GPS intégré à la Star map, mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 et courses de vaisseaux
Bienvenue dans ce nouvel épisode de l’émission du jeudi soir Around the Verse, présentée aujourd’hui par Sandi Gardiner et Eric Kieron Davis !
Comme d’habitude on démarre l’émission par une création communautaire et il s’agit de l’excellente vidéo de Monsieur Alexandr Belov, recordman de MVP (sans se la raconter, c’est aussi pour ça qu’on l’aime). Cette vidéo a été créée pour le concours de pub MISC Prospector ; et c’est donc le GOAT de la communauté mondiale créatrice de contenu Star Citizen qui a remporté ce concours avec deux de ses amis Husgard et Gintenzo. Bravo à eux, ils remportent tous les 3 un magnifique vaisseau de minage Orion !
Voici la vidéo pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu :
On retrouve désormais sans plus tarder Sandi et Eric pour faire le point sur le développement de votre jeu vidéo préféré, Star Citizen bien sûr !
Dernières nouvelles du développement du jeu
Planification des routes spatiales et gestion du carburant
On rejoint le lead systems designer de Foundry 42, Rob Reininger qui va nous montrer les progrès réalisés sur la Star map et en particulier concernant les « routes » que vous allez emprunter pour aller d’un point A vers un point B.
Désormais et grâce à un astucieux système de couleurs, il vous sera possible d’établir un plan de vol précis et de connaître avant de partir, si vous aurez assez de carburant ou pas pour effectuer le trajet.
Comme vous vous l’imaginez, les indications en vert vous montrent la distance qu’il est possible d’effectuer avant de tomber en panne sèche. Les lignes rouges vous indiquent donc le trajet restant, que votre réservoir de carburant ne sera pas en mesure de vous faire faire d’une traite. C’est simple et efficace !
En plus d’être intuitif au niveau de l’interface, le système pourra également prendra en charge les itinéraires. Vous devez vous rendre sur une planète ? Il y a plusieurs possibilités pour le faire et le système intégré à la Starmap va vous permettre de choisir ses propres suggestions, exactement comme le font nos GPS actuel en somme.
Bien entendu vous n’êtes pas obligé non plus de suivre ces recommandations à la lettre, mais cela aura un côté très pratique pour gagner du temps, si par exemple vous en êtes à court lors de votre session de jeu. Et si vous désirez choisir votre propre itinéraire, vous pourrez bien entendu le faire aussi.
Jon Hayter nous montre les principes de fonctionnement de ce système sur lequel i bosse depuis quelques mois.
Et nous avons hâte de tester ça en jeu !
Walla, l’une des deux lunes de la planète ArcCorp
Sandi nous montre ensuite des images concept de la lune Walla, que nous verrons fin décembre avec la planète ArcCorp dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.4.
Walla semble être riche en cristaux et minerais de haute valeur et les développeurs sont en train de préparer de nouvelles mécaniques pour l’exploitation minière. Peut-être s’agit-il de ce que nous avait évoqué il y a quelques temps Chris Roberts, à propos du minage manuel pour les pierres précieuses et autres minerais rares.
Sur ces images, on voit mal en effet comment négocier ces cristaux avec un vaisseau et son puissant rayon, y compris pour un petit vaisseau comme le MISC Prospector. Il faudra, comme l’avait dit le Chairman, certainement utiliser un petit appareil manuel dédié à l’exploitation minière de précision, que ce soit en surface lunaire et planétaire ou dans l’espace avec les astéroïdes.
La lune Walla vu de l’espace, depuis une orbite proche.
Créer un système solaire pour Star Citizen
On retrouve à présent Luke Pressley qui va nous parler du travail des développeurs concernant la création de systèmes planétaires.
Dans un premier temps les devs déterminent les volumes des astres et ensuite les positionnements. Rien n’est laissé au hasard, tout est mis à l’échelle, à la fois pour le réalisme et l’immersion, mais également pour la technique, il est important de partir sur de bonnes bases.
Pour vous donner une petite idée concernant les échelles de l’univers persistant, les distances sont de 1/10 tandis que les tailles sont de 1/6. Non pas qu’ils ne pouvaient pas représenter l’échelle réelle de notre système solaire par exemple, mais il faut également voir le côté ludique du jeu et si l’on ne tient pas à faire des trajets de 5h entre deux planètes, c’était le bon équilibre.
Dans un système planétaire de taille moyenne, il vous faudra environ 40 à 45 min pour effectuer la distance du diamètre de l’orbite la plus éloignée de son étoile. Donc si vous partez d’une planète pour aller sur une autre planète, vous mettrez entre quelques minute jusqu’à environ 3/4 d’heure suivant la distance entre ces deux mondes au moment où vous effectuerez le voyage.
On parle bien entendu de voyage en quantum travel, ce qui représente une bonne moyenne ; nous la trouvons assez équilibrée, à mi-chemin entre immersion et fun. Notre avis est bien entendu subjectif.
Luke ajoute que parfois, il leur faut voir en temps réel ce que ça donne et pour cela, rien de tel que d’aller sur la surface d’une planète pour voir si l’éloignement de son étoile ou d’une lune etc. Sont conformes à leurs attentes d’un point de vue des dimensions, visuellement parlant.
Ship Shape – Mise à jour des vaisseaux
On poursuit l’émission avec Jared Huckaby qui va nous donner des nouvelles des vaisseaux spatiaux actuellement en cours de développement.
Voici le F8 lightening, fameux vaisseau militaire de l’UEE qui est actuellement en phase greybox. Malheureusement il faudra être encore patient avant de voir ce bel oiseau voler dans l’univers persistant de Star Citizen. Le F8 doit d’abord apparaître dans la campagne solo Squadron 42. Et oui, comme la frégate Idris…
Le Hawk d’Anvil Aerospace est en phase whitebox, il est toujours prévu avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.4, juste avant les fêtes de Noël.
Le Hammerhead, qui sera certainement le vaisseau star de la 3.3, est en phase de finition. L’équipe vaisseaux peaufinent ce bel engin qui va semble-t’il faire très mal aux petits vaisseaux et chasseurs lors des phases de combats spatiaux !
Courses de la mort
On rejoint ensuite Edward Fuller qui bosse sur ces fameuses courses de la mort, dont le principe ressemble un peu à celui de Mario Kart, en beaucoup moins rigolos bien sûr, Star Citizen c’est du sérieux et oh ! Première bonne nouvelle ! Les véhicules terrestres seront plus résistants à partir de la 3.3, ça c’est carrément génial, mais ce n’est pas tout ; les phares de ces véhicules ont enfin été améliorés eux aussi… Champagne !
Si jusqu’à présent rouler de nuit était un véritable calvaire dans ce jeu, encore plus avec des véhicules en carton, là le plaisir va être carrément décuplé avec ces deux excellentes améliorations.
Autre itération notable, le passager du buggy Cyclone va enfin pouvoir tirer. Ce qui fait que, ce sera beaucoup plus fun non seulement en course, mais également en phase normale dans la vie de tous les jours dans l’univers persistant.
Si jamais vous possédez un modèle Cyclone avec la mitrailleuse lourde à l’arrière, cela vous fera donc deux gars qui pourront arroser tout ce qui bouge pendant que le pilote fonce dans le tas ; et quand on sait que ses roues seront enfin plus solides… Redoutable !
Conclusion de l’émission
Sandi et Eric nous annoncent ensuite le début des phases de tests à venir pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 avec dans un premier temps le travail des evocati.
Bonne nouvelle, Sandi Gardiner confirme que la prochaine mise à jour du jeu sera bien disponible à partir de la CitizenCon 2948 !
Attention, Eric Kieron Davis précise que si la 3.3 arrivera bien pour la CitizenCon, elle ne sera pas tout à fait complète ce jour là et que la planète Hurston, sa principale zone d’atterrissage Lorville et l’Object Container Streaming seront légèrement décalés. On ne sait pas encore précisément quand, mais à priori cela devrait être assez rapide, de l’ordre de quelques jours. Nous attendons la confirmation demain, avec la prochaine mise à jour de la feuille de route (roadmap).
Sandi et Eric remercient ensuite comme à leur habitude, les backers et les abonnés et vous donnent rendez-vous très prochainement… Around the Verse !
je trouve sa bete que quelques temps avant la citizencon on nous préviens que se sera une 3.2 bis
Carrément !
Enfin, on va attendre demain pour être sûr s’il faut encore râler un bon coup ou bien si c’est juste quelques petits jours, comme la CitizenCon leur prends tout leur temps aussi. Mais bon si c’est plus de quelques petits jours, ouai ça va pas trop le faire ^^
Ouep j’attend la road map aussi mais mtn j’ai peur que la 3.3.5 live sorte début décembre sa sera marrant quelque semaine avant la 3.4
Pourquoi râler? Vous préférez avoir hurston et Lorville mais pas fini et totalement injouable ou attendre quelques semaines de plus mais d’avoir quelque chose de plus jouable?
Non bien sûr Mi_less c’est tout à fait juste. Le problème étant juste que cela fait plusieurs fois et qu’à la longue les gens vont finir par lâcher l’affaire. Lorsque les gens viennent nous dire que le jeu sortira dans 50 ans et qu’on leur dit que non, puis le lendemain les officiels nous annoncent un Nème report, cela devient difficile après de convaincre. On verra ce soir de quel report il s’agit exactement.
Attendre 1 ou 5 semaines pour avoir OCS debug et fonctionnel ce n’est pas la mer à boire, ce n’est pas comme si ça avait été décalé de 6 mois faut arrêter de râler pour rien.
Préparer une Citizencon ça demande beaucoup de ressource, car pendant que les mecs bossent sur les vidéos de l’event, ils ne bossent pas sur la 3.3 donc forcément ^^
On verra ce soir de quel délai il s’agit exactement, mais s’il faut dire aux gens, vous n’aurez pas Lorville et Hurston avant 5 semaines, à moins de 3 semaines de l’event, ouai ça va faire un peu tache quand même, sans vouloir râler, ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’on leur demandait de patienter des semaines voir des mois supplémentaires.
Allez restons positifs, on verra de toute façon avec la MAJ de la roadmap, là pour le moment on ne sait même pas ce qu’ils comptent faire exactement.
C’est marrant que vous fassiez comme eux dans l’AtV, dire en bas de l’article, très rapidement, que la 3.3 sera amputée de la MAJEURE PARTIE de son contenu tout en minimisant ça le plus possible : « elle ne sera pas tout à fait complète » et « Hurston et l’OCS seront légèrement décalés » et « de l’ordre de quelques jours ». Du blabla tout ça, et beaucoup d’optimisme (voire de la naïveté ?).
L’OCS et Hurston (et ses lunes?) ne seront pas dans la 3.3 et il faudra les attendre pour la mise à jour suivante, et ça prendra certainement + que quelques jours. Presque une catastrophe pour cette Citizencon donc. Mais non, tout va bien madame la marquise.
Non on ne minimise pas, mais on est surpris comme tout le monde, à moins de 3 semaines de la Citizencon ça fait tache. Après mieux vaut attendre la roadmap ce soir pour mieux appréhender le truc.
De toute façon vu l’écart entre la 3.3 et la 3.4
Je doute sérieusement d’une 3.3.5 entre les deux…
Ca voudrait déjà dire qu’il y aurait une 3.3.1, puis 3.3.2 et 3.3.3, et enfin 3.3.4 avant de la voir? En 4 ou 5 semaines… Ca ira direct sur la 3.4 plutôt !
E’fin on verra…
Mais 3.3 bien amputer finalement…
Ouai c’est bien ce qui nous fait peur, à 2 mois de la 3.4. Attendons de voir ce soir, mais Dieu que la gestion de ce projet est parfois confuse…
Ce qui fait peur, c’est de voir qu’ils ne sont toujours pas capable de ce donner des objectifs (quantité/temps de travail) réalisable pour eux. Vraiment pas une image pro. Je me fiche qu’ils aillent doucement personnellement, mais pourquoi promettre la lune si ils ne peuvent meme pas faire de fusée…. ils font vraiment tout pour frustrer leurs communauté la plus fragile.
On aimerait connaître les raisons de ces reports, car Chris roberts en a tout de même fait son cheval de bataille. Croisons les doigts pour que cela ne soit que quelques jours, même si on a très franchement du mal à y croire.
Les défenseurs inconditionnels des reports successifs de deadlines deviennent ridicules a avancer le même argument éculés. ce n’est pas nous qui avons annoncé une date pour la 3. 3. Lorsqu’une date est avancé elle doit être respectée. Dans ce cadre-là à la date prévue , la semaine le ldéveloppement du patch doit être terminé. personne n’oblige si cig a annoncé prématurément l’arrivée de fonctionnalités que nous n’aurons probablement pas en temps voulu. quant à savoir si nous préférons avoir des fonctionnalités opérationnel ou des fonctionnalités non opérationnelle, ce n’est pas un argument et ce n’est pas la question.
Ben disons qu’en plus du retard, les fonctionnalités ne sont pas garanties non plus sans couacs, donc effectivement ce n’est pas la même question 😉
Si je me trompe pas ça avait déjà été reporté de la 3.2 à la 3.3. Ça va encore donner du grain à moudre pour tous les détracteurs du projet et ça CIG ne semble l’avoir toujours pas compris :-/
Bon on spam la touche F5 sur la roadmap en espérerant une date très proche de la release 3.3 !
Hahaha oui à partir de 18h les touches F5 vont commencer à faire du bruit ^_^
Perso je préfère attendre que hurston & co soient implémentés pour jouer à la 3.3, donc j’attend avant de download
Merci pour ce résumé, super comme d’hab 🙂
Avec plaisir Darkangel 🙂
Hello,
Ils ont respecté le principe : « Sortie trimestrielle, ne sortira que ce qui est prêt » – OCS pas prêt, OCS pas sorti 🙂
Maintenant évidemment on est déçus, perso il y a plein de personnes à qui j’ai dit d’attendre au moins la 3.3 avant de pledge… Ils vont attendre un peu plus longtemps :p
J’ai quand même hâte de tester ce qui sera dispo sur l’ETF.
See you in space !
Salut Stanbatros,
Oui tout à fait, par contre en enlevant l’OCS on enlève Hurston, Lorville, un PNJ important, les lunes de Hurston on ne sait pas… Bref, on enlève pas mal de choses et ça paraît un peu gros. Attendons de voir ce qu’ils vont mettre sur la roadmap ce soir 😉
Pas très réjouissant tout ça, à voir le délais entre la 3.3 et la 3.3.5
On approche du verdict ^^
« la planète Hurston, sa principale zone d’atterrissage Lorville et l’Object Container Streaming seront légèrement décalés. »
Abusé.
Le premier « petit » report soit disant pour que ça coïncide avec leur f***ing citizencon était une belle enfilade.
C’est encore plus vrai maintenant puisque ce délai supplémentaire ne suffira pas a sortir dans les temps quelque chose de vraiment nouveau par rapport à la 3.2.
Ça mouline dur…
Je suis backer de la première heure, pas mal d’argent dépensé jusqu’à maintenant, et je suis plutôt patient pour ce jeu.
Mais là depuis le temps et avec l’expérience j’ai l’impression qu’ils ne maîtrisent toujours rien du développement.
Je reste fan, mais quelque peu déçu.
Ca y est la MAJ de la roadmap est tombée et c’est ce qu’on craignait, ça peut tomber en décembre comme dans un mois etc..
Communication décevante, enfin non, catastrophique, même étant fan de la première heure, les doutes grandissent, sur Facebook, Reddit, spectrum, partout, et pas seulement en France, les joueurs commence à avoir sérieusement la moutarde qui leur monte au nez.
Effectivement on l’a vu nous aussi, les backers râlent dans le monde entier, on ne peut plus parler de phénomène marginal, la confiance est en train de s’effriter pour pas mal de monde :/