Nouvel épisode de Calling All Devs où nous allons aborder un sujet consacré au PvP
Vous connaissez le principe ? Vous posez vos questions aux devs sur Spectrum, Jared Huckaby en sélectionne quelques unes et va les poser via Skype, pendant leurs heures de travail.
Avant de commencer l’épisode du jour, sachez que Jared a précisé que toutes les réponses données dans ce programme ou dans n’importe quel autre rendez-vous, ne sont jamais définitives. tout peut toujours changer et même de façon complètement radicale.
Si vous voyez une réponse ici, cela ne signifie pas forcément qu’elle sera toujours d’actualité dans un an, comme il est possible également qu’une réponse ne change jamais si elle convient au jeu que souhaitent obtenir les devs.
Place désormais aux questions:
Les deux premières questions sont pour Niklas Munck (Associate Producer).
Quand est-il de la mécanique de modifications des armes ? (Accessoires, etc.).
Cette question tombe à pic puisque Niklas Munck nous explique que dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.2, les devs ont introduit le système Weapons 2.0 (Armes 2.0) qui introduit justement les exigences techniques nécessaires aux modifications des armes.
En outre, le dernier patch apporte déjà quelques modifications d’armes telles que des visières ou poignées. Ceci étant, les joueurs ne sont pas encore en mesure de les équiper, mais ça va bientôt venir.
Qu’en est-il des systèmes supplémentaires pour les armes de vaisseaux et autres composants ?
Alors là c’est tout à fait l’inverse des armes FPS (question ci-dessus), tout est déjà prêt… Mais il manque la technologie et les développeurs sont en train de bosser dessus.
On enchaîne ensuite avec Dan Truffin (Lead Systems Designer).
Qu’ont-ils prévu pour sanctionner les griefers sans pénaliser non plus le rôle de pirate ?
Dan indique qu’il est difficile de déterminer quand le piratage se transforme en action nuisible pour le jeu dans la mesure où pirater est forcément considéré comme nuisible par ceux qui subissent ce genre d’attaque, mais même si CIG ne l’encourage pas, cela fait partie du jeu. Il y a d’ailleurs matière à avoir une carrière lucrative avec le piratage dans Star Citizen, même si cela s’avère extrêmement risqué… Ce serait trop facile sinon.
Quoi qu’il en soit, Dan indique que dans le jeu, il y aura différentes zones soumises à différentes lois. Par exemple, lorsque vous vous trouverez dans une juridiction dépendante de l’UEE, il sera très difficile voir parfois même impossible de combattre dans le sens ou celui-ci sera fortement limité ou interdit.
Mais il y aura aussi des secteurs pirates ou des zones sans loi similaires. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être exempts de règles, il y aura aussi de très nombreuses zones en dehors des secteurs civilisés où certaines règles prévalent.
Selon Dan, un joueur qui tue quelqu’un d’autre pour le profit est un pirate. S’il tue le même joueur encore et encore juste pour empêcher de jouer à son jeu, alors il s’agit clairement d’un acte anti-jeu. Distinguer ces comportements est le grand défi.
Si vous êtes à plusieurs reprises tué et empêché de jouer par les mêmes joueurs, vous serez en mesure de soumettre un ticket à l’appui. Par ailleurs, les devs de CIG peuvent suivre les activités des joueurs dans leurs journaux et punir le griefer. Sachez que toutes vos actions sont visibles et enregistrés dans un jeu vidéo en ligne.
Et enfin, les deux dernières questions du jour sont pour John Crewe (Vehicle Pipeline Director).
Est-ce qu’ils travaillent sur une animation de crash sur une planète ?
Présentement non, ils ne travaillent pas dessus, en tout cas pas pour le moment.
Les gros vaisseaux ne sont pas aussi manoeuvrables que les petits chasseurs; pourquoi leurs armes ne permettent-elles pas d’atteindre leurs cibles avant d’être complètement désavantagés ?
Justement, John Crewe précise que les armes des grands vaisseaux devraient pouvoir tirer sur de très longues distances, ce qui est parfaitement logique (et comme dans Wing Commander).
Avec le système Weapons 2.0 qui vient d’être implanté dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.2, les armes sont entièrement repensées, donc toutes les valeurs sont ajustées en conséquence.
Si les systèmes d’armes ont correctement été mis en œuvre, les grands vaisseaux seront en mesure d’ouvrir le feu bien avant d’être à portée des petits vaisseaux et pourront profiter de leur maniabilité et pour échapper au feu ennemi.
L’émission est terminée, Jared Huckaby vous donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode de Calling All devs !
Le pvp / anti-jeu est un sujet complexe :/
Si je décide que je veux « contrôler une zone » ça peut vouloir dire abattre tout vaisseau y entrer. N’importe qui ayant joué à un jeu multi où on se « partage » des ressources et où on a des emplacements à défendre (que ce soit son vaisseau capital, ses prospectors ou sa maison dans Rust) sait qu’un « innocent passant qui ne fait que passer » peut très bien être un raider en reconnaissance, et que les chouinages n’ont aucune valeur (trop facile de dire « je suis pas méchant », quiconque prépare un sale coup le dira aussi).
Un jeu multi où le pvp est possible dans plein d’endroits (quitte à devoir s’enfuir après pour éviter les représailles des pnj) met la pression, c’est inhérent au genre.
Actuellement dans le PU les joueurs pirates sont clairement indiqués comme tels : difficile de leur reprocher d’attaquer à vue tout autre joueur non pirate puisque leur statut les désigne comme des cibles. Il m’est déjà arrivé d’être attaqué sans comprendre pourquoi jusqu’à ce que je me rappelle que j’étais pirate suite à quelques désactivations de com array ^^ . Comment reprocher aux joueurs de m’attaquer ? Et comment ME reprocher de les attaquer en 1er ?
Justement lorsque le joueur se rend dans une zone ennemie, il ne doit pas se plaindre de se faire enchaîner, il sait ce qu’il encoure… Le système prévu par CIG est pas mal, car il a le mérite de laisser le PvP enfin libre, avec ses risques et ses charmes. Il y a des zones hostiles et d’autres moins, les joueurs connaissent les risques, ils doivent les assumer. Et le gars qui vient pourrir le jeu d’un autre joueur en le suivant de partout et en l’enchaînant non-stop sera sanctionné, cela a le mérite d’être clair dès le départ 😉
Je suppose que plus tard tu auras automatiquement une prime sur ta tête de pirate et donc, oui, tu te feras suriner à vue par les chasseurs de primes et c’est normal.
Par contre les joueurs n’ayant pas de vaisseau adéquat pour la chasse à prime ne devraient que rarement te chercher des poux…
ils ont tout à perdre rien à gagner…
Par contre en tan que pirate il n’y a rien de normal à attaquer tout ce qui passe juste comme ça sans bénéfice à la clé.
Donc pour faire bien il faudrait que dans le jeu tu ne t’en tire jamais à bon compte pour une action qui ne rapporte pas.
L’usure de tes armes, moteurs, boucliers et tout le reste d’ailleurs ainsi que les réparations doivent coûter suffisamment cher pour dissuader les attaques inutiles.
Il faut aussi que, quel que soit le vaisseau que tu attaques , celui ci puisse te causer des dégâts même si tu es avec un bon chasseur.
Car c’est aussi ça qui va faire que tu n’attaque pas sans bénéfice à la clé.
Après il y a le 10 vs 1 bon la à par un peu d’usure matériel ça dissuade pas trop.
Donc ça passerai par les primes… faudrait être vraiment très recherché et pas que par jo le rigolo et son pioupiou de l’espace :p ainsi que par le système d’héritage qui pourrait être très punitif pour les héritiers de pirates ( vu que leur possession sont frauduleuses )
Pour ce qui est de contrôler une zone déjà c’est simple CIG ne veux pas de ça donc à un moment si tout est bien fait les Gus qui s’amusent à ça se feront dégager.
Pour défendre sa maison… oui mais non il y a des lois et on bute pas quelqu’un qui passe par la lol sauf s’il sort son pétard en premier.
Bref faut voir ce qui sera fait et comment ça sera fait.
Très bon titre pour cet article car en pratique il sera difficile de distinguer l’acte de piraterie à l’acte de nuisance…Et alors? Dans les deux cas on exploite les possibilités du jeu sans tricher, par conséquent l’anti-jeu fait partie du jeu et procure un plaisir pour ceux qui font ce choix. Le jeu à l’eau de javel n’existera pas de sitôt, les joueurs concernés iront se plaindre au cas par cas jusqu’à ce que leurs doléances soient prises en compte…ou pas.
L’hypothèse de la tricherie est en revanche un sujet bien plus inquiétant pour l’avenir.
Merci pour ce commentaire Marelle, on partage le même point de vue, d’ailleurs, les joueurs gnangnans qui se plaignent toutes les deux secondes… Très peu pour nous ! On espère bien voir des pirates nous mener la vie dure et inversement, des chasseurs de prime traquer les pirates et leur mener la vie dure. Star Citizen ne doit pas rester lisse 😉
La tricherie par contre, oula oui il faut espérer une intransigeance totale 😉
Pirate ou nuisible ?
Un pirate, à mon sens, est quelqu’un qui a l’intention de s’approprier quelque chose qui ne lui appartient pas ou quelqu’un qui ne veut pas que vous vous approchiez de sa zone d’influence – je pense entre autre à l’exemple du game play de Squadron 42.
Qu’un vaisseau vous attende face au module Outpost et vous rentre dedans quand vous sortez du sas – parce que les armes sont désactivés dans la zone – comment appelle-t-on ça ?
Qu’un vaisseau que vous n’aviez pas vu venir s’en prenne à vous après être sortie d’une zone de protection de l’UEE, ça peut se comprendre si vous avez affaire à un pirate ou même un joueur qui veut basculer dans la piraterie. C’est du Game Play ! Vous mettez les gaz ou vous lui montrez votre science.
Donc à mon avis, les pirates ce n’est pas du tout le problème et je ne pense pas que ce soit ça que CIG met en avant.
« Distinguer ces comportements est le grand défi » nous dit CIG, et ça je veux bien le croire.
Mais heureusement, je constate quand même que dans l’ensemble, les comportements restent corrects et conformes à ce jeu de simulation. Il y a donc de l’espoir 🙂
Et pour finir, je précise que nous sommes aussi responsables de nos « planifications » de vol, comme dans le réel bien terrestre : si je dois passer dans une zone inconnue, je prends le vaisseau qui va bien, une escorte ou j’assume les risques.
Cependant, je ne vois pas ce que vous appelez « tricherie » dans un jeu qui se veut offrir un game play aussi proche que le « réel ».
A mon sens, il ne peut y avoir de tricherie. Mais de la nuisance ciblé, oui. Après si vous considérez qui peut y avoir tricherie, c’est peut-être plus contre CIG avec l’utilisation de ce qui reste son logiciel !