2020 l’Odyssée Star Citizen – Une Alpha qui ressemblera de plus en plus à un jeu vidéo complet
L’année 2020 qui débute est une grande année pour le développement du jeu vidéo de Chris Roberts ; et du jeu vidéo tout court (tant les hits annoncés sont nombreux) avec des titres comme Cyberpunk 2077, The Last of Us II, Final Fantasy VII Remake, Resident Evil Nemesis (remake aussi), l’incroyable Microsoft Flight Simulator pour ne citer qu’eux… Il va falloir que Squadron 42 fasse sa place, même si sa sortie n’est pas prévue pour 2020 sa Beta test devrait débuter – si tout se passe comme prévu – d’ici la fin de l’année.
Ceci dit, nous n’allons pas évoquer Squadron 42 aujourd’hui, même si nous l’attendons très impatiemment… Tout comme vous on l’imagine, en tout cas les fans de la première heure, ceux qui jouaient à la saga des Wing Commander dans les années 90.
Dans ce topic, c’est de l’univers persistant que nous allons parler. car si les pleins phares seront fixés sur la campagne solo, le développement de Star Citizen ne sera pas en reste. 4 mises à jour sont toujours prévues, avec de grosses avancées technologiques, du gameplay supplémentaire et pas mal de contenu.
Il est à ce jour inutile de revenir sur la feuille de route, elle va subir d’importantes modifications. Vous prendrez connaissances de ces dernières à partir de ce vendredi, en fin de journée ; en espérant toutefois que CIG ne nous refera pas le coup cette année du planning pas encore prêt ou à moitié fini.
Même si en théorie chaque mise à jour conservera son rythme de publication avec plus ou moins le même calendrier de parution que l’année précédente. Autrement dit la mise à jour Star Citizen alpha 3.9 est toujours prévue pour la fin du premier trimestre, autrement dit fin mars 2020.
D’ici là, il faut s’attendre à quelques « petits » ajouts et nettoyages de bugs, à commencer par l’actuel correctif Star Citizen Alpha 3.8.1 qui vient de faire son apparition. Ajoutez à cela l’implémentation du Carrack d’Avil Aerospace au mois de février.
En attendant de mettre la main sur la roadmap, dite-nous dans les commentaires ce que vous attendez le plus pour cette année, concernant le PU bien entendu, ses ajouts, du nouveau gameplay, des mécaniques et systèmes etc..Bref, ce qui vous ferait plaisir de voir apparaître dans le jeu en 2020.
Pour notre part, on ne va pas se le cacher, nous attendons toujours plus et surtout plus de gameplay, de technique, des serveurs plus performants notamment grâce à un OCS plus performant et par conséquent des PNJ plus intelligents (la barre n’est pas très haute, ça ne devrait pas être trop compliqué).
Gné ?
Un univers persistant Star Citizen plus vivant que jamais
Nous attendons également un univers persistant plus vivant, plus dynamique, avec on l’espère, enfin l’apparition d’animaux et de créatures, y compris primitives, mais qui apportent de la richesse aux environnements des villes et des lieux sauvages… Un peu à la manière de la météo qui apporte considérablement à l’immersion du jeu rien qu’avec sa première itération.
Nous attendons également plus de gameplay et de possibilités de jeu, y compris secondaires comme l’a évoqué Aldo dans son dernier petit montage vidéo.
Il est vrai que nous nous sommes dit que dans ce jeu nous pouvons voler, réaliser des sorties extra-véhiculaires, marcher, ramper, s’accroupir, courir et même danser pour le fun… Nous pouvons également combattre en FPS et depuis la 3.8, au corps à corps. Il est prévu que nous puissions nager, plonger sous l’eau et dernièrement Cloud Imperium Games nous a montré dans la vidéo du Carrack, des personnages effectuant de la descente en rappel ainsi que de l’escalade. Vous voulez notre avis ?
On ne montre pas lorsque l’on s’appelle Chris Roberts et CIG des images de gameplay qui ne seront pas présents dans le jeu au moins plus tard. Alors après tout, si l’on peut marcher dans la poudreuse, pourquoi ne pas pouvoir glisser dessus ? Lorsque nous voyons ces belles montagnes de MicroTech, ces glaces et cette neige… Impossible de se dire que les développeurs n’y ont pas pensé. Nous leur poserons la question.
Et si parmi vous il y en a qui se questionnent sur l’intérêt de tels ajours de gameplay, c’est tout simplement parce qu’un jeu vidéo riche en possibilités, qu’elles soient utiles ou parfaitement inutiles à l’évolution de l’histoire (ou des les missions), ne peut être qu’un excellent jeu. Pensez à GTA ou à Red Dead Redemption pour ne citer qu’eux (ou à ShenMue avant eux il y a une vingtaine d’années sur console de jeu Dreamcast)… Ces jeux vidéo qui ont le souci du détail sont tous des hits en puissance.
Et même si nager vous semblera parfaitement inutile pour le moment (sauf si vous êtes joueur RP), peut-être qu’un jour il ne s’agira pas de nager simplement pour le fun, mais que vous pourriez avoir des missions à accomplir en allant regarder ce qu’il se passe sous l’eau, sans la possibilités de vous y rendre en vaisseau spatial…
Bref, nous attendons donc plus de possibilités de mouvements et de gameplay, que ce soit à pieds ou en véhicules et vaisseaux.
Des priorités et des rêves d’un jeu grandiose
Nous ne sommes pas en train de vous dire que c’est prioritaire et qu’il n’y a pas plus important, mais si un jour on pouvait joueur une partie sur borne d’arcade ou bien faire un petit snooker ou encore quelques paniers de basket dans son vaisseau, lors qu’un voyage quantique… Ou même un simple jeu de cartes, un poker etc. Ce serait le top (en plus des simulateurs Arena Commander et Star Marine…).
De même que si tous ces distributeurs de boissons, vendeurs de nourritures et autres barmans pouvaient être fonctionnels ce serait un grand ajout. Imaginez que vous puissiez consommer un aliment et qu’il vous ajouter 5% d’endurance en plus pendant 2h… Un peu à la manière Star Wars Galaxies, sans aucun abus, quelque chose de bien paramétré.
Nous attendons donc que le jeu s’étoffe un peu plus et qu’il prenne une dimension supplémentaire avec pas mal de contenu en plus et aussi, la possibilité de déconnecter et de se connecter depuis un avant-poste lunaire ou planétaire, en plus des quelques stations spatiales orbitales où il est désormais possible de le faire. Moins de wipe et une persistance qui s’améliore toujours plus… Ce qui est prévu, on le sait depuis la CitizenCon 2949.
Et nous attendons impatiemment la sortie de Squadron 42, même s’il y a peu de chance qu’il sorte en 2020, si la Beta n’est pas repoussée, l’univers persistant bénéficiera d’un coup en 2021, de tous les ajouts et contenus présents, véhicules et vaisseaux compris, à la sortie de la campagne solo !
Nous avons hâtes, pas vous ?
A très vite dans les étoiles !