Chers citoyens,
Voici un petit résumé des choses intéressantes qui sont apparues dans le dernier rapport mensuel de Star Citizen, pour le mois de décembre 2015.
Tout d’abord, les développeurs vous souhaitent une excellente année 2016 et espèrent que vous appréciez l’Alpha 2.0 sur le serveur live et la version 2.1 pour ceux qui testent sur le PTU. Elles représentent un tout petit embryon de ce que vous verrez in game à la release et pour la suite.
Cet aperçu devrait vous montrer le potentiel de ce projet sachant que, il va y avoir beaucoup plus de choses à voir dans les prochains jours ! Mais avant de parler avenir, regardons d’un peu plus près ce qui a été accompli en décembre et ce malgré deux semaines de vacances de la CIG Team, un repos bien mérité compte tenu le travail acharné que les équipes nous proposent pour faire évoluer ce jeu.
Ingénierie
- Sur le plan de l’ingénierie l’objectif prioritaire de l’équipe de développement était de fournir autant de stabilité à la version 2.0 que possible. La stabilité à chaque itération considérablement améliorée. Cette dernière restera à chaque avancement du projet leur principale priorité, afin de permettre à chaque joueur, une expérience de jeu à la fois fiable et passionnante.
- Ils ont travaillé sur de nombreux petits détails que nous apercevrons au fil des mises à jour, comme les lumières clignotantes sur les panneaux ou encore nos appareils. De même qu’ils ont travaillé à simplifier leurs outils d’éditions de personnages, les emports de véhicules etc.. Ils n’auront plus besoin d’éditer leurs fichiers XML de ce côté là, ce qui devrait leur permettre de gagner du temps dans leur travail.
- L’ingénieur de vol John Pritchett a travaillé sur le peaufinage de l’EVA pour le rendre beaucoup )plus fiable et performant pendant le vol. Il est aussi la personne qui a aidé à créer l’impressionnant mode d’atterrissage planétaire que vous avez pu apercevoir lors du dernier Livestream.
- La personnalisation de vos navires avec l’HoloTable sera un peu plus facile dès la 2.1.
- Ils vont améliorer la gestion de la résolution des écrans de joueurs. A savoir que si une résolution ne correspond pas à votre config, au lieu de planter le jeu et de tout redémarrer, la configuration initiale sera rétablie au bout de 15 secondes.
- Les caractéristiques des vaisseaux continueront d’être améliorées et ces derniers seront optimisés (comme ils l’ont fait pour le Constellation Andromeda).
Design
- Les vaisseaux Xi’an Scoutisme et le MISC Reliant sont en white box. L’équipe chargée du design a même pris de l’avance sur le MISC Reliant qui ne devrait pas tarder à devenir hangar ready.
- Les développeurs ont également passé beaucoup de temps à recueillir les commentaires des forums, mails et tchats notamment en ce qui concerne l’équilibrage des vaisseaux.
- Zane et Karl ont travaillé sur un système simplifié de HUD.
- Ils travaillent également avec l’équipe d’ingénierie qui gère l’interface utilisateur, pour mettre en œuvre un HUD fonctionnelle en mode EVA, qui permettra aux joueurs d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin tout en étant en Zero-G.
- Les développeurs sont également à l’écoute des joueurs pour améliorer la stabilité du serveur live.
- Ils ont aussi bossé sur les boutiques de vêtements pour le PU et Squadron 42.
- Au niveau des personnages, ils ont encore amélioré « Old Man » et travaillé sur les marines de l’UEE.
Univers Persistant
- Comme vous avez pu le voir, ils ont terminé la refonte du Constellation Andromeda et ils adorent vous voir naviguer à bord de ce somptueux navire.
- Ils travaillent désormais sur le Xi’an Scout et espèrent le terminer avant la fin du mois.
- Les autres artistes du studio CIG de Austin s’occupent de la zone d’atterrissage de Levski, sur Delamar dans le système Nyx. L’équipe est assez impressionnée par les différents points de vue qu’offre le spectacle que l’on soit à la surface de Delamar, sur la zone d’atterrissage ou bien un peu au-dessus ou encore plus haut ou en orbite. Les effets d’ombres et de lumières sont impressionnants et ils ont hâte de nous faire découvrir la beauté des cycles jours/nuits, car sur Star Citizen, les planètes tourneront comme en vrai
- Pete « Weather Wizard » Mackay qui a travaillé sur « De pupille à planète » est en train de tester différentes vitesses d’approche pour atterrir sur une planète ou un astéroïde afin d’obtenir la sensation la plus juste. Il est toujours en train de peaufiner ces données, mais elles devraient être disponible très prochainement.
- L’équipe de conception a mis l’accent sur les zones d’atterrissage supplémentaires dans le PU.
- L’équipe d’animation continue de convertir et d’intégrer les données d’animation brutes qu’ils ont capturé l’année dernière pour le PU. Autrement dit, les animations de vos personnages n’ont pas fini de s’améliorer et de s’enrichir grâce à la motion capture.
- D’un point de vue réseau, ils savent bien que ce n’est pas encore évident de jouer avec ses amis pour faire du multicrew sur le même serveur etc. Mais nous demandent d’être patients, ils travaillent dur dessus et résoudront tous ces problèmes petit à petit.
- Persistance va arriver avec la sortie de Shopping V1. Cela va apporter pas mal de choses et approcher un peu plus cette Alpha de ce que sera le jeu plus tard.
Opérations en direct
- Ils auraient aimé pouvoir mettre la version 2.1 sur le serveur live avant les vacances, mais ont préféré finalement laissé la 2.0 pour travailler sur la stabilité de la 2.1 sur le PTU.
- Ensuite ils parlent du support technique, des promotions en interne etc. Tous ce qu’ils ont pu accomplir de positif à titre individuel et collectif.
- 2016 sera riche et très active, la 2.2 devrait débarquer très bientôt.
Assistance du jeu / Game support
- Un mois de décembre concentré sur la 2.0 et la 2.1 PTU.
- Ils regrettent la confusion autour des invitations de joueurs à tester la PTU, cependant ils insistent bien pour dire que le PTU n’est pas un serveur où l’on voit tout changement avant tout le monde, mais qu’il sert à tester pour améliorer ce qui sera ajouté sur le serveur live. En clair, le serveur live est fait pour s’amuser, le PTU est fait pour aider les développeurs à corriger les bugs.
- A l’avenir ils referont des invitations restreintes notamment pour les mises à jour majeures et lorsque la stabilité n’est pas en jeu au premier abord, ils pourront inviter plus de monde voir tout le monde, mais gardez à l’esprit que l’accès PTU sera réservé en priorité à celles et ceux qui aident à corriger les bugs, au développement et non à ceux qui viennent uniquement s’y balader. Ces derniers patienteront la mise à jour sur le live.
VFX
- Ils ont amélioré les effets de vol que ce soit pour le MISC Freelancer et le Vanguard.
- Les devs ont également peaufiné les effets de l’environnement ambiant pour la carte Alpha 2.0 Crusader, modifié des éclairages.
- Ils ont également ajouté de nouveaux effets pour les sas de dépressurisation, il ya donc une différence visuelle claire entre pressurisation et dépressurisation.
Props
- Ben, Dan et la team de Behaviour Interactive, ont mis la touche finale à l’intérieur de la boutique de Casaba sur ARCorp. Le magasin est maintenant terminée ils attendent juste sur le stock à venir de leurs fabricants de vêtements!
- Ils travaillent aussi à optimiser les vêtements et équipements afin de ne pas avoir un temps de chargement trop long ni de réduire les performances du jeu, compte tenue du grand nombre d’actifs, de modèles et d’animations.
Vaisseaux
- L’équipe est heureuse d’avoir pu vous fournir les hangar ready du SAbre et du Vanguard et le flight ready du Freelancer sur le PTU dès le mois de décembre 2015.
- L’extérieur et l’intérieur du Starfarer sont bien en cours et ce vaisseau ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez. Ils avancent à une bonne cadence et 2016 devrait voir l’arrivée de nombreux vaisseaux tous aussi cools les uns que les autres.
Concepts
- L’équipe travaille sur la Javelin et notamment à le mettre en conformité avec Aegis, son constructeur.
- Jort a travaillé sa magie de Noël sur différents intérieurs de la station spatiale Port Olisar, il est passé de chambre en chambre pour définir ce qu’ils doivent faire pour que ces zones prennent vie.
Personnages
- Des travaux importants ont été réalisés, notamment en ce qui concerne les agents féminin en uniformes puis sur Squadron 42, particulièrement le personnage de Randall Graves (incarné par John Rhys-Davies.
Animations in game
- L’équipe d’animation du Royaume-Uni poursuit son travail sur le FPS, notamment les animations et particulièrement celles des comportements de couverture de l’IA.
- Des améliorations sont également apportées aux animations de type non armés (non équipé d’une arme), ainsi que sur arrêts et démarrages, transitions.
Graphismes
- La team s’occupant du graphisme a obtenu en décembre diverses améliorations de performance pour le jeu. Ils ont effectué un travail considérable sur les shaders d’éclairage qui sont désormais plus performants que les shaders CryENGINE de base en dépit d’avoir plus de fonctionnalités.
- Ils sont en train de réorganiser certains shaders tels que le shader du verre afin de pouvoir améliorer la qualité des cockpits et des casques et accroître leur performance.
Audio
- Outre la correction de bugs audio, l’équipe a travaillé sur l’amélioration des rendus et de l’environnement sonore, toujours très à l’écoute des commentaires pour améliorer cela de façon plus efficace.
- En ce qui concerne la musique, ils ont planifié les sessions d’orchestre qui devrait se passer le prochain mois (janvier 2016). Ces musiques continueront d’enrichir et de s’aligner avec un système dynamique pour l’immersion.
Cinématiques
- Ils sont en train de terminer la répartition de chaque scène dans le script de SQ42.
Environnement
- Le mois dernier, l’équipe de Francfort a travaillé sur la station spatiale Shubin, un centre de haute technologie dont le but est d’exploiter les minéraux précieux des astéroïdes. Shubin sera présentée dans la campagne Squadron 42 et sera différente des autres stations dans sa conception, étant un centre de très haute technologie. La station sera l’une des plus grandes stations construites jusqu’ici, donnant au joueur la liberté de voler autour de l’immense superstructure et, bien sûr, il pourra l’explorer de l’intérieur à pieds.
Voilà, nous sommes allé à l’essentiel de ce rapport mensuel de Star Citizen décembre 2015 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la suite s’annonce passionnante !
En plus de tout ce travail accompli (que nous avons condensé au max pour plus de lisibilité), ils continuent à améliorer le site, le système de shopping ainsi que la gestion des invitations pour les organisations de joueurs. Si la version 2.2 ne devrait plus trop tarder, surtout lorsque l’on voit l’amélioration significative de la 2.1.f sur le PTU, d’autres surprises sont à venir. Souvenez-vous de ce qu’à dit Chris Roberts dans sa lettre de Noël, 2016 sera une année très riche pour Star Citizen !
Laisser un commentaire