Mise au point au sujet des accès numériques de la CitizenCon 2948
Suite au tollé général provoqué par l’annonce de tarifs numériques liés à la CitizenCon 2948, le Chairman Chris roberts en personne a tenu à éclaircir un peu la position de CIG.
Voici la traduction du post du Président, posté sur Spectrum le 31 octobre à 08h50.
Je ne poste pas souvent, mais il s’agit d’un cas où je vais transgresser cette règle.
Pourquoi ?
Parce qu’il semble y avoir beaucoup de vitriol et d’indignation qui sont injustement adressés à l’encontre de la communauté et le marketing.
Si vous devez être contrarié, vous devriez l’être contre moi.
Parce que c’était mon idée.
Laissez-moi vous donner un peu le contexte.
La CitizenCon de cette année est beaucoup plus importante que les années précédentes, avec deux scènes et pistes distinctes. Nous avons fait cela, car nous estimions que le format que nous avons testé l’année dernière avait été un succès et que nous voulions donc le développer. Et ce, afin de permettre à davantage de personnes d’y participer et de pouvoir offrir davantage de possibilités d’apprendre et d’interagir avec les développeurs.
Avec une participation et un cadre prévus pour être trois fois supérieurs à la CitizenCon de Francfort, avec plus de comités (plus de développeurs ont besoin de voyager), plus de choix de nourriture et de boissons pour le CitizenCon de cette année. Et cela sans aucune couverture vidéo, sans parler de la diffusion en continu de la deuxième étape, et un plan visant à ne diffuser que le discours d’ouverture de la scène principale.
Oui, vous avez bien lu, le projet initial ne contenait aucune planification pour diffuser quoi que ce soit au-delà du discours d’ouverture. Il n’y a même pas eu d’archivage vidéo de la deuxième étape en raison des coûts additionnels liés à l’obtention d’une seconde équipe de tournage pour cette étape. Alors même, on se demandait si cela valait vraiment la peine de perdre une grande partie de son temps pour diffuser le discours d’ouverture pendant 90 minutes alors que nous sommes toujours dans une course délicate pour la compresser en une vidéo de haute qualité sur YouTube. le plus rapidement possible après la démonstration afin que les gens puissent profiter d’une vidéo HD (en haute définition), au lieu d’une rediffusion pourrie d’un stream sur Twitch.
Bien que nous atteignons une audience considérable concernant la diffusion en streaming, le plus grand nombre de vues se fait toujours via YouTube et la couverture médiatique qui en résulte est liée à notre chaîne officielle, dans le cas où nous ne sommes pas assez rapides par rapport à quelqu’un d’autre pour poster la rediffusion de nos streams. En ce qui concerne la promo de Star Citizen, avoir une vidéo de haute qualité sur YouTube est toujours notre priorité.
Pendant que tout le monde est en train de discuter ou de boire un verre en célébration après le show, l’équipe de montage vidéo est coincée quelque part en train de nettoyer et de couper les rushs, pour mettre la vidéo en ligne, souvent jusqu’à 2 heures du matin voir plus. C’est la raison pour laquelle on voulait laisser l’audience sur place regarder en live, puis qu’ensuite tout le monde ai accès environ une heure plus tard à une jolie vidéo de bonne qualité.
Bien sûr, moi étant moi, j’en voulais plus.
Je pensais que si nous prenions la peine de mettre tous nos meilleurs développeurs sur une scène, nous devrions les filmer pour que la communauté puisse les voir. Et si nous filmions tout, alors dans ce cas pourquoi ne pas le diffuser pour tous les membres de la communauté qui seraient intéressés ? Et comme nous sommes constamment critiqués pour notre approche de la vidéographie et de la diffusion fait maison, intégrons donc une entreprise spécialisée capable de gérer plusieurs étapes, caméras et flux en simultanés.
Evidemment, cela n’aide pas au budget, car ce que je viens de vous demander ajoute un montant de six chiffres au coût de l’événement. Nous essayons vraiment de ne dépenser l’argent destiné au jeu, uniquement dans le développement du jeu et non pas dans le contenu ou les événements communautaires. Pour cela nous utilisons nos abonnements et essayons de débourser les frais avec des sponsors comme Intel l’année dernière.
Depuis que nous avons annoncé que la Citizencon de cette année serait à Austin, il y a eut de multiples articles à propos des accès digitaux pour ceux qui ne pourrait pas faire le voyage à Austin, j’ai pensé alors prendre exemple sur Blizzard et créer un accès digital, permettant aux gens d’être virtuellement présentes à toutes les présentations et que l’argent de ces pass aiderait pour la non négligeable augmentation du tarif que j’allais demander, car je voulais que ce soit mieux pour vous tous. C’était un pari à faire, car nous allions augmenter le prix sans savoir combien de personnes allaient nous suivre, mais j’ai relevé le pari pour cette année et si ça ne paye pas cela nous servira d’expérience et nous ne serons plus aussi ambitieux à propos de la vidéo ainsi que de la diffusion de la vidéo l’an prochain.
C’est parce que nous utilisons déjà l’argent des abonnements pour les événements et les contenus communautaires, que nous pensions que les abonnés devaient avoir accès au contenue du stream gratuitement, car ce sont leurs contributions qui financent nos émissions aussi bien que d’autres formes de contenu communautaire. De plus, parce que les backers au rang de concierge on contribué plus que n’importe qui aurait pu l’espérer pour réaliser ce rêve fou qu’est Star Citizen, j’ai pensé qu’ils devaient être également inclus (un peu comme l’accès au PTU comme avantage).
Le projet est d’enregistrer toutes les présentations en haute qualité, de les éditer et de les poster sur Youtube au fur et à mesure avec la mise en ligne aussi rapide que possible une fois terminées. Et ensuite, les autres présentations sortirons les jours suivants (vous devez laisser un peu de temps à l’équipe vidéo; nous parlons de 10 heures de contenu au total !).
Rien n’a jamais été planifié pour être payant ou dissimulé à la communauté et honnêtement, j’aime l’idée que la plupart des gens voient les présentations dans leur temps comme une vidéo de haute qualité plutôt qu’un flux de qualité potentiellement discutable. L’aspect en direct a toujours été destiné aux membres les plus ardents de la communauté qui veulent le suivre ou le vivre tel qu’il se déroule en temps réel, mais qui ne peuvent se rendre en personne à l’événement.
Nous ne sommes pas certains de pouvoir couvrir tous les frais additionnels de la couverture et de la diffusion en direct, mais je pense que nous devons être financièrement responsables et essayer au pire de couvrir certains frais supplémentaires, voilà comment est venu le plan actuel .
Nous avons débattu pour savoir si nous devions rendre accessible l’ouverture et la fermeture à tous gratuitement et avoir le reste de la convention uniquement accessible par pass. Nous avons opté pour la solution du pass pour tous, principalement pour notre capacité à délivrer une vidéo de haute qualité à tout le monde rapidement, puis avoir le contrôle sur la diffusion des informations en coordonnant la presse soit sur l’ouverture, soit sur la fermeture. Si nous pouvons fournir un lien de vidéo au sites de jeux vidéo et garantir qu’ils auront tous accès au même moment, nous n’avons pas à nous soucier à propos de sites essayant de se marcher les uns sur les autres, certains redirigeant vers notre stream, et d’autres redirigeant vers des re-post sur youtube.
Ce que nous n’avions pas prévu, c’est de constater combien certains d’entre vous apprécient de regarder la présentation principale de CitizenCon en direct.
J’ai vu que certains d’entre vous ne prenaient pas en compte ces nuances lorsqu’ils sortaient leurs fourches, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé que cela aiderait d’expliquer les détails qui ont conduit à cette décision. Nous essayons toujours de vous donner davantage et de meilleur qualité, parfois cela requiert de faire payer des choses que nous ne faisions pas payer dans le passé.
Mais j’ai compris que certains d’entre vous avaient l’impression d’avoir perdu quelque-chose de précieux et que vous n’êtes pas un vrai fan si vous n’êtes pas passé par un live stream gênant avec des crashs et des problèmes techniques, donc, nous aurons l’ouverture et la fermeture disponibles pour tous les gens ayant un compte Star Citizen, pas de pass numériques requis, avec les autres cessions demandant un pass numérique pour les voir en live (et rappelez vous que vous serez en mesure de les regarder à loisir et sans restrictions quelques jours plus tard).
Je ne veux juste pas voir de posts sur pourquoi nous ne devrions pas faire de diffusion live et juste poster une jolie vidéo après coup (parce que cela n’est jamais arrivé !).
Peace,
-Chris
Mise à jour de Chris Roberts, dans l’après midi :
Après avoir dormi avec ça, je vais mettre à profit cette expérience.
Nous allons réduire l’équipe/les coûts de diffusion en direct, mais les deux séquences seront diffusées pour toute personne possédant un compte utilisateur Star Citizen.
Les créateurs de contenu Star Citizen sont invités à retransmettre notre stream en direct.
Si vous souhaitiez nous aider à prendre en charge les coûts supplémentaires liés à la diffusion de toutes les présentations, vous pouvez nous soutenir en achetant le pack CitizenCon Digital Goodies CitizenCon (les abonnés Imperator les obtiendront avec leur cadeau du mois d’octobre).
L’avis de la rédaction Star Citizen France
De notre avis et après plusieurs discussions et débats au sein de notre rédaction, nous pensons que ce cafouillage est regrettable et qu’il aurait largement pu être évité. Star Citizen n’avait nullement besoin d’une telle publicité et même si le message de Chris Roberts est compréhensible, il s’agit d’un couac dont le projet aurait largement pu se passer.
Nous pensons au contraire que la CitizenCon, même si elle est avant tout destinée au fans et aux fidèles soutiens, qu’elle représente une occasion unique dans l’année pour dévoiler au monde entier ce que Star Citizen a dans le ventre.
Alors que beaucoup de monde l’appelle l’arlésienne ou le projet pay2win ou critiquent tout simplement le modèle économique du jeu, à tort ou à raison, mais bien souvent à tort lorsque l’on connaît et que l’on suit le jeu depuis ses débuts, il s’agit d’un coup de pub négatif dont tout le monde se serait largement passé.
Alors qu’il aurait suffit tout simplement de prévenir en amont, il y a quelques mois, de dire, attention cette année on compte faire ça, ce ne sera pas gratuit, parce que cela nous coûte tant et que l’on a besoin de capitaux pour financer cela, que l’on ne veut pas toucher à la trésorerie prévue uniquement pour le développement du jeu…
Récompenser les généreux donateurs, c’est bien, mais il aurait peut-être été préférable de récompenser via des goodies et de proposer ces goodies de façon payante aux autres backers, là oui, il n’y aurait certainement pas eu de scandale. Mais une concernant une keynote que tout le monde attend, pas simplement les généreux donateurs, mais également tous les backers, puis aussi toutes les personnes ayant un minimum d’intérêt pour ce projet… Des gens qui n’ont pas encore acheté le jeu, mais qui se renseignent, qui le suivent de près ou de loin, bref… De potentiels nouveaux citoyens des étoiles !
Et que dire des journalistes, de la presse en générale qui ne connaît pas encore ce projet, puis de tous les joueurs de jeux vidéos du monde entier… Est-ce réellement le bon coup de pub qu’il fallait apporter ?
Ce n’est pas parce que Blizzard fait un truc que Blizzard a raison.
Ceci étant, nous avons toujours confiance en ce projet et en CIG, mais nous le disons à nouveau (la dernière fois c’était il n’y a pas si longtemps), attention… On ne dit pas que ce sera le cas et il peut tout simplement s’agir d’une simple maladresse, mais attention… Attention à ne surtout pas franchir la barrière de ce qui différencie un projet hors-norme d’un projet gerbant et dégoulinant les micro-transactions comme on en voit trop souvent et de plus en plus, n’est-ce pas Electronic Arts ? Pour ne citer qu’eux…
Parenthèse Miyamoto

Shigeru Miyamoto (Photo de Evan Agostini/Invision/AP).
C’est « drôle » d’ailleurs, parce que Shigeru Miyamoto, le génial et talentueux créateur de jeux vidéo, le légendaire (oui nous avons un immense respect pour lui ainsi que son oeuvre) super papa de Super Mario Bros a justement poussé un coup de gueule cette semaine contre les jeux « free-to-play » qui font un business phénoménale sur les transactions en ligne. Il notamment a appelé les développeurs à ne pas prendre les joueurs pour des vaches à lait. En effet Shigeru Miyamoto a critiqué certaines des dérives actuelles de l’industrie vidéo-ludique.
Et il a raison, ras le bol de tous ces jeux où il faut payer ça + ça + ça + ça au lieu de ces bons jeux du bon vieux temps où l’on ne dépensait qu’une seule fois pour pouvoir y jouer pleinement.
Je n’avais pas vu les détails de la CitizenCon…
Bah perso ça me gonfle puissance 10.
Tous les ans je saute comme une puce à attendre LA soirée de l’année sur ce projet qui occupe pas mal de mon temps libre. Avec bière chips voir collègues en ligne sur Discord.
Là c’est trop pour moi, je ne paierais certainement pas pour mater une conférence… vais devoir prendre mon mal en patience pour yeuter les vidéos les jours suivants.
L’intro en live? mouaip ok… ce sera toujours ça… j’avais pourtant prévu de me lever à4h.. mais là…
Sous pretexte d’en vouloir plus etc… pfff quelle merde.
Dejà Blizzard oui c’est clair que c’est à mes yeux, de la merde, et là on va les suivre gaiement… bah voyons… ces explications ne m’ont pas calmés, bien au contraire.
Que cette malencontreuse expérience leur serve de leçon 😉
Cette justification de Chris était injustifié ^^
On vie quand même dans un monde de plus en plus débile ou tout le monde pense que tout leur est due et où tout le monde ne comprend que ce qu’il a envie de comprendre.
CIG fait le choix de faire payer l’accès à un évènement ? Normal ! Ce n’est ni interdit, ni anormal, ni réprimandable.
Tout ça parce qu’un gars s’est dit que ce n’était pas « normal » de payer « encore » pour regarder un évènement qu’il attendait. Pourquoi pas ? Rien n’est gratuit dans la vie ! Et puis à quel moment a t-il « payé » ? Le don n’est pas un paiement, et j’invite tout le monde a lire et comprendre la définition du mot « don ».
CIG ne doit rien à personne tout simplement. Il n’y a pas de mauvaise pub, pas de coup bas, pas de mauvaise surprise ici, il y a juste des personnes qui ne comprennent pas et c’est bien là le problème…
Oui c’est pour cela que l’on dit, il aurait mieux fallu qu’ils en parlent avant, car ce projet n’est pas apparu d’un coup comme ça du jour au lendemain. Qu’ils disent tout simplement, attention, cette année, compte tenue de ceci et de cela, on va faire payer ceci ou cela.
Et les gens font leur choix. Et on évite ainsi une Nème polémique 🙂
Ce serait passé crème si CIG avait offert un ship « anniversaire » à tout le monde pour fêter l’évènement.
Un petit merlin, voir carrément un mustang, et hop on oublie que le stream est payant.
Qui a demandé à CR de faire de la citizencon un « gros truc » ? On veut des news et de belles images, pas un gros show bien cher.
Tiens c’est marrant parce que c’est ce qu’on se disait, on regrette parfois l’époque où ça ressemblait un peu à une structure familiale avec ses bugs, ses couacs et lorsque ça re-fonctionnait enfin, nous étions tout content, on pouvait savourer à nouveau le show 😀
Bon je sais pas si mes commentaires marchent car je ne les vois pas, je disais que la date du début d article et dans le futur et est-ce que le pass est obligatoire si on veut voir la démo de Chris planter ? ^^
coucou ! un grand merci ! et juste pour dire que l ‘article commence avec une date d’un discours qui n’est toujours pas arrivé. Vous venez du futur c’est ça ? ;p
Mais ! Mais ! Mais du coup qu’est-ce qu’on rate sans le pass ? l intro et cloture c est naze ? Moi aà chaque fois que je joue au jeux et qu’il y a une certaine musique ça me rappel quand on attendait savoir si les ordis allait se relancer etc ^^ Du coup, plus clairement, pour voir la démo de Chris qui plante, faut payer ?? 😀
Merci !