Les vaisseaux finis correspondent-ils toujours, visuellement parlant en tout cas, à leurs concepts d’origine ?
Vous êtes nombreux à vous être posé la question au moins une fois – et nous nous la sommes également posé – c’est pour cela qu’on va en parler aujourd’hui.
Est-ce que les concepts de vaisseaux imaginés par les designers de CIG sont toujours plus jolis que les vaisseaux eux-mêmes une fois leur livraison effectuée ?
Le Carrack en question
Un exemple frappant et assez récent puisqu’il s’agit du Carrack d’Anvil que l’on a aperçu lors de la CitizenCon 2949 et qui a visiblement déçu beaucoup de monde. Il convient toutefois de préciser que celui-ci n’étant pas encore terminé, il manquait de nombreuses textures, des finitions ainsi que des propos et autres effets.
Ceci étant, vous l’avez certainement remarqué, bien que les principales lignes du vaisseaux ont dans son ensemble été conservées, certains changements non négligeables se sont produits entre la version concept et la version actuelle du développement.
On pense notamment à ses tuyères à l’arrière du vaisseau, ainsi qu’à sa ligne générale… Entre autres. Bien sûr vous allez reconnaître le Carrack du premier coup d’oeil si vous le croisez in game, mais il n’a pas exactement la même allure que ce que vous aviez aperçu sur les images que l’on vous avait initialement dévoilé.
Modèle actuel
Concept
Le Drake Herald sans son aile asymétrique
On peut citer un autre exemple flagrant avec le Drake Herald qui avait une magnifique allure asymétrique, notamment en raison de son aile gauche, rappelant un peu les modèles de vaisseaux atypiques que l’on pouvait voir dans la saga Wing Commander de notre cher Chairman Chris Roberts, en particulier les vaisseaux des Kilrathis ; ou encore dans la saga Star Wars de George Lucas.
Aujourd’hui l’Herald est en jeu (depuis déjà pas mal de temps) et c’est un très « joli » vaisseau, mais il a moins de gueule que dans sa version concept d’origine.
Modèle réel
Concept
Des contre-exemples ?
On pourrait évoquer d’autres différences entre plusieurs concepts originaux et leurs produits finis, mais également des impressions inverses… Des vaisseaux que l’on trouve bien plus attrayant à l’état « fini » que ce qu’ils étaient à la base, sur le papier.
L’un des meilleurs exemples est sans doute la frégate Idris d’Aegis Dynamics, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur. Aujourd’hui le vaisseau est plus imposant et surtout mieux pensé que le concept de base. Preuve en est avec ces images ci-dessous, de la passerelle de l’Idris ou d’un point de vue externe au vaisseau capital.
Concept
Vaisseau réel
Concept
Modèle réel
Quoi qu’il en soit, Cloud Imperium vous prévient toujours, lors de chaque vente concept de vaisseau, qu’il s’agit d’un modèle initial, issu de leur idée de base… Et qu’il peut être amené à évoluer selon les besoins du développement et les contraintes éventuelles rencontrées pendant celui-ci.
Et vous, y-a-t-il des vaisseaux que vous avez préféré à l’état de concept et inversement ?