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Quand vont sortir les jeux Star Citizen et Squadron 42 ?

Ah ! Vous vous les posez ces questions… Et vous nous les posez aussi – Mais quand donc Star Citizen et Squadron 42 vont-ils sortir ?

 

Le projet a été lancé par le papa de la saga Wing Commander, Chris Roberts, en 2012 avec deux jeux vidéos faisant partie du même univers : L’univers persistant de Star Citizen et la campagne solo Squadron 42. Le premier est à la croisée des chemins entre un MMO et un MMORPG et est prévu pour durer un maximum de temps, à l’instar de World of Warcraft ou de Eve Online.

Le Chairman souhaiterait même que l’on puisse y jouer pendant au moins 10 ans, la norme minimale pour les jeux massivement multijoueurs qui ont du succès. Un pari qu’il est déjà en passe de réussir, du moins à 50% étant donné la taille de l’aire du bac à sable – Pas moins de millions de kilomètres carrés à ce jour, cela va encore s’agrandir et de façon exponentielle, avec des surfaces de planètes et de lunes aux dimensions réelles… Autant dire que vous aurez de quoi faire dans Star Citizen !

Non seulement vous aurez de quoi faire, mais l’univers de Chris Roberts sera tellement immense que vous ne pourrez jamais explorer chaque recoin du cosmos ou de chaque monde. Peut-être qu’au bout de dix années de jeu vous en aurez exploré que 10 ou 20% et encore, en survolant les zones ou en vous rendant dans la plupart des POI (points d’intérêt) intégrés dans le MMO par les développeurs.

La galaxie Star Citizen, ou du moins une infime partie de celle-ci, sera riche et détaillée. Si Cloud Imperium Games parvient à enrichir ce vaste sandbox de nombreuses missions, de choses à faire et de points d’intérêts, alors le jeu vidéo le plus attendu par la communauté fan de space sim est parti pour durer au moins 10 années et même plus !

 

La campagne solo Squadron 42, une sorte de remake de la saga Wing Commander

Où l’on retrouvera une ambiance fortement space opera, en vivant les aventures d’un pilote de l’UEE muté dans un vaisseau de type frégate Idris, tel le Colonel Blair à bord du Victory ou de l’Intrépide. Avec pour objectif principal de sauver l’humanité… tout un programme ! Sauf que là il ne s’agit pas de se battre contre les kilrathis, mais contre une espèce bien plus sauvage et hostile que l’on nomme Vanduul.

La cerise sur le gâteau, on retrouvera une petite partie du casting des jeux/films interactifs Wing Commander III et Wing Commander IV dans la campagne solo Squadron 42, et pas des moindres. Ainsi vous jouerez aux côtés de Mark Hamill, John Rhys Davies, qui complètent un casting plutôt fourni !

A la différence que, les technologies ont évolués depuis la moitié des années 90 et que donc, il y aura encore plus d’interactivités, de jolis graphismes et effets spéciaux (forcément) puis, à la place de séquences de films interactifs enregistrées, le joueur évoluera dans un environnement entièrement en 3D.

C’est principalement Foundry 42 qui gère la réalisation de Squadron 42 et nous devrions avoir des nouvelles de la campagne solo très bientôt, pour le Hollyday Livestream, dernier événement de l’année consacré au jeu, juste avant les vacances de Noël.

 

Et donc les dates de sorties de Star Citizen et de Squadron 42 ?

Une date pour Squadron 42, pas pour Star Citizen

Tout le monde parle de release concernant l’univers persistant de Star Citizen et ce mot est encore très fortement ancré dans nos têtes, mais au cours des dernières interviews et déclarations de Chris roberts, tout laisse penser qu’il n’y aura pas de date de release à proprement parler. Il y aura un certain point, où l’on considérera le jeu comme étant un jeu complet à part entière, avec ses principales fonctionnalités dans leurs versions de base. Star Citizen comprendra certainement d’ici là, pas moins de 5 à 10 systèmes planétaires et déjà plusieurs professions, mais le jeu ne sera jamais réellement fini, il sera toujours en développement, avec de nombreux ajouts, améliorations, optimisations etc..

Comme l’a encore dit le Chairman il y a quelques jours, vous pouvez déjà jouer à Star Citizen, mais il n’est pas encore du tout au niveau de ce qu’il doit être et il sera considéré comme un jeu complet, lorsque ses principales fonctionnalités seront intégrées et optimisées, du moins dans leurs premières itérations. A partir de là, peut-être sera-t-il considéré comme version release qui, rassurez-vous, continuera d’évoluer et ne cessera jamais de s’enrichir, mais parler de date précise pour indiquer la sortie du jeu Star Citizen, il n’est pas à exclure, en tout cas selon la vision de Chris roberts, qu’il n’y en ait pas. A moins d’un changement de stratégie, mais nous vous en reparlerons le cas échéant.

Concernant Squadron 42 par contre, les choses sont différentes. Il ne s’agit pas d’un environnement multijoueurs, d’un monde ouvert et perpétuel, mais d’une aventure qui se jouer seul, avec un scénario, une trame principale et au final, même si l’on vous accordera quelques libertés par-ci par-là, d’un jeu linéaire. Non pas dans ses phases de combats spatiaux, mais dans son intrigue principale.

Il y aura donc bien une date de sortie pour Squadron 42 et nous avons hâte d’être le mois prochain pour en savoir davantage, non seulement sur une éventuelle date de sortie, mais aussi et surtout, pour en prendre plein les mirettes avec une belle démo de gameplay.

A très vite dans les étoiles !

 

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