Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Quand engager un combat (ou pas) dans l’univers persistant de Star Citizen

On entend souvent, à juste titre d’ailleurs, des personnes se plaindre de se faire exploser en dogfight par des vaisseaux plus puissants que leur Aurora ou leur Mustang…

Si vous faites partie de ces nombreuses personnes, rassurez-vous c’est normal, vous n’êtes pas tous seuls. Voici une retranscription de la vidéo de notre ami Aldo.

On va déjà mettre de côté les différences de configurations et de connexions, car bien entendu la personne possédant la fibre optique puis un pc à 3.000 euros avec un hotas dernier cri partira avec un certain avantage par rapport à son adversaire évoluant avec une petite config et une bande passante faible et/ou un ping plus élevé.

Nous allons comparer ce qui est comparable, à savoir les vaisseaux du jeu.

Ne pensez pas non plus que le gars qui a la plus grosse bécane en face va forcément vous défoncer, vous partiriez perdant et vous vous donnerez une chance supplémentaire importante de perdre. Ce n’est pas tout d’avoir la config ultime, il faut aussi et surtout avoir un peu de talent, travailler, s’entraîner afin d’acquérir les bons réflexes, savoir maîtriser son vaisseau, avoir une bonne vision du jeu, être un peu stratège et avoir le sens tactique, car oui combattre en dogfight ce n’est pas simplement bourriner, c’est avant tout réfléchir et savoir le faire rapidement, savoir gérer ses boucliers et systèmes de défenses, son afterburner, ses munitions, ses missiles et divers autres paramètres.

Puis il y a aussi un petit facteur chance à ne pas négliger, par exemple si vous affronter deux ennemis différents et que les deux décident de s’en prendre d’abord à vous avant d’en découdre l’un contre l’autre, cela risque de vous compliquer un peu plus la tâche, à l’inverse si vous avez la chance de les voir se focaliser l’un sur l’autre, il ne vous restera qu’à terminer le vainqueur des deux.

Vous l’aurez compris, le combat spatial n’est pas qu’une simple affaire de canons lasers et de missiles, il y a de tout un tas de paramètres à prendre en compte et lorsqu’un ennemi vous engage il faut réagir vite.

Tout d’abord la première des choses à faire, c’est d’analyser la situation, aussi rapidement que possible, car le mec en face vous n’allez pas lui dire « attends laisse-moi réfléchir », il ne demande que ça, une absence de réaction de votre part.

Connaître votre ennemi ou du moins son appareil, vous permettra de déterminer si vous avez une chance de le désintégrer ou si ce sera plutôt l’inverse. Aussi, il ne faut pas avoir peur de refuser un combat ou de battre en retraite pendant qu’il en est encore temps, car vous n’aurez rien à gagner de perdre votre vaisseau ou vous essayant contre beaucoup plus fort que vous. Même s’il arrive parfois qu’un plus petit vaisseau dessoude un plus gros, le gars d’en face n’a pas inscrit son curriculum sur ses ailes et la plupart du temps, si vous tombez sur un vaisseau de combat, ce n’est pas un hasard, ni pour récolter du minerai… C’est que le gars en face aime faire du combat.

Donc ne prenez pas de risque inutile, à moins d’avoir des amis avec vous, des alliés et d’être plongé dans un combat avec beaucoup de vaisseaux, où la stratégie aura la part d’importance principale.

Non là on parle de combat en un contre un, vaisseau contre vaisseau. Si vous avez par exemple un Aurora (on en a tous un, ou un Mustang) et que vous voyez un Hornet, un Gladius ou un Sabre et bien… Faite-leur un coucou de loin et taillez la route.

Ce n’est pas le jeu qui est mal programmé, ce n’est pas un problème d’équilibrage ni même d’Alpha, c’est simplement que votre vaisseau n’est pas taillé pour le combat. Il a beau être équipé de deux canons, il n’a pas été conçu pour distribuer des mandales ni encaisser des coups.

Par analogie c’est un peu comme si vous vous volez à bord d’un petit Cessna et que vous souhaitez affronter un Rafale ou encore que vous roulez en Clio et que vous voulez faire la course avec un gars qui roule en Ferrari, ça n’a pas de sens.

Il n’y a pas de honte a refuser un duel inégal, au contraire c’est le gars d’en face qui avec son Super-Hornet sera ridicule de se vanter d’avoir abattu un Merlin ou le mec en Ferrari d’avoir gagner la course contre une Twingo qui aura l’air beauf.

Dite-vous bien que le jeu est en développement et que si vous volez en Aurora, vous ressentirez encore plus de différence que lorsque Star Citizen sera release, car actuellement il n’y a quasiment que du combat à faire, mais plus tard avec toute la richesse et le nombre incroyable d’activités que vous pourrez exercer, vous ressentirez beaucoup moins de frustrations et vous aurez même la possibilité de piloter tous les appareils disponibles en jeu.

Et cerise sur le gâteau, vous pourrez upgradder votre vaisseau et le rendre beaucoup plus performant pour votre plaisir et votre utilité personnelle, mais aussi pour le rendre plus déroutant pour vos ennemis potentiels.

Une petite Fiat 500 n’a aucune chance contre une BMW ou une Audi ? Vraiment ? Attention si vous voyez la variante Abarth, elle en laisse plus d’une sur le carreau !

Et bien dans Star Citizen ce sera pareil, vous pourrez customiser votre vaisseau et en surprendre plus d’un, surtout si vous connaissez bien votre vaisseau, que vous maîtrisez parfaitement son modèle de vol, sa réactivité et que vous savez vous servir d’éventuels éléments extérieurs tels que des astéroïdes, une chaîne de montagne etc.. vous pourrez faire la différence dans de nombreux cas.

En attendant retenez ceci, il n’y a rien d’anormal à ne pas tenir tête à un vaisseau de chasse lorsque l’on n’a pas soi-même un chasseur et il en sera de même par exemple pour la livraison dans le jeu, il ne servira à rien de comparer par exemple un Hull-A avec un Hull-E, à chaque vaisseau sa tache. C’est un peu comme dans la réalité, tout le monde ne roule pas en Ferrari ou en camion.

Il en est de même avec les armements, même si ce ne sont pas toujours les armes les plus puissantes du jeu qui vous aideront. Par exemple une torpille ne sera jamais à utiliser contre une cible autre qu’un gros vaisseau qui se déplace lentement. Déjà le temps de verrouillage de la torpille est long, alors si le vaisseau ciblé est très mobile, vous n’aurez aucune chance de le verrouiller, mais en plus une torpille ça n’avance pas aussi rapidement qu’un missile standard et elle sera donc très facile à semer y compris sans contre-mesures.

Et pour finir on peut parfaitement prendre son pied avec n’importe quel vaisseau, mais n’oubliez pas que si vous avez un vaisseau de transport genre Hull, un vaisseau minier tel que le Prospector ou n’importe quel petit utilitaire genre Aurora ou Mustang Alpha… Ils ne sont pas fait pour le combat et qu’il est donc normal de perdre contre un Hornet ou un Sabre alors avant d’en arrivez à ce constat pour la Nème fois, préférez ne pas engager un vaisseau ennemi qui a moins d’être piloté par un bleu ou deux deux bras gauche, ne vous laissera pratiquement aucune chance.

Apprenez à connaître votre vaisseau, ses capacités, son rôle… Puis apprenez à connaître les caractéristiques de tous ceux que vous êtes susceptibles de rencontrer, leurs forces, leurs faiblesses et vous serez en mesure d’appréhender encore mieux chaque situation et en définitive, de choisir la meilleure des options !

 

Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs et Tipie.



Quitter la version mobile