Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

La mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 est-elle une réussite ?

Jamais une mise à jour depuis le lancement de Star Citizen et peut-être même dans l’histoire d’un jeu vidéo en développement (précisons ce détail important) n’aura autant fait couler d’encre.

 

 

Entre l’excès d’enthousiasme de Chris Roberts voyant une possibilité de déployer le patch Alpha 3.0 pour fin 2016 et les reports successifs, particulièrement depuis fin juin jusqu’à présent, nous avons mondialement eu le temps de nous poser des questions, de spéculer et d’essayer d’obtenir la moindre petite information, de scruter chaque émission, chaque coin d’article et chaque image…

Il faut dire que cette mise à jour, la plus importante qu’il n’y ait jamais eu depuis le début du développement du jeu est de loin la plus grosse, celle offrant le plus de contenu et de richesse dans le gameplay, celle qui va bouleverser nos habitudes sur Star Citizen et qui va commencer à donner au titre de Cloud Imperium Games, des premières allures de jeu vidéo.

L’Alpha 3.0 est passé dans tous ses états et à accumulé tout ce qu’une mise à jour peu à peu près accumuler; des progrès technologiques, des ajouts, des réglages, mais aussi des retards. Lorsque l’on attend un jeu aussi impatiemment qu’un gosse attendant près de sa cheminée la venue du Père Noël, on a tendance à remarquer d’abord ce qui est négatif. Viendra, viendra pas, quand viendra et caetera ?

 

Et un jour Foundry 42 créa les planètes procédurales

Attendre aussi longtemps et aussi pénible soit-il ne reflète pas forcément d’une mauvaise volonté ou de mauvais choix de la part des développeurs. Il faut savoir que dès la 3.0 nous aurons les planètes en procédurale (et pas seulement !). Notre impatience a tendance à nous faire oublier que pouvoir décoller ou atterrir sur des lunes et planètes et même pouvoir les visiter dans leur entièreté, n’était pas quelque chose qu’il y avait de prévu avant… Tenez-vous bien… Plusieurs années, bien après ce que l’on appelle la version release du jeu !

C’est donc un ajout majeur et pas des moindres qui a été avancé pour notre plus grand bonheur, pour être intégré directement dès l’Alpha 3.0. D’un autre côté, il est vrai que nous aurions dû avoir le système Stanton au grand complet, mais le studio Behavior qui s’occupait des planètes Hurston, Crusader et Microtech a décidé de prendre un autre chemin, celui de créer son propre jeu vidéo, laissant à CIG le soin de poursuivre leurs travaux. Il a fallu donc que le studio de Chris Roberts recrute les personnes manquantes pour s’acquitter de cette lourde tâche, on ne fabrique pas une planète comme on fabrique une chemise pour un perso du jeu. A ce propos, les studios travaillant sur Star Citizen recrutent toujours plusieurs personnes et dans divers domaines tels que la 3D, le design, l’ingénierie etc.. C’est donc le signe que CIG et Foundry 42 sont toujours très actifs et réactifs, malgré le fait que l’on ne trouve pas aussi rapidement des personnes compétentes pour créer un jeu d’une telle ampleur, comme on trouve un vendeur ou une vendeuse dans un magasin.

Il a fallu donc amputer cette alpha 3.0 de ses planètes pour ne garder que Crusader (sans toutefois pouvoir aller visiter sa cité des nuages) puis ses trois lunes. A cela on ajoutera donc Delamar, la protoplanète (ayant elle-même subit maintes améliorations, sans compter l’agrandissement de la station Levski) temporairement intégrée au système pour y effectuer plusieurs tests, notamment le futur test de point de saut, avant de pouvoir réintégrer cette planète primitive toujours en formation, dans son propre système Nyx.

 

Est-ce décevant ? Oui, pour nous joueurs. Est-ce inquiétant ? Non, car les mécanismes importants d’un système planétaire sont les mêmes à très peu de choses près, que celles de lunes en orbite autour de leur planète. Ici en l’occurrence on parle de Cellin, Daymar et Yela autour de Crusader, car il y a un autre élément très important qui n’était pas prévu pour tout de suite et qui sera pourtant intégré dès la 3.0, c’est la rotation des planètes et des lunes. Non seulement elles tourneront sur elles-mêmes, mais également autour de leurs planètes qui elles tourneront autour de leurs étoiles. Autrement dit, nous aurons les cycles jours/nuits dès ce patch, nous garantissant une immersion absolue dans l’univers persistant de Star Citizen !

 

 

Nous n’allons pas passer en revue la liste de tous les ajouts qu’il y a eu depuis l’annonce du Chairman depuis la Gamescom 2016, mais elle est plutôt conséquente et bien plus importante au final que la liste des choses qui ont été enlevé afin de réduire le temps du développement nécessaire au déploiement du patch.

D’après certains retours (invérifiables avec certitudes) il y aurait du travail à effectuer du côté du netcode et des performances globales du jeu. Ceci étant, c’est quelque chose que l’on savait puisque cela fut annoncé les semaines voir mois précédents. On nous avait prévenu que la grosse partie de ce travail initialement prévu pour l’Alpha 3.0 était reporté pour la 3.1.

Ces retours ont suscité beaucoup d’inquiétudes dans la communauté du jeu, aussi, nous devons rappeler qu’à ce jour, personne ne connait exactement ce qu’il en ressort de ce patch, à part environ 800 personnes que l’on nomme les evocati et qui font un travail de titan, en concert avec les développeurs, afin de régler au maximum les problèmes de bugs et de performances.

Bien sûr on trouve de tout sur la toile, des informations et des retours parfois même contradictoires. Aussi, certains pensent que si la 3.0 sortait avant la CitizenCon, trop de gens quitteraient le navire, car trop de défauts, de bugs etc.. On peut leur accorder le bénéfice du doute, mais on peut en faire de même à propos des avis positifs, même si dans un cas comme dans l’autre, le meilleur à faire reste encore de patienter un petit peu plus longtemps et de se faire un jugement par nous-mêmes, car au final, nous ne savons pas si ces retours sont réellement des retours de la part d’evocati ou plutôt de détracteurs ou de fan boy absolus.

 

Un MMO avec 24 joueurs seulement… Ou beaucoup plus ?

Ce qu’il en ressort souvent, ce sont ces fameuses performances concernant les capacités du serveur, limité à ce que l’on dit actuellement, à pas plus de 24 joueurs. C’est peu, très… Trop peu pour un terrain de jeu aussi vaste que Crusader et sa banlieue. Ceci étant, il ne faut pas s’attendre à des miracles tant que votre PC aura à gérer ce qui n’est pas visible à l’écran, c’est à dire tout l’univers du jeu. C’est quelque chose qui est prévu, qui aurait dû se faire pour la 3.0 et qui le sera probablement pour le patch suivant. Lorsque cela sera mis en place, votre ordinateur sera tellement soulagé qu’il sera de nouveau ultra performant pour le jeu, car il ne calculera que et uniquement que ce qui est visible à partir de votre écran. Et non pas ce qu’il y a dans votre vaisseau, derrière chaque murs, dans chaque vaisseau, chaque recoin de l’univers persistant du jeu, ça c’est l’une des plus grosses avancées pour les performances du jeu. Les lods à côté, pour ne citer que cet exemple, ne sont que des amuses gueules, même s’ils sont également très important en terme de gain de performances.

Vous entendez souvent des gens dire que le moteur du jeu CryEngine ne tient pas la route, n’a pas été développé pour ça. Oui, c’est vrai, à l’origine il s’agit plutôt d’un moteur 3D pour les jeux vidéo FPS. Ceci étant, le moteur actuel de Star Citizen n’a plus grand chose à voir avec le CryEngine d’origine, il a carrément été rebaptisé Star Engine et il gère l’architecture 64 bits (à la place du 32 bits), celle qui permet au jeu de contenir des maps de plusieurs milliards de Km de superficie et ça aussi rappelons-le, c’était une sacrée prouesse de la part des ingénieurs de CIG, d’avoir pu modifier cela, même si cela a dû coûter du temps de développement.

Ajoutons à cela le partenariat entre CIG et Amazon avec notamment Luberyard qui permettra à Star Citizen, comme l’avait déclaré quelques mois auparavant Chris Roberts, d’obtenir des instances avec plusieurs centaines, voir milliers de joueurs, ce qui est bien plus optimiste que la centaine de joueurs prévue à la base dans les objectifs !

 

 

On peut reprocher au papa de Wing Commander son excès d’optimisme pour les délais de livraisons, mais ce que l’on ne peut lui reprocher, c’est de tenir ses promesses concernant les ajouts et technologies qu’il va utiliser pour Star Citizen. Jusqu’à présent, tout ce qu’il a dit qu’il ferait, il l’a fait, grâce à son génie, au talent des femmes et des hommes qui l’entourent et l’expertise d’amazon notamment dans le Cloud et le réseau, vont faire en sorte qu’il réussira son pari.

En attendant, gardez à l’esprit que nous avons là un jeu en développement, en phase Alpha et que une fois les réglages obtenus et validé pour Crusader et ses lunes, chaque planète et ses lunes (si elle en a), chaque soleil et ses planètes, seront développé à partir du même modèle et par conséquent, demanderont moins, beaucoup moins de temps à développer. La 3.0 est la première itération d’un mini système; une fois celui-ci au point, le système complet sera calqué dessus. ensuite, tous les systèmes auront leurs bases, sans devoir passer de longs mois à programmer ce qui est déjà fait. La principale charge sera du côté artistique, ça tombe bien, avec tous les outils puissants qui ont été créé, ce sera très rapide pour eux de réaliser des systèmes complexes et en même temps uniques, vous n’aurez pas l’impression de voir des systèmes et des planètes clones.

Encore un petit peu de patience, c’est long et parfois très frustrant, mais l’avenir du jeu se joue dans cette 3.0 et on peut comprendre que les développeurs souhaitent ne pas reproduire les mêmes erreurs que pour la 2.0, en nous livrant cette fois-ci, la meilleure expérience possible, quitte à la sortir bien après la CitizenCon, ce qui a de fortes chances de se produire, en tout cas après l’événement, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’étonner si la phase evocati et donc NDA dure jusque là.

Quand aux « on dit » ou « il parait que » ou les evocati « ceci ou cela »… Que ce soit négatif ou même positif, laissez-y de côté, d’autant plus que même entre la dernière version PTU et la version live d’un patch il y a un gouffre immense dans la stabilité, les bugs, les performances et le ressenti que l’on a. Il est prématuré de dire si l’Alpha 3.0 est une réussite, car on n’en sait rien.

Nous testerons ce patch Star Citizen alpha 3.0 le moment venu avec passion, mais également avec la plus grande des objectivités, d’autant plus que Chris roberts donnera dans moins de deux semaines, les lignes et objectifs à venir, autrement dit, on saura où nous en sommes et aussi où nous allons.

En attendant vive Star Citizen et à bientôt dans les étoiles !

Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs et Tipie.



Quitter la version mobile