
Est-ce que les dates de sorties des mises à jour de Star Citizen seront respectées en 2018 ?
C’est la question que tout le monde se pose et à l’approche de la mise à jour Star Citizen alpha 3.1, nous sommes très nombreux à redouter le communiqué officiel indiquant que la date de sortie est repoussée pour x ou y raisons.
Mais au fait, de quelle date parle-t-on ?
CIG a pris la sage décision de ne rien communiquer de trop précis à ce sujet. Ainsi, selon la roadmap officielle on a par exemple la livraison du patch Alpha 3.1 prévue pour le premier quart de l’année 2018. Autrement dit le premier trimestre ce qui implique une mise à jour des serveurs pour fin mars et non pas début avril, même si l’on ne peut s’empêcher de penser que cela reste envisageable, ce n’est pas comme si nous n’avions pas l’habitude maintenant.
Quoi qu’il en soit, si c’est l’histoire de quelques jours, nous ne sommes pas à une semaine près… Mais pas au-delà non plus, sinon ce ne sera plus le premier quart de l’année, mais le second déjà bien entamé…
Reverse the Verse spécial production et RSI roadmap
En tout cas, Cloud Imperium Games semble toujours vouloir maintenir son cap, de l’aveu d’Eric Kieron Davis, directeur du studio CIG de Los Angeles et Dennis Crow, producteur principal sur Star Citizen, qui étaient les invités de Jared Huckaby ce vendredi, dans l’émission hebdomadaire Reverse the Verse.
Le plan c’est que désormais les développeurs tiennent leur calendrier et respectent les échéances pour les sorties des patchs de l’année 2018, à la seule particularité, c’est que tout ce qui est prévu dans le patch ne sera peut-être pas présent à l’échéance indiquée. L’inverse est également possible, il y aura peut-être des ajouts supplémentaires qui n’étaient pas prévus.
En d’autres termes, si tout ce qui est prévu dans la roadmap est réalisé dans les temps, le patch sortira avec tout ce contenu. Si en revanche il manque une ou plusieurs fonctionnalités, le patch sortira quand même dans les temps, mais sans ces dernières.
On peut ainsi se retrouver avec une mise à jour plus pauvre que prévue, ou plus riche, car l’inverse est possible aussi. On peut également avoir un patch avec les deux, c’est à dire des ajouts non prévus et des fonctionnalités en moins, mais qui étaient censées être présentes dans l’itération globale du jeu.
C’est ainsi que nous aurons une optimisation du network passant par le Serialized Variable Culling (initialement prévu pour la 3.0, mais repoussée à la 3.1) à la place du Bind Culling (Qui lui sera donc décalé à la 3.2 à la place de la 3.1).
Nous rappelons au passage que cette optimisation aura pour conséquence d’obtenir de bon gains en terme de performances et donc d’images par seconde. Selon le programmeur et ingénieur réseau Clive Johnson (qui sera l’invité du prochain ATV la semaine prochaine), c’est quasiment équivalent au bond culling en terme de rendu.
Le développement de l’univers persistant de Star Citizen peut aussi prendre parfois de l’avance
C’est notamment le cas avec les balises de détresse, elles passent du patch Alpha 3.2 au patch Star Citizen Alpha 3.1, car les développeurs ont bien progressé dans ce secteur, même s’il est vrai que les balises de détresse étaient déjà initialement prévues pour le 1er QT de l’année 2018. Lorsque le développement d’une feature se déroule bien et est plus rapide que prévu, on ne va pas s’en plaindre.
Par ailleurs, Eric Kieron Davis et Dennis Crow ont précisé dans le précédent RTV que la feuille de route indiquait surtout les points pertinents et réalisables dans le temps, mais qu’elle ne reflétait pas non plus complètement tout. Il peut donc y avoir des petites surprises comme par exemple l’ajout d’un vaisseau ou d’une feature qui aurait pu être glissée dans les temps.
Là encore, s’il y a du contenu supplémentaire en bonus, ce n’est pas nous qui allions nous plaindre…
Les devs ont ajouté aussi qu’au niveau des tâches, nous n’avons accès qu’aux informations en terme de nombre (accomplies ou restantes). Ils pourraient indiquer plus de précisions quant à ces tâches, mais ils ne le font pas pour la bonne et simple raison que cela impliquerait de nouvelles discussions et beaucoup de questions et qu’en définitive, cela coûterait plus de temps pour y répondre, que de temps nécessaire au développement en lui-même.
Si CIG décide de perdre moins de temps à réaliser des salons et des démos pour se consacrer davantage au développement, là encore, ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre, surtout quand on sait le temps et l’argent requis pour ce genre de choses.
M-1 pour l’Alpha 3.1 de Star Citizen
Nous sommes désormais à moins de quatre semaines avant le déploiement du patch Star Citizen Alpha 3.1 sur le serveur live. C’est à la fois encore long, mais l’échéance se rapproche à grande vitesse aussi, car avant le live, la 3.1 doit passer par la case evocati et ensuite être soumise aux tests sur le PTU.
Autrement dit, nous sommes susceptibles d’avoir les premiers retours d’ici 15 petits jours seulement. Sauf si CIG décidait de faire un Nème volte-face dont elle a le secret, une excuse pour repousser un peu plus loin l’échéance… Mais elle a intérêt à être bonne…
En attendant on va positiver et soutenir le travail formidable des devs qui se donnent à fond pour ce jeu qui nous fait temps rêver et que l’on espère tous voir se concrétiser…
A très vite dans les étoiles !