Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui nous allons vous résumer tout ce qui a été dit d’intéressant lors de la présentation de Star Citizen par Chris Roberts, lors de la Gamescom 2017.
- Les organisateurs ont mis près de 3/4 d’heure pour faire entrer tout le monde dans la salle, il y a du monde ce soir au Gloria Theater de Cologne !
- La soirée commence avec une heure de retard ! Mais on a l’habitude avec CIG et puis ça fait monter la hype, ils sont pardonnés ^^
- On démarre avec une vidéo de présentation du vaisseau Origin 600 suivi par le trailer de la Gamescom 2017.
- Sandi Gardiner fait son entrée sur scène, comme à chaque présentation sur Star Citizen, c’est elle qui fait le commentaire d’introduction. Elle remercie par ailleurs tous les participants et volontaires de la Gamescom.
- Et on accueille le Chairman, Chris Roberts fait son entrée sur scène et rejoint Sandi Gardiner.
- Chris roberts propose de nous montrer une vidéo de la mise à jour Alpha 3.0 telle que nous l’aurons dans une poignée de jours si tout se passe comme prévu.
- Le Chairman nous présente le MobiGlas, on voit tout un tas de chose, notamment des informations telles que la composition atmosphérique, le taux d’oxygène, d’azote, de CO2 etc. C’est énorme ! Vous saurez grâce à votre MobiGlas si vous pourrez sortir de votre vaisseau sans scaphandre ou bien si vous avez un intérêt vital à en porter un.
- On poursuit la démo de la 3.0 – Tout a été amélioré, les animations, les graphismes, on voit des PNJ effectuer divers taches, dialoguer etc. Et l’ambiance sonore est excellente !
- On découvre également la technologie du VOIP spatial en 3D grâce au morphing, dans sa première itération. Là encore c’est quelque chose qui s’annonce très prometteur pour l’immersion des dialogues audio dans le jeu, même si bien entendu vous pourrez toujours utiliser Team Speak, Discord ou Mumble… avec ce dispositif interne dans Spectrum, vous aurez le son spatial en 3D et l’immersion en plus.
- On va suivre trois joueurs devant effectuer une mission en partance de la station Levski à destination de Daymar.
- Les aléas du direct, le serveur de démonstration a planté ^^
- Après quelques minutes, la démo reprend… De zéro du coup, on croise les doigts pour que ça se passe nickel jusqu’au bout ce coup-ci.
- Notre équipage se rend près de l’épave d’un Caterpillar, il est ensuite attaqué, mais heureusement une frégate passait par la avec son escorte de Gladius 🙂
- Mesdames Messieurs, la frégate Idris en train d’atterrir !
- Ensuite on assiste a une séquence purement space opera. L’Idris a décollé et se trouve à présent dans l’espace, proche banlieue de Daymar. On aperçoit une flotte ennemie avec une seconde frégate Idris, un combat s’engage, ça tire de partout, des explosions jusqu’à la victoire finale; fin de la démo.
- Pour la petite parenthèse il faut savoir qu’à chaque salon de jeux vidéo, les présentations de ce genre prennent pas mal de temps aux développeurs… du temps sur le développement entre autres.
- Chris roberts bien que content d’avoir présenté sa démo, semble être tout de même un peu (beaucoup) déçu. La démo a planté, tout ne s’est pas passé comme prévu et même si ce fut une très belle démonstration en coopération et en live, il reste des choses à régler pour cette 3.0.
Conclusion de la présentation de Star Citizen à la Gamescom 2017
C’est une présentation en demi-teinte, non pas par rapport aux bugs et plantages, au contraire, ce fut une belle performance d’avoir pu assister à des séquences aussi stables avec une bonne douzaine de joueurs connectés dessus, avec autant d’éléments, le procédural, les Idris etc.. Mais on ne va pas se le cacher et on va mettre notre tempérament fanboy de côté, on s’attendait tout de même à bien plus de choses. Non pas que la démo n’était pas bonne, bien au contraire !
Les images étaient sublimes, l’immersion aussi grâce notamment à un environnement graphique et sonore de haute qualité !
La présentation du morphing pour les conversations audio, bien qu’elle fut bluffante et plutôt bien réalisée, ne s’adressera pas à tous les joueurs de Star Citizen. Déjà ça ne sera pas gratuit, puis cela demandera certaines dispositions pour pouvoir en profiter. Ce n’est pas tout le monde qui vit seul chez soi avec la possibilité de parler à voix haute dans son salon et ne pas perturber le sommeil de ses proches. Puis Star Citizen ne doit pas non plus devenir un jeu destiné aux plus aisés seulement. Le prix du jeu n’est pas plus cher qu’un autre, mais il faut tout de même avoir une bonne config, puis idéalement un joystick etc… Bref, un investissement qui ne satisfera pas tout le monde, mais qui est en revanche très intéressant pour ceux qui aiment jouer en papotant avec la voix à toute heure, tout moment.
On aurait aimé avoir des images sur le futur de Star Citizen comme par exemple sur les mises à jour 3.1 ou au-delà, par exemples les personnages féminins ou encore les villes en procédurales… ArcCorp ! Il faudra patienter encore un peu… Peut-être jusqu’à la CitizenCon dans deux mois. L’an passé le public a plus apprécié la Gamescom que la CitizenCon. Personnellement nous avons bien apprécié les deux et même si l’on reste tout de même sur notre fin pour cette présentation, elle nous aura toutefois montré de très belles choses.
Des surprises il y en a eu, pas forcément celles que l’on attendait; par exemple le vaisseau Idris était censé nous être dévoilé qu’à partir de Squadron 42, c’était en tout cas le souhait de Chris roberts jusqu’à il n’y a pas très longtemps. Changement de cap, il semblerait que la frégate soit présente dès la 3.0, en tout cas c’est ce que suggère la démo de ce soir.
Et vous savez quoi ? On ne va pas s’en plaindre puisque Star Citizen France possède aussi ce vaisseau 😉
EDIT du 26/08/2017 17h15 – D’après Disco Lando l’Idris ne sera pas présent à la 3.0. Ce qui est une bonne chose pour maintenir l’effet de surprise pour Squadron 42 où rappelons-le, on incarne un pilote qui est muté à bord du Stanton, une frégate Idris.
Ce fut une longue conclusion, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires et sur les réseaux sociaux. Nous en tout les cas, nous avons particulièrement apprécié le spectacle, même si comme nous l’avons déjà dit, nous sommes resté un petit peu sur notre faim, non pas par rapport à la démo qui fut géniale, mais par rapport aux news que l’on attendait en plus.
Bravo en tout cas à Chris roberts, à CIG, Foundry 42 et à Turbulent pour leurs formidables travaux. On a hâte d’y mettre les mains sur cette 3.0 tout comme on a hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent pour la CitizenCon.
Et on va également féliciter nos partenaires qui ont réalisé une belle soirée, merci à Shidi, Pandok, Fr3d, Nyreen et à tout le monde, vous avez été super.
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
Présentation complète de Star Citizen à la Gamescom 2017
Pandok Yr dit
🙂
Darkangel dit
Merci pour la traduction! Super
je m’attendais à bien mieux que ça comme présentation de la part de SC
Ce qu’ils ont montrés, on le savait déjà…(sauf l’idris)
Bref je reste sur ma faim
Jeranders dit
Dans un sens déçu de ne pas avoir au moins eu un petit passage de gameplay autre que la 3.0 Avoir quelques images du minage par exemple ou autre.
L’idriss c’est bien mais c’est pas tout le monde qui risque de le voir et puis c’est pour la 3.0 ? Rien comme info
Quand même content pour la 3.0 mais je pensais voir au delà !
Doggy dit
Vous avez donné l’analyse la plus juste sur la gamescom, la plus objective avec les points positifs et les points négatifs que je partage complétement.
Merci à toute l’équipe et rendez-vous à la Citcon en espérant avoir autre chose qu’un joli nonos à ronger.
EndOver dit
Mouai…
Moi aussi j’avais très faim et n’ai pas eu d’indigestion :-s j’ai juste risqué au contraire la famine ^^
Gamescom qui n’a servi à rien, dommage. On a vu des bugs, des plantages et tout ce qu’on nous montre depuis un an et qui n’arrive pas, le quotidien quoi. Si ça n’arrive pas c’est normal, c’est beaucoup de travail un jeu de cette ampleur… à vouloir trop en rajouter d’un coup cette alpha 3.0 n’arrivera finalement pas cette année, Pourquoi ne pas sortir directement la 4.0 dans 3-4 ans ?
Allez, restons confiant, on y croit ^^
Aka007 dit
GG le résumé j’ai pas pu le voir hier soir 🙂 un peu déçu mais la hype reste quand meme là!
kaeltharion dit
Bon récap’, pour moi qui n’ai pas suivi l’intégralité du stream, ça comble bien les vides. Merci 😀
Fhenx dit
Extrêmement déçu de ce que j’ai vu, même si c’était plaisant de voir de nouvelles choses en live comme Levski, un début d’IA et le mobiglass.
Je reste quand même bluffé par le son, mais c’est tout.
Par contre il reste beaucooooop de pain sur la planche. Le vol atmosphérique, la physique, les animations de déplacement des joueurs, etc… C’est encore trop brouillons. Depuis le temps qu’il est en développement les déplacements des personnages devraient être quand même plus fluide, le moteur est prévu pour le FPS a la base, non ?
Il faut aussi qu’il redefinissent leur priorité dans ce qu’ils développent, le système Facechose n’est clairement pas ce qui à besoin de voir le jour maintenant, mais si c’est vraiment cool, je dois bien l’avouer 🙂
Et Squadron 42 ?! Une vidéo de présentation d’un acteur au moins, non ?! Quand j’ai vu les commerciales du vaisseau forreur (plus le nom,désolé) et de l’URSA et que j’y ai vu les deux silhouettes alien,j’étais prêt à mettre ma main au feu voir voir quelque chose à propos de ça.. Mais rien.
Bref, pour moi cette présentation ma vraiment refroidi. Du coup, je range le porte monnaie tant qu’il n’y aura pas d’évolution majeur ou de contenu vraiment « Waooow » comme ce fut le cas avec Leir III.
Du coup je vais suivre ma philosophie : wait & see. Il y à d’autres jeu en attendant.
J’espère vraiment voir du pâté à la CitizenCon sinon je vais vraiment m’y désintéressé. 🙁
Ito dit
Ce jeu est une tuerie !
Je vois pas pourquoi on le critique pour moi la Gamescom a rempli ses objectifs, on a vu beaucoup de progrès en un an ! 😉
Et l’idriss!!!!
Sygé dit
Le paragraphe de conclusion sur faceware est vraiment étrange.
Faceware c’est une caméra et une technologie qui permettent de faire du tracking des mouvements de la tête
et des éléments du visage pour restranscrire en jeu..
Vous mélangez ca avec des soucis d’ordre domestique de ne pas pouvoir être en vocal
le soir et le fait que le périphérique faceware va avoir un prix.
Alors pour commencer, malheureusement tout le monde ne peut pas être en vocal le soir
c’est tout aussi vrai pour tout logiciel de voip et d’ailleurs
cela n’a rien à voir avec un quelconque jeu ou logiciel. C’est un problème domestique…
Le périphérique faceware aura un coût c’est évident mais je ne vois pas en quoi sc deviendrait
un jeu pour les plus aisés uniquement vue que le produit est totalement dispensable.
Et pour finir, vous pourrez toujours chatter en texte…
Nathanniel dit
Il n’y a pas eu, en effet, d’annonces sensationnalistes dans cette Gamescom.
Mais ils nous ont montrés ou en était le développement du jeu et force est de constaté qu’ils ont fait un super boulot, la 3.0 est déjà à des années lumières de la 2,6.3.
La 3.0 ce n’est pas un patch, c’est le socle réel du jeu, ils ont tout refait ou presque avec cette fameuse Itemisation 2.0.
Actuellement sur leur démo qui une version lite, a l’instar de la 2.6.3 le client charge encore tous les événements qui arrivent sur le verse même ceux que ne vois pas le joueur d’où les baisses substantielles de framerates.
Ils leur restent encore beaucoup de travail de polissage pour arriver à une version convenable mais ils ont démontré qu’ils pouvaient le faire.
La démo des deux vaisseaux capitaux qui s’affrontent avec les chasseurs qui tourbillonnent autour est très impressionnante, c’est complétement inédit
Ça laisse augurer des choses extraordinaires et là du coup ce n’est pas de la spéculation
Une chose est sûre cependant c’est qu’ils ont sous-estimé la charge de travail pharaonique qu’ils avaient à accomplir, qu’ils ont fabriqué une machine a frustration avec leur Target date et qu’ils ont bien fait de l’enlever.
Il va falloir encore du temps avant que l’on ait la 3.0 entre les mains, mais comme le disait Erin ces jours derniers, une fois qu’elle sera posée les temps d’attentes entre les patchs seront beaucoup plus courts
Francky dit
Correction : l’Idris ne sera pas dans la 3.0, cela a bien été clarifié par Disco Lando.
Star Citizen France dit
Bonjour Francky,
Merci pour la précision, ce qui est par ailleurs plutôt une bonne chose, sinon au revoir l’effet de surprise pour Squadron 42.
Bad dit
Ils commencent à gaver , il faut qu’ils revoient l’ordre de leur priorité . Le truc facial avec leur caméra RSI perso je m’en tape c’est bien sur le principe mais à mes yeux c’est pas le moment de bosser la dessus , ils pourraient améliorer le systeme de dog fight qui n’est vraiment pas au point niveau équilibrage ( que du hornet sur les map : c’est qu’il y as une raison ) . Meme pas foutus de nous pondre un magasin in game pour le dog fight , serieux !!!
Du multi-crew en vandull swarm se serais sympas aussi … Il faut essayer de faire vivre le jeu car là il n’y as quasi plus personne dessus et meme sur les serveurs americains.
Et l’excuse de sortir des maj sans bug est bidon , vue qu à chaque maj et bah …. C’est tout buggé !!!
Pour ma part j’attend la 3.0 avec impatience , mais là j’ai comme le sentiment que l’on se fiche de nous .
» On arrive pas à sortir la maj , mais on vous a quand meme fait un nouveau vaisseau concept à seulement 400 euros , Achete Achete «
anthodecouth dit
le face ware est sous-traité, il ne génère pas de surcharge de travail pour CIG.
Darkangel dit
« Bad » tout à fait d’accord avec toi
Lonestarbuck dit
Une présentation fade qui laisse voir le chantier en cours, la beauté des assets et la qualité du design ne rattrape pas tout. Tout est encore bancal, on imagine facilement la catastrophe si le joueur monte l’ursa « un peu de travers » sur la plateforme du Connie, la rampe destructrice de l’Idriss prouve bien que la technologie n’est pas prête pour gérer toutes les « conneries » que les joueurs vont faire, les aléas du terrain, etc.
La finition est encore loin d’être avenante, les performances sont décevantes (ça tourne mal sur des config top gamer avec un serveur local dédié), le facemachin a rendu la présentation ridicule avec des tronches pas possible.
Bref ça traine dans le principal et ça va trop loin dans l’inutile, trois de jours de stream avec la répétition du même blabla, a faire mumuse à la nawak sur une conclusion peu originale et une bataille d’Idriss réglée en 20 sec (après un reboot de 10mn) a coup de ramming.
J’aimerais bien qu’ils arrêtent un peu la com’ sur le projet parce qu’ils ne peuvent pas dire qu’ils sont dans la mouise a régler un tas de problèmes, qu’on les laisse bosser en paix parce que Brian Chambers ne sait visiblement plus quoi dire.
man dit
Et je vient de voir sur le shedule report que la sortie est repoussé au 10 octobre =(
Sa commence a etre vraiment lourd tout ces report pour la 3.0
man dit
https://robertsspaceindustries.com/schedule-report
Balador dit
Salut à tous,
Je vous fais un petit retour d’expérience de la conf de la Gamescom ou nous sommes aller entres amis.
Tout d’abord, le retard de 45 minutes, en réalité, on nous avez annoncé l’ouverture des portes à 20h, (donc au final presque 2 heures de retard) d’habitude il n’y a qu’une heure de retard, on est déçu xD. Résultat la moitié des gens qui attendais on fini par écumer les bars à proximité.
A l’entrée de la salle (une petite salle de cinéma) on nous remets le fascicule imprimé de présentation du 600I.
On tente ensuite de se frayer un chemin entre les gens saouls pour essayer de voir la scène. On se fais bousculer par des gens toutes les deux minutes avec leurs bières qu’ils renversent une fois sur trois.
La conférences commence, on essaye de faire abstraction de tout ça, après tout nous sommes la pour ce faire plaisir.
Au bout de 5 minutes de démo, conséquence de l’attente dans les bars … des gars (des membres des MERC CORP ) commence à ce mettre des claques … le show continu, mais compliqué de ce concentrer vu les événements. (10 minutes de démo) Au final d’autres membre de la CORP arrive pour calmer le jeux, mais la personne (tenant à peine debout au vu de son alcoolémie ) à l’origine du problème continue en criant « BUG » toutes les deux minutes … Au final après 30 minutes de calvaire des membres du staff viennent chercher la personne en question pour la faire sortir, la présentation peux enfin reprendre pour nous.
Après la fin de la démo, Chris nous demande si on veux cette fois-ci voir les méchant gagner, là une partie de la salle acquiesce, et Chris nous annonce qu’il faudra attendre encore 10 minutes pour qu’ils redémarrent les serveurs etc …
C’est à ce moment qu’on à décidé de partir, la moitié des gens dans la salle étaient déjà partie, et nous n’en pouvions plus (chaleur, problèmes techniques, le public ivre, Chris qui fais la statue, etc…)
Pour résumer :
– on nous donne un fascicule à l’entrée et on nous montre une vidéo commerciale du 600i, mais pas à un moment on ne nous le présente….
– Les gens sont saouls, ce qui est pénible.
– Le contenu est pauvre hormis la démo qui était génial (hormis l’écho).
– On nous propose de regarder l’équipe au sous-sol en train de jouer (autant rester chez nous pour ça non ?)
– Des temps mort dans la présentation qui durent plus de 10 minutes.
Donc pour nous cette conférence de la Gamescom reste mitigé.
(Tout cela reste notre avis en ayant été sur place, si nous étions resté chez nous notre avis aurait certainement été différent)
Star Citizen France dit
Bonjour Balador,
Merci pour ce retour et de nous faire partager les coulisses de la Gamescom 🙂
L’alcool est donc autorisé là-bas ? Ils n’ont pas peur des débordements lol, d’ailleurs d’après votre témoignage c’était limite ^^
Une Gamescom mitigée, c’est vraiment le sentiment général de la majorité de la communauté Star Citizen dans le monde.
Balador dit
Oui l’alcool fais partie de la culture en Allemagne, un peu comme en Belgique, il y a carrément un bar accessible pendant la présentation, mais c’est la première fois que nous voyons de tels débordement, ce qui ajouté à la qualité de la présentation n’améliorer pas les chose. Je tiens quand même à préciser que c’est un cas isolé, les Allemands sont très accueillant et très polis, ceux qui ont arpenté la Gamescom on pu voir dans les couloirs des gens faisant des sitting ou même dans les files d’attentes en buvant des bières, mais l’ambiance reste festive sans débordement..