Nouveaux retours concernant Star Citizen Alpha 3.0 sur le PTU
La dernière fois que nous vous avions parlé du patch Alpha 3.0 c’était lors de la première vague d’invitations post evocati sur le serveur public de test ou PTU.
Selon nos premiers retours et globalement ceux du ressenti général de la communauté qui a été invité à venir débusquer les bugs, l’expérience n’était pas du tout au rendez-vous. De nombreux bugs, ainsi que des erreurs critiques, mais surtout de gros soucis de performances laissaient entrevoir l’immensité de la tâche qu’il restait à accomplir aux développeur, pour livrer un patch Star Citizen Alpha 3.0 satisfaisant et dans les temps.
Même si aucune promesse n’a été faite en ce sens, on sait par exemple via Sean Tracy (directeur technique chez CIG) que les équipes font tout pour espérer sortir une mise à jour 3.0 sur le serveur live, avant les vacances de Noël.
Est-ce réalisable ? En l’état actuel des choses, cela semble difficile d’établir un pronostique, mais par rapport à la première fois où nous avons tester le jeu et quelques patchs plus tard (merci le Delta Patcher), force est de constater que de notables progrès ont été réalisé.
Ce qui a le plus changé, ce sont très certainement ces erreurs de déconnexions et crashs en tout genre: On en a beaucoup moins.
A ce jour on peut lancer le jeu et être à peu près certain de ne pas être déconnecté pendant le long temps de chargement, car hélas oui, le chargement de l’univers persistant est toujours aussi long si ce n’est plus que dans les versions précédentes; visiblement, la mega map n’est pas d’actualité sur Crusader.
Mais plus important encore, les problèmes de performances pendant une partie. Alors que l’on « jouait » globalement entre 5 et 15 FPS (pour les plus chanceux une vingtaine de frames par seconde), on constate des améliorations sur certaines machines à certaines heures.
Faut-il pour autant crier victoire ?
Non loin de là, nous ne sommes absolument pas à un taux de framerate satisfaisant, mais c’est encourageant, nous allons dans la bonne direction et sans vouloir nous avancer trop rapidement et faire une promesse intenable, peut-être qu’il sera possible d’entrevoir cette mise à jour Star Citizen alpha 3.0 d’ici les vacances de Noël, peut-être faudra-t-il un mois supplémentaire, voir un peu plus… En tout cas nous n’avons jamais été aussi proches d’une sortie live.
Note : Nous avons effectuer plusieurs tests avec plusieurs configurations différentes allant d’une machine moyenne et ancienne à une configuration dernier cri. Peut-être que parmi vous certains ont réussi à obtenir de meilleures performances, mais il faut garder à l’esprit que nous sommes sur le PTU et que les images que vous voyez sur Youtube et/ou sur Twitch ne sont pas représentatives de ce que sera la 3.0 sur le serveur live. Sachant qu’en plus le netcode est prévu pour la 3.1, le meilleur reste à venir…
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs et Tipeee.
Hello,
Article pertinent et qui nous fait garder espoir, j’aurais juste une question : Qu’est-ce que le « netcode » ?
Merci d’avance et continuez comme ça !
Bonjour Timotep,
Le netcode c’est tout ce qui concerne la synchronisation entre le serveur et les clients (ordinateurs des joueurs). Ici par exemple on a pour le moment un serveur qui calcule trop fréquemment les positions de chaque joueurs, PNJ, vaisseaux, objets etc. Et qui va en informer chaque client à chaque fois. Or c’est complètement inutile de dire par exemple à votre PC, que les tous les autres joueurs sont à tel et tel endroit et font ça, ça, ça et ça, alors que vous ne les voyez pas. De même qu’il est parfaitement inutile de calculer les éléments qu’il y a derrière un mur alors que vous vous trouvez dans la pièce d’à côté.
Donc lorsque le netcode sera optimisé, vos ordinateurs ainsi que le serveur seront super soulagés puisqu’ils auront beaucoup moins de calcul à faire, en fait le jeu ne calculera que ce qui est visible à l’écran, résultat : Une méga hausse de performances 🙂
Merci pour vos encouragements et à très vite dans les étoiles !
premierement si il ne nous sort pas un net code sur le ptu on peut oublier le live ! c’est clairement ce qui pose probleme ainsi que les serveur en mousse !
deuxiemement peut on encore parler de 3.1,3.2,…..
alors pourquoi attendre pour sortir le net code ? a moins qu’il ne soit pas pres du tout !!!!!
mais pour le live ce sera avec le net code et des bon serveur ou ca ne sera pas !!!
La 2.0 est sortie le mardi 13 decembre, 3 semaines après le ptu, si on suis la logique, une sortie de la 3.0 le mardi 19 decembre ?!
Oui nous gardons espoir, mais au juste le bonne configuration pc pour la 3.0 ce serait quoi selon vous ?
Etant donné qu’il y a encore beaucoup d’optimisations à faire de leur coté, je dirais qu’il faut une configuration qui amortit au mieux ces problèmes
Par exemple,
– Installer Star Citizen sur un SSD, facilitant les chargements comme l’entrée dans Crusader ou le streaming des textures et objets ingame.
– Un processeur avec au mieux 8 coeurs. Pas encore utile mais le sera très prochainement.
– Au moins 16Go de RAM (j’ai personnellement 8Go, mais ça swap sévère)
– Une carte graphique actuelle (1080, 1070 ou encore 1060) fera l’affaire car encore une fois les chutes de fps sur SC ne sont pas liées (ou très peu) au moteur graphique.
Pour t’en rendre compte, le mieux serait de tester les performances pures de ton ordinateur via le Arena Commander. Si tu as du 60 fps constant (voir plus si l’écran te le permet) tu peux être sûr qu’une fois le netcode optimisé, tu auras les mêmes perf sur le serveur. Personnellement et pour te donner une idée, ma.congig est pour le principal : i5 7600 kabylake, mai gtx 1070 et 16go de ram en 3000mhz. Le tout sur un des M2. C’est plutôt du haut de gamme qui peut le faire tourner en 60 fps en triple sur le Arena commander et entre 25 et 30 fps sur ke PTU. Voilà en espérant avoir pu t’aiguiller! 🙂
Pour ma part et depuis la dernière MAJ du PTU je ne peux même plus me connecter,
J’attends entre 5 et 10 min apres avoir lancé l’univers persistant et ensuite j’abandonne.
J’ai bien pris soin d’éffacer le repertoire USER apres chaque mise a jours mais rien n’y fait :'(
Peux pu jouer :((((
Vivement la sortie live en effet qu’on passe aux choses sérieuse.
Salut Sumyst.
J’ai résolu ce soucis en choisissant manuellement le serveur (AUS au lien de Best par ex.).
Oh merci beaucoup pour l’info je vais tester ca ce soir apres le boulot :))))
Voici une version corrigée de votre texte. Bien à vous. Blitzfang / STAR-5773-GPSS
Bonjour, et merci pour tous ces articles!
Petite question concernant les vagues de PTU:
J’avais cru lire que pour en faire partie, il fallait avoir participé/reporté des bugs au cours des 3 dernirs mois sur le PTU.
mais comment est-ce possible de reporter des bugs sur le PTU sachant qu’il n’y en a plus depuis presque 1an?
En gros comment faire pour être dans ces listes de PTU ?
Merci de votre réponse!
Bonjour Ludo,
Ils prennent en compte (normalement) les trois derniers mois lorsqu’il y avait PTU, donc en quelques sortes en décalage par rapport à la longue période sans PTU.
ah très bien ca prends du sens alors! merci
apres les fps dépendent des serveurs dans ce cas précis… ont sait qu’avec amazon cloud c’est des serveurs adaptatifs… donc pour du PTU, a mon avis ils ont pas mit les serveurs a 100% qui serait trop couteux…
par contre moi a 12 fps, je peut rien tester c’est injouable, donc la c’est un peu dommage.
si c’est pas juste une histoire de mise a dispo de ressource serveur, et qu’ils ont vraiment des problemes de netcode… faut pas s’attendre a une release a court et moyen terme.
sinon, on peut avoir une belle surprise avec des serveurs de prod/release gonflé a bloc.
Pareil de notre côté, on a noté des progrès, mais pour nous, ce n’est pas ce genre de version que l’on aimerait voir débarquer sur le live. Ca gâcherait l’expérience complète du jeu.
Merci pour ce point d’étape sur l’alpha 3.0. Effectivement, ça donne de l’espoir, toutefois, je préfère comme vous que CIG retarde le lancement plutôt que de lancer la 3.0 sans de vrais possibilités d’accès à l’univers persistant. C’est très frustrant d’avoir l’objet de convoitise et ne pas pouvoir y touché, la torture psychologique !! Jouons la patience, après tout un développement comme ça, ça demande du temps et plus nous serons patient plus nous serons satisfait du résultat si bien que nos attentes ne soient pas trop élevées non plus et que le résultat soit aussi réaliste que ce qui a été vendu =)
N’espérez pas une sortie de la 3.0 sur le live avant avril 2018 au mieux.
N’attendez pas non plus quelque chose de grandiose, on en est vite lassé. Tout est strictement identique, le moindre mètre carré de surface lunaire ressemble à n’importe quel autre mètre carré… c’est du procédural donc y’a rien de bien transcendant. Actuellement, graphiquement ce n’est pas terrible. Tout ce qui est à plus de 50 mètres de distance est minable. Le comportement des moto-jet est catastrophique, ne fait pas du tout réel. En surface des lunes, dans les vaisseaux on ne voit pas la différence avec l’espace, comme si la gravité n’œuvrait pas. D’ailleurs les vaisseaux semblent toujours être fait de carton-pâte.
Bref, gardons quand même espoir. Le temps améliorera certainement les choses mais pour l’heure je ne comprends pas toute cette excitation autour de la 3.0. Attendons la 4.0 pour commencer à entrapercevoir un début de jeu intéressant.
Commentaire en aucun cas constructif , on ne doit pas jouer à la même version de la 3.0 …
Avec un tel niveau d’exigence, il est préférable pour toi d’attendre la sortie du jeu …
Dites Starcitizenfrance, si vous voulez être plus précis concernant ce qui nous attend d’une semaine sur l’autre sur le PTU et avoir moins l’air d’utiliser une boule de cristal, pensez à lire le « Production Schedule Report », il est instructif.
Par exemple là on peut lire :
« As mentioned last week, the team worked on range based update culling on the server to reduce the amount of processing on client side that came with increasing the player count in multiplayer. This is currently in QATR with the plan to run an initial test in PTU this week. »
Ce qui peut être l’espoir d’avoir une 3.0 avec un framerate moins ridicule d’ici les vacances de noël.
Cela ne change rien à notre résumé, c’est exactement ce que l’on dit, ici notamment :
« Non loin de là, nous ne sommes absolument pas à un taux de framerate satisfaisant, mais c’est encourageant, nous allons dans la bonne direction et sans vouloir nous avancer trop rapidement et faire une promesse intenable, peut-être qu’il sera possible d’entrevoir cette mise à jour Star Citizen alpha 3.0 d’ici les vacances de Noël, peut-être faudra-t-il un mois supplémentaire, voir un peu plus… En tout cas nous n’avons jamais été aussi proches d’une sortie live. »
On se base sur les infos officielles que l’on nous donne et sur notre expérience de testeurs. Du concret, aucune boule de cristal, on prends juste des pincettes et on croise les doigts comme tout le monde hein 😉