Jamais une mise à jour depuis le lancement de Star Citizen et peut-être même dans l’histoire d’un jeu vidéo en développement (précisons ce détail important) n’aura autant fait couler d’encre.
Entre l’excès d’enthousiasme de Chris Roberts voyant une possibilité de déployer le patch Alpha 3.0 pour fin 2016 et les reports successifs, particulièrement depuis fin juin jusqu’à présent, nous avons mondialement eu le temps de nous poser des questions, de spéculer et d’essayer d’obtenir la moindre petite information, de scruter chaque émission, chaque coin d’article et chaque image…
Il faut dire que cette mise à jour, la plus importante qu’il n’y ait jamais eu depuis le début du développement du jeu est de loin la plus grosse, celle offrant le plus de contenu et de richesse dans le gameplay, celle qui va bouleverser nos habitudes sur Star Citizen et qui va commencer à donner au titre de Cloud Imperium Games, des premières allures de jeu vidéo.
L’Alpha 3.0 est passé dans tous ses états et à accumulé tout ce qu’une mise à jour peu à peu près accumuler; des progrès technologiques, des ajouts, des réglages, mais aussi des retards. Lorsque l’on attend un jeu aussi impatiemment qu’un gosse attendant près de sa cheminée la venue du Père Noël, on a tendance à remarquer d’abord ce qui est négatif. Viendra, viendra pas, quand viendra et caetera ?
Et un jour Foundry 42 créa les planètes procédurales
Attendre aussi longtemps et aussi pénible soit-il ne reflète pas forcément d’une mauvaise volonté ou de mauvais choix de la part des développeurs. Il faut savoir que dès la 3.0 nous aurons les planètes en procédurale (et pas seulement !). Notre impatience a tendance à nous faire oublier que pouvoir décoller ou atterrir sur des lunes et planètes et même pouvoir les visiter dans leur entièreté, n’était pas quelque chose qu’il y avait de prévu avant… Tenez-vous bien… Plusieurs années, bien après ce que l’on appelle la version release du jeu !
C’est donc un ajout majeur et pas des moindres qui a été avancé pour notre plus grand bonheur, pour être intégré directement dès l’Alpha 3.0. D’un autre côté, il est vrai que nous aurions dû avoir le système Stanton au grand complet, mais le studio Behavior qui s’occupait des planètes Hurston, Crusader et Microtech a décidé de prendre un autre chemin, celui de créer son propre jeu vidéo, laissant à CIG le soin de poursuivre leurs travaux. Il a fallu donc que le studio de Chris Roberts recrute les personnes manquantes pour s’acquitter de cette lourde tâche, on ne fabrique pas une planète comme on fabrique une chemise pour un perso du jeu. A ce propos, les studios travaillant sur Star Citizen recrutent toujours plusieurs personnes et dans divers domaines tels que la 3D, le design, l’ingénierie etc.. C’est donc le signe que CIG et Foundry 42 sont toujours très actifs et réactifs, malgré le fait que l’on ne trouve pas aussi rapidement des personnes compétentes pour créer un jeu d’une telle ampleur, comme on trouve un vendeur ou une vendeuse dans un magasin.
Il a fallu donc amputer cette alpha 3.0 de ses planètes pour ne garder que Crusader (sans toutefois pouvoir aller visiter sa cité des nuages) puis ses trois lunes. A cela on ajoutera donc Delamar, la protoplanète (ayant elle-même subit maintes améliorations, sans compter l’agrandissement de la station Levski) temporairement intégrée au système pour y effectuer plusieurs tests, notamment le futur test de point de saut, avant de pouvoir réintégrer cette planète primitive toujours en formation, dans son propre système Nyx.
Est-ce décevant ? Oui, pour nous joueurs. Est-ce inquiétant ? Non, car les mécanismes importants d’un système planétaire sont les mêmes à très peu de choses près, que celles de lunes en orbite autour de leur planète. Ici en l’occurrence on parle de Cellin, Daymar et Yela autour de Crusader, car il y a un autre élément très important qui n’était pas prévu pour tout de suite et qui sera pourtant intégré dès la 3.0, c’est la rotation des planètes et des lunes. Non seulement elles tourneront sur elles-mêmes, mais également autour de leurs planètes qui elles tourneront autour de leurs étoiles. Autrement dit, nous aurons les cycles jours/nuits dès ce patch, nous garantissant une immersion absolue dans l’univers persistant de Star Citizen !
Nous n’allons pas passer en revue la liste de tous les ajouts qu’il y a eu depuis l’annonce du Chairman depuis la Gamescom 2016, mais elle est plutôt conséquente et bien plus importante au final que la liste des choses qui ont été enlevé afin de réduire le temps du développement nécessaire au déploiement du patch.
D’après certains retours (invérifiables avec certitudes) il y aurait du travail à effectuer du côté du netcode et des performances globales du jeu. Ceci étant, c’est quelque chose que l’on savait puisque cela fut annoncé les semaines voir mois précédents. On nous avait prévenu que la grosse partie de ce travail initialement prévu pour l’Alpha 3.0 était reporté pour la 3.1.
Ces retours ont suscité beaucoup d’inquiétudes dans la communauté du jeu, aussi, nous devons rappeler qu’à ce jour, personne ne connait exactement ce qu’il en ressort de ce patch, à part environ 800 personnes que l’on nomme les evocati et qui font un travail de titan, en concert avec les développeurs, afin de régler au maximum les problèmes de bugs et de performances.
Bien sûr on trouve de tout sur la toile, des informations et des retours parfois même contradictoires. Aussi, certains pensent que si la 3.0 sortait avant la CitizenCon, trop de gens quitteraient le navire, car trop de défauts, de bugs etc.. On peut leur accorder le bénéfice du doute, mais on peut en faire de même à propos des avis positifs, même si dans un cas comme dans l’autre, le meilleur à faire reste encore de patienter un petit peu plus longtemps et de se faire un jugement par nous-mêmes, car au final, nous ne savons pas si ces retours sont réellement des retours de la part d’evocati ou plutôt de détracteurs ou de fan boy absolus.
Un MMO avec 24 joueurs seulement… Ou beaucoup plus ?
Ce qu’il en ressort souvent, ce sont ces fameuses performances concernant les capacités du serveur, limité à ce que l’on dit actuellement, à pas plus de 24 joueurs. C’est peu, très… Trop peu pour un terrain de jeu aussi vaste que Crusader et sa banlieue. Ceci étant, il ne faut pas s’attendre à des miracles tant que votre PC aura à gérer ce qui n’est pas visible à l’écran, c’est à dire tout l’univers du jeu. C’est quelque chose qui est prévu, qui aurait dû se faire pour la 3.0 et qui le sera probablement pour le patch suivant. Lorsque cela sera mis en place, votre ordinateur sera tellement soulagé qu’il sera de nouveau ultra performant pour le jeu, car il ne calculera que et uniquement que ce qui est visible à partir de votre écran. Et non pas ce qu’il y a dans votre vaisseau, derrière chaque murs, dans chaque vaisseau, chaque recoin de l’univers persistant du jeu, ça c’est l’une des plus grosses avancées pour les performances du jeu. Les lods à côté, pour ne citer que cet exemple, ne sont que des amuses gueules, même s’ils sont également très important en terme de gain de performances.
Vous entendez souvent des gens dire que le moteur du jeu CryEngine ne tient pas la route, n’a pas été développé pour ça. Oui, c’est vrai, à l’origine il s’agit plutôt d’un moteur 3D pour les jeux vidéo FPS. Ceci étant, le moteur actuel de Star Citizen n’a plus grand chose à voir avec le CryEngine d’origine, il a carrément été rebaptisé Star Engine et il gère l’architecture 64 bits (à la place du 32 bits), celle qui permet au jeu de contenir des maps de plusieurs milliards de Km de superficie et ça aussi rappelons-le, c’était une sacrée prouesse de la part des ingénieurs de CIG, d’avoir pu modifier cela, même si cela a dû coûter du temps de développement.
Ajoutons à cela le partenariat entre CIG et Amazon avec notamment Luberyard qui permettra à Star Citizen, comme l’avait déclaré quelques mois auparavant Chris Roberts, d’obtenir des instances avec plusieurs centaines, voir milliers de joueurs, ce qui est bien plus optimiste que la centaine de joueurs prévue à la base dans les objectifs !
On peut reprocher au papa de Wing Commander son excès d’optimisme pour les délais de livraisons, mais ce que l’on ne peut lui reprocher, c’est de tenir ses promesses concernant les ajouts et technologies qu’il va utiliser pour Star Citizen. Jusqu’à présent, tout ce qu’il a dit qu’il ferait, il l’a fait, grâce à son génie, au talent des femmes et des hommes qui l’entourent et l’expertise d’amazon notamment dans le Cloud et le réseau, vont faire en sorte qu’il réussira son pari.
En attendant, gardez à l’esprit que nous avons là un jeu en développement, en phase Alpha et que une fois les réglages obtenus et validé pour Crusader et ses lunes, chaque planète et ses lunes (si elle en a), chaque soleil et ses planètes, seront développé à partir du même modèle et par conséquent, demanderont moins, beaucoup moins de temps à développer. La 3.0 est la première itération d’un mini système; une fois celui-ci au point, le système complet sera calqué dessus. ensuite, tous les systèmes auront leurs bases, sans devoir passer de longs mois à programmer ce qui est déjà fait. La principale charge sera du côté artistique, ça tombe bien, avec tous les outils puissants qui ont été créé, ce sera très rapide pour eux de réaliser des systèmes complexes et en même temps uniques, vous n’aurez pas l’impression de voir des systèmes et des planètes clones.
Encore un petit peu de patience, c’est long et parfois très frustrant, mais l’avenir du jeu se joue dans cette 3.0 et on peut comprendre que les développeurs souhaitent ne pas reproduire les mêmes erreurs que pour la 2.0, en nous livrant cette fois-ci, la meilleure expérience possible, quitte à la sortir bien après la CitizenCon, ce qui a de fortes chances de se produire, en tout cas après l’événement, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’étonner si la phase evocati et donc NDA dure jusque là.
Quand aux « on dit » ou « il parait que » ou les evocati « ceci ou cela »… Que ce soit négatif ou même positif, laissez-y de côté, d’autant plus que même entre la dernière version PTU et la version live d’un patch il y a un gouffre immense dans la stabilité, les bugs, les performances et le ressenti que l’on a. Il est prématuré de dire si l’Alpha 3.0 est une réussite, car on n’en sait rien.
Nous testerons ce patch Star Citizen alpha 3.0 le moment venu avec passion, mais également avec la plus grande des objectivités, d’autant plus que Chris roberts donnera dans moins de deux semaines, les lignes et objectifs à venir, autrement dit, on saura où nous en sommes et aussi où nous allons.
En attendant vive Star Citizen et à bientôt dans les étoiles !
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Goku dit
Super article ! MERCI !
CR7TheBEST dit
Excellent! Il y a pas mal de « détails » qu’on avait oublié et qui sont effectivement importants à rappeler. Moi maintenant je regarde le développement mais je ne me pose plus de questions. Si en 2020 on est encore loin d’un jeu fini là ok mais pour le moment no stress 😉
Submyst dit
Oui donc en gros si j’ai bien compris on est pas prêt d’y jouer quoi …
On pensait tous y jouer ce mois-ci mais encore une fois c’est dead
Ça va encore être minimum fin d’année voir 2018
Ça devient agaçant tout de même sérieux
En tout cas c est juste super frustrant, perso je prefererais que l’on annonce aucune date et aucun pronostic tant qu’il n’ya aucune annonce officielle car trop déçu à chaque fois.
Star Citizen France dit
Bonjour Submyst,
Attention nous n’avons jamais dit cela, nous n’en savons à ce jour pas plus que vous, à part que la 3.0 est en test evocati. Ensuite libre à vous de croire ou non les bruits de couloirs, mais à ce jour personne, pas même les evocati (qui sont censés d’ailleurs ne rien dire) ne savent dire c’est pour quand. La seule chose dont on est sûr, c’est qu’ils n’ont pas envie de livrer un patch qui va se faire critiquer, mais un patch qui fasse plaisir à un max de monde.
Et quand on pense à la 2.0, effectivement on préfère attendre encore et pouvoir jouer sur un patch qui ne nous déco pas toutes les 5 min.
Submyst dit
Oui bien entendu et je n’ai jamais pretendu que là étaient vos propos bien au contraire je ne check desormais les info que sur votre site exclusivement
Je constatait juste que si comme vous le disiez entre le ptu et la version live il y a encore un gouffre immense de stabilité et de bugs nouveau à corriger nous ne sommes pas prêt d’y jouer.
Ensuite effectivement je m’appui surtout sur le planning apparaissant sur RSI qui mentionnait mai puis juin puis aout puis septembre ensuite octobre et maintenant wait & see
Certains faisait esperer sur les différents forum que c’était pour cette semaine, d’autre sous entendais que ça ne pouvait pas sortir apres la citizen con et maintenant on est à peu près sur du contraire mais sur ce point je vous rejoint ce sont surtout des bruits de couloirs mais ça fait tout de même office d’ascenceur emotionnel lol
Tout ça pour dire qu’on est tous trop pressé d’y jouer et qu’on à tous déjà énormément attendu ce patch annoncé pour 2016 à l’origine donc il serait bon d’avoir enfin un mot de CIG pour une sortie officielle a laquelle on est sur de se tenir ce qui nous permettra de pouvoir attendre sereinement et sans deception cette fois
Star Citizen France dit
Haha c’est vrai que nous sommes tous au bout du bout du rouleau ^_^
Après on se trompe peut-être en pensant que la phase evocati durera jusqu’à la CitizenCon minimum, mais sortir la 3.0 à moins de deux semaines ou du moins, mettre fin à la période sous NDA avant l’événement n’aurait aucun sens, sauf si elle était absolument parfaite et sans failles et encore, ils pourraient dire adieu à l’effet de surprise, car tous ceux qui auront accès au PTU posteront photos et vidéos du jeu. A moins que l’on ne passe directement de la phase evocati à la phase accès pour tous, sur le PTU voir même carrément sur le live. Bref, le burndown de ce soir, ou plutôt demain matin devrait nous en dire un peu plus sur l’état des lieux 🙂
Valaba dit
Bravo pour ce super article, clair, bien argumenté, comme d’hab ^^ !
Microcosme dit
Le seul truc qui me « chagrine » c’est leur manie de toujours rajouter des trucs pour « bien faire tip top », là où personnellement je me serai largement contenté d’une 2.7 avec une seule planète semblable à celle de la présentation de la Gamescom.
Les finitions, les graphismes, les détails du casque et des armures, m’intéressent bien moins que les gros morceaux de gameplay et de lieux.
Mais bon, on sera quand même contents quand ça va sortir et que ce sera bien beau. Même si là encore je préfère une version moins fignolée avec plus de joueurs qu’une version super jolie à 24.
Star Citizen France dit
Il y a de fortes chances que la plus grosse optimisation du jeu se fasse lorsque Stanton sera au complet. On espère néanmoins qu’à partir de la 3.0 ce sera un peu plus fluide et agréable pour la majorité des configs 🙂
ChrisDifool dit
Donc en gros la 3.0 ne sera pas optimisé, et on ne pourra pas en profiter à moins d’avoir un PC de la nasa….super….
Star Citizen France dit
Qui a dit ça ?
Non, certaines optimisations prévues pour la 3.0 ont été repoussé à la 3.1. Il ne sert à rien d’acheter un nouveau PC pour un jeu en développement, surtout en Alpha. Même les PC les plus puissants ne font pas tourner Star Citizen comme ils le devraient. La meilleure des choses qu’il nous reste à faire : prendre notre mal en patience en attendant les grosses optimisations.
Foun dit
Ce que j’aime chez Star Citizen France ce sont ces articles qui permettent de nous occuper en attendant les sorties de patch !
Merci !
Star Citizen France dit
Haha ça nous occupe aussi ^_^
Bonne journée Foun ! 🙂
kazed dit
Comme tous, j ai hâte de tester la 3.0 mais j’ai peur de l’état du moteur physique au dessus des planètes. Les exemples vus a la gamescom ne m’ont pas rassurés.
PLANCHON dit
Je suis un simple « backer » des début (à l’époque du seul hangar disponible) amoureux des étoiles et même si les sites communautaires francophones comme le vôtre font un excellent travail d’information et aussi de traduction sur la com incroyablement copieuse et sans aucun essouflement de CIG, il n’en demeure pas moins que le jeu en lui-même reste vraiment à l’état d’embryon depuis son départ. Aujourd’hui comme on peut le constater toutes les semaines, Beaucoup de bla bla bla commercial pour pas grand chose et une pléthore de vaisseaux à la vente…Enfin des concepts vendus parfois très chers pour faire avancer son soi-disant son développement !?? D’un côté le rêve « virtuel » étalé jusqu’à presque écoeurement pour les passionnés d’exploration intergalactique dans des spots « broadcast » quasi cinématographiques et de l’autre, la réalité brute d’un jeu tout juste en pré-alpha, buggé comme il est pas permis, dont le moteur physique est presque à l’agonie avec des crashs de serveurs omniprésents, dans un périmètre de jeu totalement inversement proportionnel à la puissance planétaire d’une marque comme Amazon ! Moi je commence à dire STOP à cette débauche de millions de dollars dont la promesse de départ (2012) n’est toujours pas tenue à l’heure d’aujourd’hui (2017) : Explorer les étoiles dans son vaisseau spatial et se poser sur des planètes lointaines inconnues. Je patienterais jusqu’à la sortie officielle de la 3.0 comme tout le monde, mais attention Messieurs Roberts, on ne se moque pas impunément des citoyens des étoiles comme cela…La réussite de ce patch est vitale pour la survie de ce bien beau projet dont l’ambition financière commence à supplanter largement celle de faire aboutir this « Impossible space Dream » .
Star Citizen France dit
Bonjour PLANCHON,
effectivement l’avenir de Star Citizen se joue avec cette 3.0. Si elle n’est pas à la hauteur des attentes, nous craignons que cela fasse très mal, voir même que cela puisse compromettre le projet tout entier. Et c’est justement pour cela qu’ils prennent tout leur temps. On va donc reste optimiste d’ici la 3.0 (même si on en peut plus lol), mais vous pouvez compter sur nous pour vous livrer nos impressions objectives sur le prochain patch et vous dire comment on ressent les choses pour la suite pour ce projet pharaonique.
CitizenTV dit
Bonjour ! Super article.
Juste petite précision (qui est assez grosse en fait) : l’interview avec Erin Roberts sur le nombre de joueurs dans Star Citizen.
Il était question que plus tard il y aura si leur architecture fonctionne plus d’une centaine de milliers de joueurs #100.000 joueurs + (et non une centaine ou des milliers #100+ / #1000+).
» … so we can have hundreds of thousands of people maybe in one instance … »
(FR / » …afin que nous ayons des centaines de milliers de personnes dans un cas … »)
[Source : http://wccftech.com/star-citizen-exclusive-interview-erin-roberts/%5D
… Awesome !
Star Citizen France dit
Bonjour CitizenTV,
Oui effectivement Erin Roberts l’avait évoqué. Là dans l’article on faisait allusion aux propos de Chris Roberts suite au rendez-vous avec Amazon (on essaiera de retrouver ça) où il avait surpris tout le monde en parlant de tout ce monde sur chaque instance, alors que les objectifs initiaux étaient d’une centaine de personne par instance. Sacré bond en avance et on leur souhaite vraiment de réussir, surtout pour cette partie technique très importante pour la dimension du jeu.
A bientôt dans les étoiles !