Le PU de Star Citizen : Un jeu vidéo extraordinairement beau, mais qui traîne hélas toujours les même boulets techniques
Cela fait maintenant quelques jours que la mise à jour Star Citizen alpha 3.9 a été déployée sur le serveur live ; cette dernière n’étant pas parfaite en raison de multiples crashs et bugs – alpha oblige – elle apporte cependant son lot de nouveautés intéressantes et améliore un peu plus l’univers persistant.
Certes pour le côté technique ce n’est pas encore ça, on aimerait que le jeu soit plus fluide, qu’il n’y ait plus ces saccades ou chutes de FPS intempestives. De même que l’on aimerait réellement pouvoir profiter de l’OCS et du bind culling sans avoir encore cette impression que le jeu calcule la ville de New Babbage entière alors que notre écran affiche la porte d’un ascenseur. La mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 apporte effectivement une zone d’atterrissage principale toute entière puis 3 nouvelles lunes, mais elle pourrait même apporter une demi galaxie que l’OCS et le bind culling devraient être censés faire leur travail sans que l’on ait cette impression encore qu’à chaque patch il y ait une baisse dans les FPS, y compris avec les cartes graphiques et processeurs les plus puissants du marché.
Bien sûr Star Citizen est en développement et l’optimisation n’est pas encore parfaite, bien sûr le plus gros devra être opérationnel avant la Beta test, mais avec des technologies telles que l’OCS et le bind culling il ne devrait normalement pas y avoir besoin d’attendre la fin de la phase Alpha pour pouvoir observer davantage de fluidité et donc plus d’images par seconde.
Idem du côté de la persistance, même si l’on ne se retrouve pas constamment à Port Olisar comme à la « belle époque » ou dans l’une des principales zones d’atterrissage du système Stanton, désormais on se retrouve tout de même assez souvent (pour ne pas dire trop) à proximité de l’étoile.
Une fois, deux fois… Au bout d’un moment ça finit par lasser, on aimerait réellement réapparaître à l’endroit même où l’on a déconnecté le jeu (y compris s’il s’agit d’une déconnexion sauvage en fait).
On pourrait également critiquer le système de crimestat qui n’est absolument pas cohérent du tout, ni au point, mais c’est du côté des PNJ que nous aimerions enfin avoir de la vie, du dynamisme… Et enfin voir apparaître des créatures dans la nature !
Autant l’intelligence artificielle nous avait agréablement surpris sur le PTU, avec une légère progression dans les comportements, autant là on de nouveau affaire à des PNJ sans vie (à part les quelques uns qui font leur footing…), qui restent pour la plupart plantés dans le décors si ce n’est debout sur un banc ou sur une table… Pas terrible de vanter le bilan du jeu au bout de toutes ces années en montrant de telles images lorsque les gamers du monde entier ont depuis longtemps maintenant, l’habitude de voir des PNJ vaquer à leurs occupations dans les GTA, Red Dead Redemption ou autres Assassin’s Creed… Pour ne citer qu’eux (ne parlons pas du Cyberpunk 2077 à venir).
Et le clou final de nos critiques négatives reviendra très certainement aux capacités des serveurs à accueillir plus de 50 joueurs. Il est vrai que fut un temps nous étions 30 ou 40 ou un peu moins, mais bon… Toutes ces années et pas encore la moindre progression sur cette question, ça ne rassure pas beaucoup. Oui naturellement on attend la technologie server meshing et oui cela devrait normalement améliorer les choses, on l’espère en tous les cas, car s’il y a bien un secteur qui possède de profondes lacunes concernant l’univers persistant Star Citizen, c’est du côté technique.
Cela nous laisse le sentiment que le développement n’a pas été fait à l’endroit. Lorsque l’on voit certains titres également en développement comme Dual Universe, on voit que les développeurs ont d’abord focalisé sur les capacités massivement multijoueurs de leur titre avant de s’attaquer au game design.
Et c’est là que l’on se pose des questions parfois, en se demandant pourquoi nous n’avons pas sur Star Citizen, d’abord travailler sur les capacités, possibilités avant de s’attarder sur les détails ?
Star Citizen, ce jeu que l’on adore aimer souvent et détester par moment
A côté de ça il ne manque pas grand chose au jeu de Chris Roberts pour nous faire vraiment décoller comme jamais aucun jeu ne l’a déjà fait et nous y croyons toujours, même si c’est très (trop) long. La pandémie de Covid-19 n’arrangeant rien, il ne faut pas oublier non plus qu’il y a deux jeux en développement au lieu d’un et que si Squadron 42 est une réussite, on pourra se dire que finalement 8 années de projets, peut-être 9 ou 10 à cause du Coronavirus avant de pouvoir jouer à la campagne solo de Star Citizen… Ce n’est peut-être pas si déshonorable que ça, avec une « petite » équipe et des studios qui sont partis d’absolument rien.
Nous avons été très critique dans cet article concernant les lacunes techniques du jeu, mais gardez à l’esprit ce que l’on vient de dire juste au-dessus et que finalement, à quelques détails près, Star Citizen pourrait basculer de la frustration vers l’apothéose.
Imaginez simplement quelques créatures que vous pourrez rencontrer de façon aléatoire dans des cavernes, des animaux de toutes sortes et de toutes tailles sur les surfaces des lunes et planètes respirables… Et puis ne serait-ce que 10 fois plus de joueurs par serveur… Rien que ça et nous serions tous aux anges.
La CitizenCon de 2020 a été hélas annulée en raison de la situation sanitaire dans le monde, mais si à côté de ça les équipes pouvaient de nouveau retravailler en toute sécurité dans les studios de Cloud Imperium Games et de Foundry 42… Le temps gagné à ne pas préparer cet événement permettrait d’effectuer des avancées considérables dans le développement.
On va donc croiser les doigts pour la suite et pour que Star Citizen continue (malgré les frustrations présentées plus haut) de nous faire rêver comme des gosses qui ont des étoiles plein les yeux…
Dites-nous un peu quel est votre ressenti sur le jeu après la 3.9, qu’est-ce que vous aimez, ce que vous détestez etc. Vos attentes dans les commentaires.
A très vite dans l’espace !