, les invitations sur le PTU se déroulent de la manière suivant :
- Tout d’abord, les evocati – Les evocati sont le groupe de joueurs les plus dévoués, ils assistent les devs dans leurs tâches et débusquent chaque bug qu’ils rencontrent. Ils ont été choisi parmi les testeurs les plus actifs sur le PTU (actifs dans le sens qu’ils aident en faisant des rapports de bugs). Ce groupe est constitué de 800 personnes au total.
- Première vague – 6.000 invitations dont 1.000 concernant les participants ayant effectué un nouveau rapport de bug et apporté une contribution à l’Issue concil, sur le site officiel. A cela s’ajoutent 5.000 personnes qui ont testé au moins 5 builds sur le PTU au cours des trois derniers mois. Il convient d’ajouter également les concierges à cette première vague (Depuis le patch Alpha 3.0).
- Deuxième vague – Elle concerne 12.000 invitations supplémentaires ce qui porte le total à 18.000 testeurs. Les joueurs faisant parti de cette nouvelle vague ont déjà joué sur 3 à 5 builds sur le PTU au cours des trois derniers mois.
- Troisième vague – 16.000 joueurs supplémentaires, portant ainsi le total de testeurs à 34.000. Ces derniers invités auront joué au moins sur 2 builds sur le PTU au cours des trois derniers mois.
- Quatrième vague – 80.000 personnes supplémentaires, soit un total de 114.000 testeurs. Les devs ont donné l’accès à 80.000 personnes supplémentaires qui ont joué au moins une fois sur le PTU lors des trois derniers mois.
- Cinquième vague – Phase de test ouverte à tous sur le PTU.
En cas de stress test, ils invitent bien entendu un maximum de joueurs, parfois d’un coup, parfois progressivement, pour tester la capacité serveur.
Sachez enfin que, même si on l’a déjà dit plus haut, il est important de le rappeler, que le serveur live est en phase Alpha test et par conséquent est également un serveur de test, peut-être plus abouti certes, mais qu’il reste toujours beaucoup d’optimisations à réaliser dessus, donc, si vous voyez des bugs à corriger sur le serveur live, il ne faut pas hésiter également à les signaler aux développeurs du jeu pour qu’ils puissent les traiter ou au moins les mettre dans la file d’attente des corrections à effectuer dans le jeu. Les joueurs sur le serveur live sont testeurs aussi !
Plus nous aideront les devs à débusquer et corriger les bugs, plus le développement de Star Citizen se fera rapidement et moins l’attente de nouveaux patchs sera longue.
Makarius dit
Aider pour L’Issue Concil, volontiers. Faudrait-il encore maîtriser la langue de Shakespeare…
Ohjoke dit
Dans le pire des cas Google Trad et voilà 🙂
LaFouine dit
Jouer sur le PTU au court des 3 derniers mois ?
La 2.6.3 est en live depuis longtemps et il n’y a pas eu de PTU depuis (3.0 exclu), personne ne peut remplir cette condition ?!
Qu’es ce que j’ai pas compris ?
Star Citizen France dit
Rien du tout LaFouine,
Vous avez bien compris et raison en même temps, il n’y a pas eu de PTU depuis longtemps, mais CIG n’a pas encore modifié cela (voir l’original):
https://robertsspaceindustries.com/faq/PTU-Invites
Donc, comptez 3 derniers mois de PTU, même si c’était il y a bien longtemps.
orokam dit
Dans la 1ère vague il y a aussi les concierges.
Star Citizen France dit
Oui, ils ne l’ont pas modifié sur le site officiel, nous allons immédiatement leur signaler cela.