On dit qu’au cinéma, la musique et les effets sonores représentent près de 70 % de la qualité d’un film et c’est vrai. Si votre film n’a pas de musique qui prend pas aux tripes, rarement il deviendra culte. Si on prend par exemple la saga des « Rocky Balboa » + « Creed » compris, l’auteur-compositeur Bill Conti a su mieux que personne emporter le spectateur dans les entraînements intensifs et combats déchaînés de boxe anglaise. Toute ces musiques vous les entendez même en dehors des films de Silvester Stallone, dans des représentations télévisuelles, des spectacles et shows en tout genre, en jingle etc..
De même que « Star Wars » ne serait pas « Star Wars » sans sa magistrale composition signée John Williams; lorsque vous pensez à Dark Vador, vous avez automatiquement la musique qui va avec, tout comme le générique si vous pensez à la saga de George Lucas. Et que dire de « Indiana Jones », toujours avec Harrison Ford ou encore de « Superman »… Vous trouvez un petit air de ressemblance ? C’est normal, il s’agit du même compositeur que celui des films où s’affrontent jedi et sith.
Et vous trouverez quasiment toujours pour ne pas dire systématiquement un film culte à proximité d’un compositeur légendaire. C’est encore le cas avec Ennio Morricone et ses bande-sons mythiques pour des films d’anthologie comme « Il était une fois dans l’Ouest » ou « Le bon, la brute et le truand »… La musique donne de l’intensité dans un film, des émotions, des sentiments et même… De l’humour ! Verriez-vous une autre bande-originale que celle composée par Pierre Bachelet pour « Les Bronzés font du ski » ? On peut difficilement imaginer mieux.
Même dans les spots publicitaires la musique a son importance ! Une musique de pub qui marque les esprits est un gain de clientèle assuré.
Et bien dans les jeux vidéos, c’est pareil. Des preuves ?
Si l’on vous dit Mario Bros ? Vous avez instantanément la musique qui va avec. Et Tetris sur Gameboy ? Idem, et de même pour les Tomb Raider ou encore dans le même registre la série des Uncharted. Chaque jeu a son histoire et sa musique.
Star Citizen n’échappera pas à la règle, surtout s’agissant d’un space opera ! Il faut que la musique soit glorifiante, magistrale et puissante. Et c’est à Pedro Macedo Camacho que Chris Roberts a confié ce rôle important.
Pedro Camacho est un auteur/compositeur portugais âgé de seulement 36 ans et déjà plein de talent, d’ailleurs vous avez déjà pu écouter quelques unes de ses oeuvres puisque par exemple la bande-originale de Star Citizen, est signée de lui.
Le but du musicien, qui est également à l’oeuvre dans plusieurs films et spots publicitaires, est de rendre la musique de Star Citizen interactive. Celle-ci suivra les actions du joueur, l’intensité du moment, accompagnera les ambiances du jeu afin de rendre l’expérience plus intense, plus immersive. Et même si la musique et les effets sonores ne font pas tout non plus, ce sont eux qui vous plongeront bien encore plus dans l’univers de CIG.
N’oubliez pas non plus que pour bien profiter de la bande-son d’un jeu vidéo et en particulier de Star Citizen, une bonne carte-son (qui prendra en plus en charge le travail sonore à la place du CPU) et de bons casques/haut-parleurs feront nettement la différence. Davantage si vous avez l’oreille musicale.
Pour suivre Pedro Camacho sur Twitter