Star Citizen et surtout Squadron 42 sur consoles de jeu ? Une éventualité tout à fait envisageable.
Beaucoup de joueurs sur consoles n’ont pas forcément les moyens d’avoir un PC à plusieurs milliers d’euros voir même un PC tout court ; ils sont tout de même de plus en plus nombreux à s’intéresser au phénomène Star Citizen.
Si vous nous suivez depuis le début,vous devez savoir que nous avions toujours envisagé la portabilité du jeu vidéo de Chris roberts sur consoles de salon. En particulier en ce qui concerne Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen.
Certains contradicteurs ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour nous rappeler à juste titre, que Chris roberts avait promis un jeu pour le PC et que Star Citizen serait donc un jeu à priori uniquement pour PC.
Voici justement l’une de ses interviews :
PC Games N (en anglais).
Vous pouvez par ailler retrouver la traduction en français sur :
Merci à powerwhiteangel de nous avoir retrouver ces liens.
Quant à notre hypothèse, nos arguments étaient tout autre, Chris roberts n’avait pas au départ les mêmes cartes en mains et il n’avait même pas non plus anticipé le succès de sa campagne de financement participatif.
Nous sommes en 2019, les dons affluent toujours autant et de nouveaux bailleurs de fond deviennent à leur tour citoyens des étoiles. Définitivement, le Chairman n’avait pas prévu un tel succès, de même qu’il n’était pas spécialement prévu qu’il y ait un jour un partenariat avec les Calder père et fils, à hauteur de 46 millions de dollars…
Ce qui pouvait paraître à l’époque complètement insensé est peut-être en train de devenir réalité, d’autant plus qu’il semblerait que Cloud Imperium Games soit à la recherche de personnel ayant des compétences dans le développement, sur PC et sur consoles next-gen.
Les jeux vidéo de Chris Roberts ont déjà connu le succès sur PC et sur consoles
Pour info – pour les personnes qui ne le savent pas – Les plus gros succès de Chris Roberts ont toujours été commercialisés sur PC et consoles, par exemple :
- Wing Commander III – Consoles de jeu SONY Playstation 1, 3DO et PC.
- Wing Commander IV – Console de jeu SONY Playstation 1 et PC.
- Starlancer – Console de jeu SEGA Dreamcast et PC.
- Times of Lore – Console de jeu Nintendo NES, Atari ST, Amstrad CPC, Apple II, ZX Spectrum… Entre autre.
- Etc..
N’imaginez pas un seul instant CIG ainsi que leurs partenaires actuels et à venir, vouloir se limiter à un jeu de niche. D’autant plus que les consoles actuelles (et surtout à venir) ont largement de quoi faire tourner un titre aussi ambitieux que Star Citizen, davantage encore son jeu solo Squadron 42… Après optimisation bien entendu. Il ne sert donc à rien de bondir de votre siège, chaque jeu se trouvant sur console est de toute façon toujours plus optimisé que sur PC, même si depuis l’ère des consoles de salon connectées à internet, avec disque dur etc. les gamers évoluant sur ces supports, connaissent désormais eux aussi, les joies des jeux pas finis, mal optimisés, dont de nombreux développeurs et éditeurs profitent du système pour effectuer leurs finitions à l’aide de patchs ultérieurs à la sortie des titres.
L’écart de performances n’est pas si grand que ça, d’autant plus que les consoles next-gen seront de toute évidence beaucoup plus performantes, mieux encore, l’industrie semble vouloir s’orienter de plus en plus vers le cloud gaming, Nintendo y songe déjà ainsi que d’autres grands noms du secteur. Il se murmure même de plus en plus que les prochaines créations de l’industrie vidéo-ludique seraient les dernières avant de ne proposer que du service cloud.
Même si l’heure du jeu en streaming a déjà démarré, il est encore trop prématuré de dire que le monde du jeu vidéo de demain sera un monde complètement dématérialisé. En effet il faut d’abord affronter la réticence des joueurs, tout le monde n’a pas forcément envie de ne pas avoir sa boite et son jeu physique (ce qui est notre cas, l’ancien monde). Puis, pour pouvoir toucher le plus grand nombre il faut d’abord que le système soit fiable, efficace et surtout rentable. Quand vous savez que par exemple en France, tout le monde n’a pas accès à la fibre, loin de là… Les consoles de salon physiques ont encore de beaux jours devant elles, au moins pour la prochaine génération.
En conclusion
Star Citizen et Squadron 42 ont vocation à toucher le plus grand nombre de joueurs, déjà sur PC c’est une certitude. Nous ne sommes plus dans le cas d’un simple jeu de vaisseau spatial, l’univers de Chris Roberts va être extrêmement riche en gameplay, il devrait y en avoir à peu près pour tous les goûts.
Au final, c’est peut-être plus Squadron 42 qui touchera en priorité une catégorie de joueurs passionnés par le pilotage ou en tout cas, pas allergiques, dans la mesure où il faudra nécessairement piloter pour vivre l’aventure d’un pilote… Logique. Mais dans l’univers persistant, le joueur pourra très bien vivre des aventures passionnantes avec ses amis ou même en solo, sans avoir à toucher une seule fois les commandes d’un vaisseau.
Cela n’est forcément pas évident à l’heure actuelle où Star Citizen est en développement et qu’il n’y a pas encore beaucoup de mécanismes de jeu, pas encore assez de monde sur les serveurs et pas encore de navettes de PNJ pouvant vous emmener de planète en planète, même si vous pouvez toujours compter sur l’entraide des joueurs.
Sortira, sortira pas sur console ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes toujours convaincus, peut-être même plus qu’il y a quelques années, que Star Citizen et surtout Squadron 42 sortiront un jour sur consoles de jeux vidéo. Et même s’il y a des doutes concernant le cross-platform, nous ne voyons pas un seul instant Chris roberts et ses partenaires, se passer de cette manne.
L’avenir nous dira si nous avions vu juste, mais une chose est certaine, c’est que notre avis sur la question n’est plus du tout marginal.
Ce serait même l’une des meilleures nouvelles qui soient, que Star Citizen se développe au maximum, sur plusieurs supports et pourquoi pas même dans un jeu ou une application pour smartphones et autres produits dérivés.
Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ?