L’humanité et les moeurs à l’époque de Star Citizen
Des buildings dans les villes, des distributeurs de fast food en passant par les noms des enseignes et des vaisseaux… La culture américaine est très présente dans le jeu et malgré quelques noms de personnages ou de certaines marques (MISC, Behring…), on sent une certaine vision de l’avenir sous la nette domination des moeurs de l’oncle Sam.
Il y a plusieurs explications possibles à cela, la première est très certainement parce que Star Citizen est réalisé par une société américaine, par des personnalités américaines. Certes, il y a les studios allemands et britanniques, avec des employés de plusieurs origines et nationalités, mais il est vrai que l’on baigne surtout dans la culture anglo-saxone et en particulier américaine dans ce jeu.
Attention il ne s’agit pas là d’un défaut en soi ni d’une critique, sinon nous ne saurions même pas là à en parler ni à soutenir ce formidable jeu que l’on attend tous, avec la plus grande impatience.
Ceci étant, l’UEE dans un peu plus de 900 ans est censée représenter l’humanité toute entière. A la rédaction de Star Citizen France nous avons eu un débat amusant sur ce à quoi pourrait ressembler une telle union si elle existait dans 9 siècles et si une culture en particulier pouvait avoir une telle omniprésence, à quoi pourrait ressembler l’humanité, ce qui existera encore, ce qui aura disparu, que ce soit au niveau des marques, des vêtements, de la mode, des véhicules, de l’alimentation, etc.. Est-il possible que des marques comme Renault, Toyota, BMW, Ford ou Ferrari puissent encore exister et fabriquer qui sait un jour, des vaisseaux comme dans le jeu ? Est-ce que tout sera buildings de 3 Km de haut à cette époque ? Vous pouvez imaginez tout plein de choses possible, personne sur cette Terre n’a la réponse, mais comme le dit si bien avec humour notre ami Aldo (et à raison), on mangeait du pain sous l’antiquité, on mangera encore du pain dans 900 ans. Certaines choses ne changent pas aussi rapidement et facilement, d’autres ne changent jamais, d’autres changent tous les 6 mois, alors imaginez un peu dans 9 siècles…
Bien entendu il s’agit, vous en conviendrez, de l’hypothétique, de pures spéculations… D’où la question :
Pensez-vous que Star Citizen est trop américanisé culturellement parlant ? (Attention, on parle à ce stade actuel de développement).
Si non dites nous pourquoi et si oui, qu’aimeriez-vous voir de plus dans ce jeu ? (ça peut être des villes différentes en certains endroits (exemple : genre à la Tatooine de Star Wars), entendre les PNJ parler plusieurs langues et pas seulement de l’anglais, voir des constructeurs de vaisseaux avec des noms plus représentatifs de l’ensemble de l’humanité, des tenues vestimentaires, un type de nourriture etc.).
Microcosme dit
C’est vrai que c’est plutôt américain.
Et ça me fait penser qu’il manque cette petite touche asiatique qu’on trouve pourtant dans pas mal de films américains (même de SF) et qui apporte vraiment un plus en général.
D’ailleurs le jeu n’a pas l’air d’être particulièrement « mystique » non plus, les oeuvres de SF n’en sont pourtant pas dépourvues (warhammer 40k, Dune, voir même Star wars).
Si on pouvait ne serait-ce qu’avoir des « chinatown » futuristes je dirais pas non. Blade runner a complètement embrassé cet aspect après tout.
Star Citizen France dit
Blade Runner a pris en compte l’incroyable croissance démographique chinoise de l’époque et en se projetant vers le futur par rapport à cela.
Sinon il y aura bien Shangaï comme pôle important sur Terre, mais de là à ce que la Terre soit implémentée dans le jeu, il risque de se passer quelques temps ^^
citoyendesunivers dit
Pour moi le jeu est globalement américain mais seulement en partie et c’est crédible.
Rien que maintenant l’influence américaine est très présente dans le monde, étant donné que la Terre s’est unis dans SC l’influence américaine est encore plus grande ce qui explique les répercutions.
Mais pourtant d’autre cultures sont présente, par exemple la planète Saisei est très influencé par le Japon ( il y d’autres exemple mais je ne les ais pas en tête ) bon et bien sûr la Terre aura des cultures différentes New York : Amérique Moscou : Russie Shangai : Chine
De plus si on compte les aces alien on peut encore partir loin…
Bref le jeu sera globalement Américain mais d’autres cultures se feront ressentir selon les planètes…
Star Citizen France dit
Très bonne connaissance du lore citoyendesunivers 😉
citoyendesunivers dit
Merci ! Le lore du jeu m’intéresse beaucoup !
Star Citizen France dit
De rien citoyendesunivers 🙂
Noah dit
Franchement super article comme d’habitude ! Des que je serais majeur je vous ferais des dons promis !
Bref je mets pour la première fois un commentaire car je pense qu’il pourrait y avoir plusieurs « solutions »
Tout d’abord bah c’est un jeu créé par des américains donc même si c’est les américains les plus objectifs de la planète Terre ils seront obligés de s’inspirer d’éléments de leur vie etc.
Ensuite, ils ne l’ont tout simplement peut être pas encore remarquer et avec le temps ils changeront des choses où alors ils ont mis des Renault de l’espace dans leur roadmap du 2020 ahah !
Et comme dernière solution si ils sont vraiment autant attachés aux détails qu’on le dit on a qu’à regarder juste ces temps ci peut importe où nous sommes sur notre bonne vieille Terre les modes etc des states sont omniprésentes donc peut être qu’ils ont tout simplement garder cette idée là pour le futur
Voilà c’est tout pour moi désolé pour les fautes d’orthographe j’ai du écrire vite
Et continuez le bon travail on vous soutien et à plus dans le verse !
Star Citizen France dit
Bonjour Noah 🙂
Merci pour ce gentil message plein d’encouragements ! 🙂
Oui normalement le jeu devrait s’enrichir petit à petit et espérons-le, contenir un peu plus de noms et de moeurs d’origines diverses 😉
Laurhidil dit
N’oublions pas que les frères Roberts sont Anglais et que Chris Roberts a vécu en Allemagne, même s’il est depuis pas mal d’années aux USA.
Une petite touche venant de Chine, comme dans Firefly aurait été sympa, mais en pratique nombreux parmi nous portent des Nike, regardent Game of Thrones, vont au McDo, etc. Donc un futur très influencé par la culture anglo-saxonne, ça ne n’est pas nécessairement irréaliste.
Star Citizen France dit
Oui c’est pas faux ^^
vince dit
Heureusement nous sommes encore nombreux à choisir de ne pas porter des chaussures fabriquées par des enfants et dont le prix très élevé va en grande partie dans la poche des actionnaires, et à choisir de ne pas aller dans les McDo et autres Burger King, surtout après avoir regardé « super size me ».
Il est vrai que la société s’est fortement américanisée depuis leur victoire en 45, ils ont économiquement colonisé une grande partie de la planète et s’assurent de défendre leurs intérêts militairement partout sur la planète (enfin « leurs intérêts », pas ceux du peuple mais ceux des dirigeants)
Stanbatros dit
Bonjour à vous,
On leur propose de rajouter des croissants? Plus sérieusement si vous vous souvenez de Freelancer vous devez vous souvenir qu’il y avait des « régions » dont les influences culturelles étaient très marquées (Angleterre, USA, Allemagne, Japon,…). Avec un peu de change on aura un peu le même principe 🙂
Star Citizen France dit
Hello Stanbatros 🙂
Hahaha pourquoi pas ? ^^
Oui exact, normalement avec le développement du jeu, on devrait voir plus de variétés 😉
Actinium_ dit
On peut faire un parallèle avec le monde actuel. Qu-est ce qui se rapproche maintenant le plus d’une culture mondiale? La culture américaine elle est PARTOUT sur Terre, la langue la plus répandue c’est l’anglais, bref vous avez compris.
Une humanité unie dans 900 aura sûrement une culture qui serait une sorte de « mélange » de pleins de cultures actuelles, avec bien entendu une dominante américaine. Le tout ayant bien évolué pendant 900 ans, certes, mais au niveau des fondations d’une telle culture, on se rapproche de quelque chose de crédible.
Pour la langue, idem, une langue « unique » et officielle dans toute ll’UEE, un dérivé/évolution de l’anglais, avec pourquoi pas quelques dialectes, mais limités à une planète ou deux.
Enfin voilà mon interprétation et ma théorie, en espérant avoir été clair (dans ce genre de pavés j’ai tendance à rapidement perdre le fil de mon discours :P)
À plus parmi les étoiles! 😀
Star Citizen France dit
Haha non c’était très bien, merci de nous partager cet avis clair et argumenté sur la question 🙂
vince dit
Vous dites que ce n’est pas une critique, mais c’en est bien une et je ne vois pas où est le mal. Regardez la définition de « critique » vous allez voir que ce n’est pas forcément négatif. Surtout quand la critique est constructive.
Par contre votre imagination de « dans 900 ans » est marrante. Vous n’avez donc pas envisagé l’effondrement du capitalisme ou même la disparition de l’humanité ? Pourtant, logiquement, comme tous les autres systèmes auparavant, le capitalisme finira probablement par laisser la place à autre chose…
Star Citizen France dit
Il y a tellement de possibilités Vince, que la disparition de l’humanité et/ou d’autres espèces n’est pas improbable, nous ne le souhaitons pas bien entendu personne ne le souhaite, mais il suffirait d’une guerre nucléaire pour ça ou de l’impact d’un gros géocroiseur que l’on aurait pas su anticiper, d’une maladie incurable qui se propage sous une énorme pandémie mondiale etc.. Avec un peu d’imagination on peut envisager le meilleur comme le pire pour notre Terre, mais très honnêtement, nous ne savons absolument pas ce que sera le monde dans 900 ans, même si à notre époque il est plus facile d’imaginer pour nous, que pour les personnes qui vivaient sur Terre il y a 900 ans.
Pour en revenir au sens du mot critique, oui c’est exact, disons qu’on ne l’envisageait pas de manière négative, c’était surtout de poser la question que l’on s’était posé à savoir, n’y a-t-il pas une vision un peu trop américanisé du futur de l’humanité dans Star Citizen ?
Actinium_ dit
Ben ouais, mais le jeu serait pas marrant si tout les humains étaient mort
À part à jouer d’autres races? À qui les Vanduul feraient la guerre si les humains étaient pas là? X)
Star Citizen France dit
Lol effectivement ^_^
Gammerone dit
Je pense que c’est prevu qu’il y ai plusieur culture implanter dans le jeu avec les différentes nationalités implantée dans le futur. Sa m’étonnerais qu’il n’y ai pas quelque trace de culture asiatique à Shanghaï malgré la « domination » probable de la culture américaine.
Et puis je ne pense pas qu’ ils ont oublier les autre pays, ils ont parler d’un Français pour la découverte du système Nul.
A l’heure actuel, ils ne vont pas s’embeter a faire ressortire les autre culture que celle qui leur est la ples familiaire (comme vous l’avez dit dans votre article, on parle de l’etat actuel du jeu et on specule sur le futur) bien que l’on peut deja appercevoire quelque trace d’une autre culture, leur distributeur ne distribuent-ils pas des nouilles au lieu de chips?
Quoi qu’il en soit, encor un tres bon article, merci de prendre du temps pour nous, pauvre lacunier en anglais!
Star Citizen France dit
C’est nous qui vous remercions pour tous vos soutiens Gammerone 🙂
Et oui effectivement c’est très juste de le rappeler, pour l’instant tout n’est pas encore implémenté et ça risque d’être vraiment riche une fois qu’ils apporteront un peu plus de diversité dans les bâtiments, les villes, planètes, lunes, etc. Sans parler des cultures extraterrestres ^^
Marelle dit
Bonne idée de debat. Le modèle de jeu est bien 100% américain: exploration, pacification, exploitation, commerce et recherche du profit, c’est ni plus ni moins que la conquête de l’ouest à la sauce hollywoodienne avec ses héros: le sheriff, le hors la loi, le chasseur de prime, la cavalerie, la Wells Fargo et les méchants indiens Vanduul.