Le patch Star Citizen Alpha 3.5 – Nom de code : Désiré
Nous vous en parlions la semaine dernière dans cet article, la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 donne énormément de fil à retordre aux développeurs de CIG ; la correction des plantages et surtout des bugs est encore plus fastidieuse que celle de la 3.0.
Rassurez-vous les choses se font petit à petit, mais c’est plus long que prévu. Fini par exemple les bugs d’affichage où l’on pouvait voir la position de tous les joueurs du serveur à travers le décors.
En revanche il subsiste encore de très nombreux bugs et non des moindres, c’est bien pour cela que ça traîne.
Certains bugs moins gênants ont également fait leur retour, comme celui d’enlever son casque et de se retrouver avec le protège-tête de la combinaison. En attendant que les devs corrigent ce bug, il suffit de retourner dans son Mobiglas puis de remettre son armure et de retirer uniquement le casque d’abord, puis le reste de l’armure/combinaison par la suite.
De nouveaux bugs mineurs se sont ajoutés au jeu, comme celui où vous apprendre à ne pas saisir un objet sous peine de le voir coller sous vos pieds pendant toutes les parties suivantes… Et oui, un redémarrage du jeu n’y fait rien.
Plus gênant encore, le bug des ascenseurs tueurs, vous en appelez un et c’est la loterie, un coup ça passe un coup non, en fait il ne faut surtout pas les emprunter lorsque la porte s’ouvre et qu’il fait noir.
En attendant que les développeurs corrigent ce bug, une astuce consiste à rappeler l’ascenseur en question une fois que les portes se referment, et là miracle, l’élévateur se trouve bien au bon endroit.
Vous pensez que les bugs se limitent à cela ? Non, ce serait bien entendu trop « simple », il y a encore ces bugs où vous ne pouviez jusqu’à hier soir quitter l’Area 18, car aucun vaisseau n’était prêt sur la console, il fallait attendre une file d’attente qui ne se terminait en réalité jamais.
Autres bugs particulièrement gênants (et pénibles), les nombreuses zones à bord des vaisseaux ou dans ArcCorp sans oxygène… Pire encore, parfois c’est complètement aléatoire. Vous enlevez votre casque dans votre cockpit de Constellation, nous mourrez, alors que 5 moins plus tôt vous l’aviez déjà fait et tout se passait convenablement… Déroutant !
D’autant plus qu’en fin de semaine dernière on avait presque l’impression que les choses iraient mieux. Par contre en dehors des bugs, contempler le jeu c’est toujours l’extase tant les paysages sont beaux. Espérons que l’on puisse rapidement en profiter dans de meilleures conditions.
Comme beaucoup de testeurs nous signalons tous ces problèmes rencontrés aux développeurs, notamment sur la page de l’Issue Council, nous vous invitons tout naturellement à en faire de même.
Plus les développeurs auront des données sur les bugs, plus rapidement ils les traiteront et par conséquent, tout le monde sera gagnant d’avoir une version pas trop plantée et la plus stable possible sur le serveur live.
La fourchette de test a été élargie par CIG, désormais la fin du PTU pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 a été reconduite jusqu’à au plus tard le 5 mai 2019.
Ce qui vous en conviendrez est long, très long.
Nous espérons toutefois que cela n’impactera pas le reste du développement qui commence vraiment à s’éterniser, malgré le développement parallèle de Squadron 42.
Ce dernier a intérêt à être vraiment très très bon, c’est la crédibilité du projet qui en dépend.
Pour rappel, l’univers persistant de Star Citizen doit compter plus d’une centaine de systèmes solaires… Au final on sait que Chris Roberts tablerait plutôt sur une release à 4 ou 5 systèmes, puis des ajouts réguliers par la suite, pour les années à venir.
Au train où vont les choses, nous nous attendons finalement à une release avec uniquement le système Stanton, si l’on considère toujours la mise à jour Star Citizen Alpha 4.0 comme le lancement du jeu de Chris Roberts. Si vous n’aviez pas vu notre interview du Chairman du 06 mai 2017, lorsque nous lui avions posé la question concernant la 4.0, il semblait botter en touche.
Nous verrons l’orientation et les décisions qui seront prises d’ici là, mais nous ne nous attendons pas à une sortie de Star Citizen beaucoup de temps après Squadron 42. Et même si les choses iront certainement plus vite une fois que la campagne solo sera dans les bacs, nous les voyons difficilement développer plus d’un ou deux systèmes complets avec toutes les mécaniques de jeu d’ici là, à moins qu’en l’espace de quelques semaines, Cloud imperium réussisse à recruter 4 ou 500 personnes supplémentaires…
Il reste encore beaucoup, beaucoup à faire.
En attendant, la prochaine pierre à l’édifice est la mise à jour Star Citizen alpha 3.5. Nous sommes impatients comme vous tous de l’avoir sur le live, dans une version agréable et stable à jouer.
Si la date du 5 mai ne signifie pas qu’elle ne puisse sortir plus tôt, tant que vous verrez ces genres de bugs que nous avions évoqué plus haut, elle ne sera pas prête de sortir.
Autant la stabilité d’un PTU ne signifie en rien le reflet du serveur live y compris s’il était actif dès le lendemain, autant pour ces bugs très gênants, CIG ne peut pas laisser un patch comme ça.
Il y a donc plus de chances que la 3.5 sorte vers le 5 mai que dès ce soir, vous nous suivez ?
N’oubliez pas, qui dit nouveau patch important dit presse qui en parle, période d’essai etc. Etc. Avant cela, la vitrine doit être propre…
A très vite dans les étoiles !
Note : Tout le monde a bien entendu accès au serveur PTU, en attendant le déploiement de la 3.5 sur la live.
Encore 5 bonnes années de développement pour le PU ! C’est mon pronostic optimiste.
11 ans le projet diablo 3… espérer un jeu de cette ampleur en 7-8 ans qui part de zéro avec un max de R&D, personne ne l’a fait jusqu’à présent et à raison.
En plus de courrir deux lièvres à la fois, le risque c’est que les gens passent à autre chose, fassent le deuil du projet et hop dégringolade. La patience c’est selon.
C’est justement ce que l’on ne souhaite pas à Star Citizen, c’est le projet de toute une vie, celle de Chris Roberts, mais c’est également le jeu de rêve à beaucoup d’entre nous 🙂
salut
sortie en 20219…. là ça fait vraiment trop long, enfin de compte ou l’on sera morts, je veux dire l’humanité toute entière, ou l’on vivra IRL des aventures dans l’univers bien plus avancées que celles de star citizen en jeu.
cette petite coquille illustre, mine de rien, à quel point le temps semble long lorsqu’on attend un jeu avec impatience depuis….. 2013 en ce qui me concerne.
mais le bout du tunnel se rapproche, on verrait presque la lumière en plissant les yeux, ou avec des jumelles,
merci en tout cas de nous tenir informés, car en ce qui me concerne je n’ai pas vraiment rejoué depuis 2 ans, question de garder un peu de plaisir de découverte quand le jeu sera plus consistant et là j’avoue ça me titille
Salut Utopy,
C’est la meilleure des décisions, que de ne pas trop se spoiler le jeu 🙂
Nous-mêmes, bien que notre statut nous oblige à nous tenir informer d’un maximum de choses, nous évitons autant que possible de faire des missions ou du moins d’aller trop loin, afin de nous préserver un maximum de contenu pour la sortie du jeu 😉
Car nous sommes un fan-site de news sur Star Citizen certes, mais nous sommes avant tout joueurs nous aussi et même plus, de grands gamins passionnés :p
C’est bien la raison pour laquelle, plutôt que de satisfaire les backers impatients (ceux que l’on entend le plus finalement, comme d’hab ceux qui ne posent pas de problème peuvent être plus nombreux ils ne font pas de bruit…), CIG ferait mieux de développer leur jeu en entier, en priorité les nouvelles fonctionnalités qui remettent tout le code en vrac à chaque fois MàJ. Puis ensuite les peaufiner. Et ENSUITE seulement corriger les bugs…
Ca serait tellement moins une perte de temps…
Mais pour cela il faudrait accepter que la partie de la communauté que l’on entend le plus soit mécontente. De toute façon avec leur petit jeu, CIG rend tout un autre pan de la communauté désabusée, lassée. Dommage car je pense que ce sont eux qui sont la vraie stabilité du projet. Et de toute façon avec cette politique, les impatients de service ne tarderont pas à se lasser eux aussi…
Je suis un optimiste de nature mais là je deviens de plus en plus sceptique. Pourquoi ne pas laisser les devs faire leur taf correctement sans perdre 1 mois de polissage remis à 0 (ou presque) tous les 3 mois.
Ahlala… Quand la fierté de montrer le fruit de son travail prime sur l’efficacité… A moins que ce ne soit un problème d’argent ? Mh. Chris Roberts serait-il à son tour tombé dans le piège ?
Pour le moment la trésorerie est bonne, mais il faut impérativement que les délais ne soient pas trop repoussés justement pour ne pas décourager de potentiels futurs citoyens des étoiles d’une part, puis également que Squadron 42 soit un succès, afin d’obtenir un beau retour sur investissement, plus la bonne presse etc. 😉
HHEEE bien dite moi votre foi commence a fondre ? de plus en plus d’articles sont sur le ton du découragement, c’est long, trop long, ça bouge pas etc…..
on a tous des passages a vide mais un influenceur comme starcitizen.fr que je suis depuis le début ne devrait pas véhiculer une image défaitiste.
attention je ne dis pas qu’il ne faut pas être réaliste et expliquer que cela prend des fois, souvent plus de temps que prévus mais c’est comme ça dans tous les domaines. Tous les backers devrais être conscient ou être averti que SC ne sortira pas avant 2021 et jamais avec tous le contenu annoncé il sera étoffé au fil du temps comme un WOW ou autre MMO
Bien entendu ce n’est que mon avis, chacun est libre mais ne vous découragez pas! Tous de bon à l^équipe est a votre super boulot.
Fred
Merci Fred pour ce commentaire plein d’optimisme et d’espoir 🙂
Nous sommes désolés si nous avions pu véhiculer une image défaitiste ces derniers temps, ce n’était pas dans nos intentions, nous voulions en fait surtout préparer les joueurs à un résultat peut-être en deça de ce qui était prévu. Non pas que les promesses ne soient pas tenues, mais qu’elles prendront finalement peut-être plus de temps.
Comme avec cet exemple d’une release avec au final un ou deux systèmes au lieu de quatre ou cinq. Rien de grave en soi, car nous souhaitons tous le meilleur jeu possible, mais c’était juste pour prévenir, attention, on préfère s’attendre à moins plutôt que d’être déçus. Et au final si jamais nous avions été trop pessimiste sur ce coup-là, ce ne sera qu’une bonne surprise.
Mais que tout le monde se rassure, notre amour et notre foi pour se projet est intact 😉
Merci encore Fred pour ces précieux encouragements 🙂
Jusqu’au 5 mai 20219, j’en conviens c’est long, très long 😉
Avec un peu de chance les devs auront fait le job avant, croisons-les doigts 🙂
C est clair que c’est long trop long…on est encore très loin d’une beta,
Où est l’intérêt de vendre un vaisseau comme le reliant sen qui est un vaisseau scientifique alors que ce gameplay ne sera dispo que dans plusieurs années, je ne comprend pas trop…
Au lieu de faire une chose à la fois et à fond, non on fait un peu n’importe quoi puis on peaufinera plus tard…
c’est surtout que vous avez marqué 20219 au lieu de 2019 😉
Mince alors :p
Vous oubliez que cette 3.5 introduit énormément de nouveautés, et donc de causes possibles de bugs :
– les personnages féminins, qui obligent à revoir tout le système d’habillage, refaire de nouvelles tenues, de nouvelles animations, d’adapter les cockpits des vaisseaux.
– une planète-ville qui est un beau défi technique,avec forcément des endroits où les modules ne s’interconnectent pas parfaitement (c’est une création procédurale, ne l’oublions pas).
– des objets mis à notre disposition et que nous commençons à pouvoir déplacer : il est possible de mettre un nounours ou un mug sur le tableau de bord d’un Freelancer et de lancer un quantum, et l’objet suit. Réfléchissez aux calculs nécessaires…
Bref, moi, je ne suis pas inquiet côté développement.
Ce que je trouve dommage, c’est la politique de CIG qui n’arrête pas de proposer de nouveaux vaisseaux. A mon avis, c’est cette profusion qui ralentit le développement, car à chaque fois qu’un bug est relevé (HUD, positionnement des personnages, endroits sans air) il faut aller modifier TOUS les vaisseaux.
Lorsqu’il sera possible de modifier / réparer les composants, les dévs devront modifier TOUS les vaisseaux.
Il aurait mieux valu avoir 4 ou 5 vaisseaux, valider tous les concepts de systèmes et de fonctionalités, et ENSUITE, créer toute une flotte.
Mais il est vrai qu’avec moins de vaisseaux, CIG aurait engrangé moins de sous…
Rien n’est simple; mais personnellement, je reste confiant.
Jusqu’à présent tout ce qui a été annoncé a été fait.
Et n’oubliez pas, par exemple, qu’au début, il n’était même pas prévu d’avoir accès aux planètes en traversant leur atmosphère !
Oui Hamilcar_290, c’est vrai aussi… Et ce sont d’ailleurs pour toutes ces raisons que l’on a vraiment envie de voir ce projet aboutir, car il nous fait tant rêver ! 🙂
Salut à tous,
Un p’tit coup de mou ? Bah ce ne sera pas le premier et probablement pas le dernier.
N’oublions pas que l’intérêt de planifier un agenda est avant tout de se donner des objectifs de délais à tenir. Dans mon milieu professionnel c’est quand on arrive à tenir les délais prévus qu’on fait péter le champagne :p
Je comprends que ça puisse paraitre étonnant comme principe mais le principal est de réaliser ses objectifs… même avec un peu de retard 😉
A+ l’équipe SCFR
Salut Stanbatros,
Disons que l’on s’inquiète un peu pour la suite du projet, parce que prendre son temps oui, sortir un bon patch oui et ce sera d’ailleurs le cas, mais pour faire vivre un projet la passion ne suffit pas tout le temps, nous préférons donc mettre en garde en disant : Attention, à la release il y en aura peut-être, même surement moins que prévu. Ca viendra, mais « un peu » plus tard.
A bientôt 🙂
Voilà ce qu’il arrive quand on veut être trop gourmand a vouloir faire un solo et un multijoueur , il aurait du se concentrer sur le multi ou le solo, je pense que ce projet va passer a la trappe., Il devrait aussi arrêter de faire des vaisseaux a la chaine , et penser a faire du gameplay !!!
Dans l’absolu c’est vrai, mais ils ont besoin d’argent et pour ça ils comptent sur la vente des vaisseaux.
Pour le reste, si Squadron 42 est un succès, cela ne devrait pas trop poser de problème, dans le cas contraire, le hype en prendra certainement un coup. Même si beaucoup de gens viennent pour le multi, la campagne solo servira de vitrine.
Non ils n’ont pas besoin d’argent (enfin ils n’en ont plus besoin). Mais bon, de l’argent, on en veut toujours plus 😉
Maintenant qu’ils ont environ 3 fois les fonds maximum nécessaires, je préférerais qu’ils arrêtent totalement de mettre à jour le PU, jusqu’à la fin du dev. Il économiseraient 1 mois de bug smashing tous les 3 mois, soit environ 4 mois par an… Bref le développement irait plus vite.
…Mais je pense que je suis le seul à préférer cela (et puis on veut toujours plus d’argent, hein, même CR semble être tombé dans ce travers, donc de toute façon ils ne le feront jamais xD).
Je ne pense pas qu’il n’y aura qu’un système à la release.
Le warp entre 2 systèmes devra, à mon avis, être fonctionnel pour pouvoir parler de release en plus de toute la partie réseau et gameplay.
D’ailleurs je parlerai plutôt de 5.0 pour la release car si la 4.0 sort comme prévu en juin 2020 ça voudrai dire que SC sort avant SQ42.
Décembre 2022 la 5.0 si on garde les MAJ trimerstielles.
D’ici là avec du bol on aura aussi le deuxième chapitre de SQ42 et le 3ème ne tardera plus.
Pour en revenir aux systèmes à la release je ne pense pas que les devs ne bossent que sur stanton et la pré production, ne serait-ce qu’artistique, doit avancer. Peut être même que 1 ou 2 systèmes, comme leir car déjà aperçu et odin car dans SQ42, ont peu être déjà été généré procéduralement ( même si leir n’aura pas été du tout finalisé et odin pourrait avoir changé entre SQ42 et SC )
Après tout s’ils montrent TOUT avant que ça n’arrive il n’y aura plus de surprise alors que tout l’intérêt de l’exploration est de découvrir des mondes et paysages incroyables et inattendus,hors, si on voit tout à l’avance on perd l’intérêt.
Ou alors ils sont vraiment dans les choux pour le coup.
Oui tu as raison, on a la chance de voir le jeu se développer pas à pas , contrairement aux autres jeux dont on ne sait rien avant la release, ce qui de ce fait nous paraît une éternité….Patience et autre pc seront de mises 😉
Et l’avantage d’un développement ouvert, c’est que les devs voient si ça plait ou pas, avant d’aller trop loin dans une direction 🙂
C’est vrai que du coup la 4.0 n’est plus très crédible en temps que release, une 5.0 serait plus adequat avec le calendrier. Après faut voir une fois qu’un système complet sera complet avec toutes les mécaniques et tout, normalement les choses devraient aller beaucoup plus vite… Avec tout de même un risque de redondance. Nous verrons comment ils se débrouilleront pour que ce ne soit pas le cas.