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Accueil » Hardware » Joystick, manette, clavier-souris… Que choisir pour Star Citizen ?

Joystick, manette, clavier-souris… Que choisir pour Star Citizen ?

19 janvier 2016 By: Star Citizen France2 Comments

Pour un jeu PC comme Star Citizen, l’avantage c’est que généralement on a le choix des périphériques et concernant ces derniers, il y en a à peu près pour tous les goûts.

joystick-star-citizen-x52

Sur le jeu de CIG, les joueurs pourront piloter un vaisseau, conduire un véhicule terrestre, marcher, courir, se déplacer en zéro G, utiliser une interface… Autant de fonctions qui pourront à peu près toutes se jouer avec vue à la troisième personne et à la première personne.

Si certains gamers (surtout sur PC) utiliseront le clavier + souris à la manette, d’autres seront moins à l’aise et préféreront la manette ou le joystick. Une chose est sûre, chaque périphérique de jeu à ses avantages et ses inconvénients; et si ce n’est déjà fait, vous apprendrez vite que sur Star Citizen, l’idéal est de combiner les accessoires pour un confort de gameplay optimal.

La souris, championne du monde de la visée

En ce qui concerne la partie du jeu en FPS, rien ne détrône une bonne souris pour sa vitesse et sa précision, elle est la championne du monde de la visée et reste à ce jour le moyen le plus efficace pour simuler les mouvements du corps accompagnant le regard, la direction du regard en lui-même et le ciblage d’un ennemi, d’une action à effectuer. Même si les joueurs de consoles et pas seulement, vous démontreront leurs performances exceptionnelles en FPS à l’aide d’une manette, il n’en reste pas moins que l’outil de jeu le plus plébiscité pour la précision reste la souris.

Accompagnée d’un clavier on peut atteindre des sommets dans des jeux tels que Battlefield, Call of Duty, Arma… Ou en mode FPS sur Star Citizen.

Configuration du clavier imbattable

Pour le choix des fonctions, la configuration et disposition des touches, le clavier reste imbattable. Les gamers utiliseront la plupart du temps les touches Z,S,Q,D pour se déplacer et les touches alentours pour effectuer des actions comme se coucher, s’accroupir, sauter etc.. Mais il reste une communauté importante utilisant plutôt les touches directionnelles du clavier pour ne pas s’emmêler les doigts, soit par manque d’habitude, soit au contraire par habitude justement. Ce qu’il y a de bien avec un clavier, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, on peut les configurer à peu près n’importe comment et que l’on est rarement en manque de touches. Si bien qu’un bon clavier accompagné d’une bonne souris peuvent faire largement la différence, à condition de savoir bien les utiliser.

La manette procure vraiment la sensation de jouer

Après il existe une communauté, généralement plus ancienne, celle qui a fréquenté les salles de jeux d’arcade, qui a possédé les premières consoles et avant cela, qui jouait aux premiers jeux électroniques, comme par exemple Donkey Kong de Nintendo. Ils sont nés et/ou ont grandi avec ces petits bijoux des années 80 entre les mains, si bien que leur cerveau les a rendu dépendant de ça. Une manette de jeu bien pensée peu procurer une sensation de jeu vraiment hors-norme par rapport au couple clavier+souris. Et ici à la rédaction de Star Citizen France, c’est vrai que l’on trouve quasiment de manière unanime, qu’elle apporte un meilleur confort à l’utilisation des véhicules terrestres dans Star Citizen. Pour ce qui est de la vue à la troisième personne, la manette ferait jeu égal avec le clavier et la souris, voir serait légèrement plus confortable. En revanche à la vue à la première personne, elle reste (selon nous) un cran en-dessous et pour le FPS, hors course niveau précision et rapidité dans le shoot.

Des joueurs célèbres qui aiment jouer avec la manette ? Ne cherchez pas plus loin que sur Star Citizen : Chris Roberts. Vous le verrez souvent utiliser une manette pour ses démonstrations.

Piloter avec de l’analogique, rien de tel !

hotas-star-citizen-x52

En revanche pour piloter un vaisseau, que ce soit le duo clavier+souris ou la manette de jeu, on retrouve la même lacune et pas des moindres : Il manque la précision de l’analogique.

Et c’est là que entrent en jeu les joysticks, hotas. Grâce à leur électronique analogique, on peut contrôler son vaisseau avec une précision qu’il est impossible d’obtenir avec des touches numériques, c’est comme pour un potentiomètre analogique d’une chaîne Hi-Fi ou d’un autoradio (attention au bouton numérique déguisé en analogique), vous réglez de façon chirurgicale vos gaz, vos manoeuvres et mouvements. Et pour un peu que vous disposiez d’un bel hotas, vous serez encore plus précis et performant que si vous utilisiez un modèle d’entrée de gamme. A tel point que si vous aviez l’habitude de jouer avec un petit modèle, il vous faudra vous réhabituer lorsque vous utiliserez un modèle au-dessus. Non pas seulement pour les nombreuses touches que vous aurez en plus, mais surtout pour la précision supplémentaire des fonctions analogiques justement.

Un bon système hotas, un bon joystick resteront au-dessus d’une manette numérique ou d’un clavier+souris, même  si sur Star Citizen, de nombreux joueurs ont appris à maîtriser ces derniers avec une facilité déconcertante. Et vu que la souris offre une précision de visée inégalée, ce sont souvent des tireurs bien redoutables lorsqu’ils utilisent des canons montés sur des supports articulés.

Star Citizen sera un jeu où vous pourrez utiliser tous ces accessoires et où il sera même recommandé de tous les utiliser, même si après tout, c’est surtout une question de feeling. L’essentiel est que, quel que soit le périphérique que vous utilisez, vous vous sentiez à l’aise et que votre expérience de jeu soit meilleure.

Et vous, qu’utilisez-vous pour jouer à Star Citizen ?

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Commentaires

  1. Pradox dit

    20 janvier 2016 à 12 h 21 min

    Vous avez oubliez de préciser que la vue à la 3ème personnes est une vue pour les Screenshots et pour les déplacements RP , c’est à dire que lorsque vous quittez la vue à la 1ère personne vous perdez toutes les infos du HUD et autre.
    Vous ne pourrez vous battre ou piloter en vue à la 3ème personne.

    Amicalement

    Pradox

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      20 janvier 2016 à 12 h 39 min

      Absolument !
      C’est très bien de l’avoir souligné et dans un sens, fort heureusement que l’on ne puisse faire du FPS avec la vue à la troisième personne, car cela empêcherait tout effet de surprise à cause des mouvements de caméra que l’on pourrait orienter derrière les obstacles.
      Le rédacteur de ce billet va le rajouter dans la journée.
      Bien cordialement.

      Répondre

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