Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour le récapitulatif de cette soirée spéciale CitizenCon 2946 !
Vous l’aviez manqué ou bien vous voulez revoir ce qu’il s’est passé ? Nous allons vous détailler tous les points les plus importants qui ont été dévoilé lors de cet événement se déroulant au night club Avalon, à Los Angeles.
Star Citizen Spectrum
- Le nouvel outil créé par CIG pour communiquer dans et en dehors du jeu, avec votre guilde, vos amis etc.. Voir le sujet concernant l’outil Spectrum plus en détail ici.
Squadron 42
- A la surprise générale, Squadron 42 qui aurait dû être l’un des éléments majeurs de cette CitizenCon 2016. Ils auraient voulu nous montrer une mission, ils étaient tout proche de la terminer, malheureusement le timing était trop juste. Cela est bien entendu involontaire de leur part, il suffit qu’il y ait un point bloquant ou un bug récalcitrant et les délais se rallongent.
- Du coup Squadron 42 pour cette année, ce ne sera probablement plus le cas, ils vont néanmoins tout faire pour vous montrer cette mission très proche d’être terminée, avant la fin de cette année.
- Malgré la déception il y a tout de même une très belle note d’optimisme qui a particulièrement retenu notre attention : Tous les chapitres ainsi que le gameplay de Squadron 42 sont tous sans exception en phase grey box voir mieux (sous-entendu proche du résultat final) ! Pour celles et ceux qui auraient manqué notre petit guide concernant les phases de développement du jeu, nous vous invitons à jeté un oeil à cette page expliquant la phase grey box.
- Chris Roberts ne s’est donc pas aventuré à donner une date de sortie et même si ce ne sera certainement pas pour cette fin d’année, le fait de savoir que Squadron 42 est entièrement en grey box ou mieux, nous laisse espérer qu’un léger retard, quelques petits mois tout au plus.
Patch Alpha 2.6 Star Citizen
- On s’attendait également à voir des images de Star Marine et une annonce concernant le déploiement du patch Alpha 2.6, ce ne fut pas le cas, mais cela ne saurait trop tarder, du moins pour les evocati sur le PTU d’abord, car ils le testent actuellement toujours en interne.
- En plus de ce qui a été annoncé lors de la GamesCom 2016, le patch 2.6 sera étoffé de contenus supplémentaires comme par exemple le nouveau modèle de vol et l’équilibrage, l’agrandissement de Crusader, le système de musique logique ou encore de nouvelles vues, notamment à la troisième personne.
- Le Drake Herald et le Wanguard Hoplite seront pilotables.
Patch Alpha 3.0
- Pas de date annoncée, mais toujours prévu pour la fin de l’année avec un système Stanton au grand complet.
- L’ajout des professions de trading, de transport de marchandises, de pirate, mercenaire et chasseur de prime.
- Les vaisseaux Caterpillar, Constellation Aquila, ainsi que la moto volante Dragonfly et le rover URSA seront intégrés au patch.
Patch Alpha 3.1
- Les professions de minage, de raffinage et de traitement seront ajoutées.
- Il sera également possible d’effectuer des ravitaillements, de l’escorte ainsi que de l’interdiction (notamment concernant le Quantum travel).
- Les devs ajouteront d’autres POI dans le système.
- Les vaisseaux Cutlass red et blue seront intégrés dans ce patch ainsi que les vaisseaux Misc Hull C et Prospector et l’Origin 85x.
Patch Alpha 3.2
- Les activités de sauvetage, de réparation et d’opérations secrètes seront inclus dans ce patch.
- De nouveaux POI seront ajoutés au système solaire de Stanton.
- Puis nous verrons l’ajout des vaisseaux Constellation Taurus et Pheonix, de l’Anvil Terrapin, des variantes Vanguard Sentinel et Harbinger ainsi que du Reclaimer d’Aegis.
Patch Alpha 3.3
- Il sera possible de faire du farming (de l’agriculture).
- Du contenu sera une nouvelle fois ajouté au système.
- Et l’on verra l’apparition des vaisseaux Carrack, 890 Jump, Banu Merchantman, ainsi que de toutes les variantes du MISC Reliant.
Patch Alpha 4.0 Jump Point
- Vous pourrez voyager dans d’autres systèmes solaires (d’ici là il y aura bien entendu le système Terra, qui sera le prochain à être déployé après le système Stanton et puis d’autres dont nous attendons la confirmation).
- Les activités d’exploration et de découverte seront intégrées au jeu, ainsi que les activités de sciences et de recherche.
- Le RSI Orion et le Crucible d’Anvil seront pilotables dans ce patch.
Ce patch 4.0 marquera peut-être la fin de l’Alpha ou du moins nous ne serons jamais aussi proches de passer en phase Beta. A partir du moment où nous avons tous les mécanismes d’un système créé ainsi que la possibilité de voyager dans d’autres systèmes, on pourra dire que l’essentiel de l’Alpha test aura été réalisé.
Système LEIR – Planète LEIR III
Chris Roberts a pris le soin de ne divulguer aucune date, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut être pessimiste, le patch 4.0 ne signifie pas forcément qu’il sera loin, ils ont mis beaucoup de temps à développer des outils très puissants et performants. Maintenant que c’est chose faite, le développement va être beaucoup plus rapide, que ce soit pour les vaisseaux, pour les planètes ou le contenu en lui-même. Pour preuve nous avons pu assister à une magnifique démo de la version 2 du système procédural pour les planètes !
A savoir que lors de la GamesCon 2016, vous aviez aperçu la version 1. On a pu noter de très grandes améliorations entre les deux versions. Ajoutons que ce que vous avez vu à la CitizenCon, n’est pas la version définitive, c’est dire tout le potentiel de Star Citizen et du Star Engine !
Venons-en justement à cette démo V2 des planètes en procédural; Nous sommes le 26 août 2946 sur la planète LEIR III, du système du même nom. Nous avons pu voir un réalisme à couper le souffle, avec des couches atmosphériques volumétriques, des nuages, on sentait que le pilotage du vaisseau était influencé par les vents. D’ailleurs, la météo est dynamique, nous avons été impressionné par la tempête de sable, de même que par les effets sur la planète volcanique… On pouvait presque sentir le souffre, les effets sonores et la musique, n’en parlons pas. Il y a une certaine maîtrise, on retrouve par ailleurs ici et là, des scripts venant ponctuer des événements (un peu à la manière de Guild War 2). On pense notamment à ce ver géant sorti du sable, ou encore lorsque les assaillants prennent notre personnage en embuscade sur un canyon, les plans de caméras prennent des allures de cinématiques, pour donner un cachet plus orchestré à l’action. Les nouveaux plans de caméra sont somptueux.
Des clins d’oeil cinématographiques et vidéo-ludiques très appréciables
Pas de doute là-dessus, Star Citizen sera riche en clins d’oeil de films et de jeux vidéo, pour notre plus grand bonheur ! Tout le monde a pensé à Dune en voyant ce ver géant, personne ne s’y attendait, de même que la partie désertique de la planète avec les assaillants, faisaient penser clairement à Tatooine et les Tuskens dans la saga Star Wars, la tempête de sable aussi, on en avait d’ailleurs régulièrement dans Star Wars Galaxies. Chris Roberts l’avait déjà annoncé il y a plusieurs mois, Star Citizen sera composé de plusieurs styles, on pourra aussi bien tomber sur une planète tranquille, paisible ou un monde-ville comme par exemple Coruscant, comme dans un endroit particulièrement hostile, à la Pitch Black… Idem dans l’espace, dans les épaves ou stations abandonnées… Il faudra sans doute vérifier régulièrement derrière soi, que ne se cachent pas quelques pirates embusqués, ou qu’une créature alien ne vous saute au visage !
Même si l’on ne cache pas une petite déception de ne pas avoir pu apercevoir Squadron 42 dans les délais, ou que le patch 2.6 ne soit pas encore déployé, on a pu voir une démonstration puissante et impressionnante de ce qui composera à n’en pas douter, un jeu immense, une aventure unique commencée il y a 4 ans.
Joyeux anniversaire Star Citizen !
Très impressionné par ce qu’ils ont montré durant cette CitizenCon. Il faut être patient maintenant. 🙂
Merci pour ce résumé !
Je suis aussi resté sur un gout amer de ne pas avoir vu du SQ42, mais bon, je préfère qu’ils nous montrent quelque chose de fini plutôt que bugué.
En ce qui concerne le reste de la présentation, tous les patchs à venir me font baver, on voit clairement que le jeu va vite avancé maintenant et que l’on se rapproche à grand pas d’une version beta.
J’ai bien aimé la vidéo de présentation du Polaris et surtout le moment où l’on voit le Bengal et les autres vaisseaux sortir d’hyper-espace !! Hâte de voir le Bengal en activité ^^
Merci encore à toute l’équipe de SCF pour la réactivité dont vous faites preuve afin nous apporter un maximum d’éléments et d’informations concernant SC, et ce, malgré l’heure tardive où vous vous êtes couchés ! ^^’
Quelle réactivité !!!
Merci à toute l’équipe de publier ce premier retour à l’attention de ceux qui n’ont ps pu se déplacer ou veiller cette nuit.
Je suis un peu déçu, mais en même temps pas très étonner, vu les objectifs visés. ^^
@+
[…] étonné […]
(Dsl)
Merci pour cet article !
Merci pour la synthèse.
Merci beaucoup pour le récap!!
Patience, patience …. 😉
Bonjour, merci pour votre résumé de cette CitizenCon, après avoir fait le petit exercice de trad ci-dessous, c’est facile de comprendre mais pour traduire ça dans des phrases courtes c’est pas évident, chapeau pour votre boulot !!
Pour la Citizencon perso ça a été un peu déroutante vis-à-vis de ce qu’ils nous avaient annoncé, mais si je trouve très chouette le résultats sur la démo de la planète, pour SQ42 on s’attendait au décalage mais pas à ce qu’ils ne présentent rien au final !
Je peux me permettre un petit add on a votre résumé voici les points mentionnés à améliorer pour être ready avec SQ42 en plus du « polissage » de l’ensemble des missions/chapitres:
* Module Subsumption :
– Pathfinding : Problématique sur le fait des gérer des faisceaux a l’intérieure d’autre faisceaux et les animations du pilote entrain de rentré dans ce vaisseaux.
– Intégration des animations : Travail sur la fluidité des animations de tous ce qu’ils ont capturé sur les acteurs.
– Amélioration IA pour le combat (je comprends en FPS).
– Intégration des missions, améliorer la gestion des différentes missions qui servira aussi dans Star Citizen
– Amélioration IA pour combat aérien notamment pour le vol en escouade.
* Système de conteneurs : Travail sur comment les objets dans les soutes, stations … sont pris en compte pour éviter de surcharger la mémoire PC.
* Amélioration performance GPU/CPU.
Pour la date de sortie de SQ42, il annonce clairement que ce ne sera pas 2016, mais prévoit de pouvoir partager une vidéo qu’une mission SQ42 d’ici fin d’année.
Moi je vois que du lourd !
Quand je vois ce que ça devait ėtre au depart… un simple shooter spatiale !
Et la on ce retrouve sur une planéte a faire une quête en plein desert en temps réel avec une distance de vu qu’aucun jeu n’a reussit a faire, et sans temps de chargement… désolée mais c’est incroyable ! Je ne suis pas déçu ! et qu il sorte en 2017 ou 2018… ca importe peux. Nous y jouront tous pendant des années.
Le rêve de beaucoup est la ! devant nous.
Et quand des gens disent « la com est pourrie » alors comment ils ont 127 millions de dollars sans faire de pub…
Si ça c’est pas un coup de génie ? et arriver a un tel niveau technique avec cette équipe de magiciens… CIG best ever ! Mais le gars qui est derriere tous ca a un nom… et ce nom et deja rentrer dans l’histoire du jeu video il y a 25 ans.
Merci pour le taf de trad 😉
Merci pour le resumé.
Par contre petite faute qui m’a fais tiquer
C’est Gamescom et pas Gamescon
Voilà c’est tout. Bon boulot les gars
Bonjour Nephesis,
Merci de nous l’avoir signalé, c’est corrigé.
Bien cordialement.
merci pour la trad!
Je suis déçu de cette citizenCon mais je pense CIG aussi l’est de ne pas avoir pu montrer un truc correct. Ca sera pour le prochain live du 23 novembre peut être 🙂
Merci pour le travail de traduction et de synthèse.
Bien que le rendu visuel et le progrès du jeu soient présents, je pense que cet événement était trop rapproché de la citizencon, d’où les frustrations de chacun ( y compris de CIG 🙂 ).
Reste à tenir dans la durée et à résister à toute forme de pression. C’est une star up devenue en quelques mois un groupe international engendrant naturellement des difficultés managériales, de process et d’organisation , le tout en parallèle du développement du jeu, . Je pense que différents jalons ont été franchis avec succès et nous assisterons prochainement à une accélération du développement du jeu. Restons positif…