Sur le PTU, il y a les joueurs chanceux et les moins chanceux
Comme vous le savez, la mise à jour alpha 3.0 est actuellement en test depuis jeudi, sur le serveur public de test, plus communément appelé PTU. Les deux premières vagues ont déjà été invité et les autres ne sauraient tarder. En attendant, les evocati poursuivent leurs tests dans une version de la 3.0 plus avancée.
En effet, la version du patch que nous avons entre nos mains est une version bridée, afin d’aider au mieux possible les développeurs en ne se dispersant pas trop dans les tâches.
Pour ceux qui pensaient qu’ils allaient jouer à Star Citizen sur le PTU, ils ont vite déchanté, car il reste beaucoup de bugs et surtout d’erreurs réseaux à résoudre. Ainsi, vous êtes nombreux à nous avoir rapporté plusieurs codes d’erreurs, toujours reliées au network.
Pas de panique, nous sommes sur le PTU et ce serveur est fait pour ça, pour corriger des bugs, sans forcément que vous ayez l’impression que les choses s’arrangent. Le but des devs, n’est pas de fournir un PTU stable, mais un serveur live stable. En tout cas, une version Star Citizen Alpha 3.0 vous proposant la meilleure et la plus agréable expérience qu’il sera possible d’obtenir, sur une version alpha Test.
Bugs de déconnexion et crash serveur/client
Les bugs les plus importants étaient donc liés au réseau, ils font partie de ces bugs ou erreurs que l’on appelle « critique » voir même « bloquant ». Ceux qui en doutaient, doivent comprendre maintenant pourquoi il n’y avait pas d’intérêt à livrer une version du jeu avec ces problèmes qui empêchent clairement de joueur, voir même de lancer le jeu.
Encore une fois, il ne s’agit pas d’une généralité, de nombreuses personnes ont eu plus de chance et ont pu tester pas mal de choses sans trop d’encombres. Il faut dire aussi, que nous n’avons pas essayer 25.000 fois par jour, planning IRL oblige, notre persévérance s’est limitée à juste quelques essais lors de très courtes sessions… Mais nous y reviendrons, car malgré les pépins techniques, nous avons eu le temps de contempler les énormes progrès réalisés par les équipes de développement.
Des bugs en veux-tu en voilà
Si les erreurs de déconnexion et/ou de crash sont nombreuses, il y a également de nombreux bugs mineurs ou même moyens et élevés. On notera par exemple les PNJ qui ont tendance à se retrouver la tête dans le mur ou qui se mettent debout, les pieds sur les chaises et les bancs. Les mal éduqués ! Là encore, pas de panique, il s’agit de la première itération et malgré cela, nous sommes bien content de les croiser, car même s’ils se comportent un peu plus en robots sans neurones, ils donnent malgré tout vie aux endroits où ils se trouvent.
Une performance globale très aléatoire
Oh les jolis flingues, il y a un calibre qui m’intéresse là ! Et ben pas eu le temps de les tester ^^
Nous concernant, nous n’avons pas eu la chance d’être du bon côté de ceux qui ont enregistré des performances atteignant 40, 50 voir même 2000 FPS (ironique). Pour l’instant nous ne sommes que trois à avoir eu le temps de tester la bête, on ne peut pas dire que cela ait été fructueux. Canda a eu plus de chance, en restant connecté plus de 2 min sur Port Olisar et Amiral Tolwyn a pu faire mumuse avec le rover URSA… Dans son hangar !

Regardez cette roue énorme ! Le rover URSA c’est du costaud, il inspire vraiment de la solidité.
Le Delta patcher c’est du pur bonheur
L’énorme prouesse vient aussi du côté du launcher avec ce Delta patcher qui télécharge uniquement les fichiers qui ont été mis à jour et alors là, croyez-le, ça change complètement la donne !
Quel bonheur que d’avoir seulement 50 ou 60 méga à télécharger ou même 200 méga comme là, au moment même où nous écrivons ces lignes !
Pour les petites connexions, une mise à jour signifiait généralement la nuit complète en espérant que le téléchargement n’ait pas été interrompu. Désormais, ce ne sera plus un calvaire pour mettre à jour Star Citizen.
Conclusion
Globalement il nous fut très difficile d’essayer plusieurs choses en raison de ces nombreux problèmes de performances et de bugs, ceci étant, gardez à l’esprit qu’il s’agit du PTU et il n’a pas vocation à vous procurer du plaisir, même si par chance parfois vous pouvez effectuer une session intéressante et sans trop de soucis.
N’hésitez donc pas à communiquer tous les bugs, problèmes de performance et erreurs que vous pouvez rencontrer, même si cela est parfois frustrant, car mieux nous les aideront, plus vite ils corrigeront ce patch Alpha 3.0 et donc, plus vite tout le monde pourra y jouer et en profiter un max sur le serveur live.
Pour les fêtes de Noël et les vacances scolaires, ce serait un cadeau formidable. Surtout qu’en dessous de tous ces bugs, on peut apercevoir un jeu monstrueusement beau et qui sera vraiment très fun à jouer, davantage encore si comme nous, vous êtes fans de conquête spatiale… On encourage les développeurs de toutes nos forces, Star Citizen est beau, enivrant et sera vraiment géant !
N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et de votre expérience sur le PTU avec cette mise à jour Alpha 3.0.
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs et Tipeee.
Bonjour tout le monde.
J ai moi aussi accès à ce PTU et oui il est bridé. J ai réussi à atterrir sur Yela mais c’est tout.
Après il est magnifique superbe et permet d’avoir une bonne mise en bouche de ce qui va arriver.
Avoir accès à pleins de vaisseau c’est le top aussi.
Mais les points positifs se tarissent la ou presque.
Déconnections continues, serveurs surchargés et jouer à 5 fps en descendant les escaliers pas top, bugs de vaisseaux et de pnj etc….
J’ai fait une vidéo mais je ne pense pas la mettre en ligne d’autres l’ont fait donc pour faire rêver il y a de quoi faire et visionner.
j’ai tester le commerce du moins le système de vente c’est sympa comme déjà vu et montré sur ma vidéo. mais j’ai pas put vendre vaisseau crashé suite à bug. mais ca marche du moins dans l’absolu lol
Mais comme dit c’est une version bridée de PTU. en plus sortir un Week End je vous dis pas le monde sur les serveurs …..
Du coup je vais attendre un peu pour y rejouer.
Il y a pas mal de changements qu’il faut étudier et toutes les touches raccourcies mises sur le Hotas ne sont pas valides donc faut toujours avoir le clavier à portée de doigts.
Donc wait and see mais ‘applaudis quand même l’effort fait et je dis vivement la suite.
A bientôt et au plaisir
Salut à tous effectivement Vous en avez de la chance d’avoir 40 – 50 FPS moi avec tout les effort du monde je me retrouve ou que j’aille avec 10 – 15 fps les jeux deviens littéralement une diapositive pourtant cela viens pas de ma carte graphique n’y de mon processeur puisque je tourne à 50 – 60 en hangar l’experience De cette 3.0 en PTU reste globalement douloureuse pour moi je pense que je suis pas le seul il serais temps qu’il mette un terme à ce problème de FPS pour rendre les jeux jouable pour tout le monde ! C’est pas dur d’avoir 30 FPS au minimum visiblement chez star citizen si.
Et bien pas de soucis postule et règle le problème vu que « ce n’est pas si dur ».
En tout cas ptu ou pas alpha ou pas environ un an de retard pour sois disant régler un max de bug et améliorer le framerate pour se retrouver à 5 fps pour certains et des bugs bloquants à foison c’est quand même pas top.
Perso même en étant fan du projet et en ayant les pieds sur terre sur le fait qu’une Alpha c’est une Alpha et qu’il faut pas attendre de miracle je pense qu’on devrais quand même avoir un minimum de 20/30 fps et pouvoir tester plus de 30mn.
En dehors de ces conditions trouver des bugs cachés c’est compliqué.
Après c’est encore le PTU je croise les doigts pour qu’après tout ce temps et tout ces tests la version live sera « jouable » 🙂
quelle chance vous avez eu a pouvoir jouer..
moi je reste bloqué avec le luncher qui ne dl pas les fichier du jeu.
Même étant concierge et subscriber et non j’ai pris le nouveau lanceur.
C’est désolant à dire mais hormis le fait que ça soit très jolie à l’oeil, ça n’en reste pas moins qu’un gros pétard mouillé qui arrive dans un état déplorable avec un an de retard.
L’amour de certain rend complètement aveugle, la question est:
Combien de temps encore l’amour tiendra.
La pluie de dollars continu de tomber mais les bugs du premier jour de l’arena commander 1.0 se font encore sentir pour ce qui est des bugs de vaisseaux, bref la déception est totale, mais je m’y attendais.
Tu as jouer au ptu de l apha 3.0 ?
Leur serveur amazon cloud et leur moteur lumberyard « profondement integré au cloud » semble dans les choux…
nous sommes en train de faire fondre la banquise, sa chauffe dans les salles serveurs 😉
Lol il y a quelqu’un qui nous a demandé hier s’il pouvait lancer le jeu uniquement en local, juste pour pouvoir aller quelque part et admirer les lunes sans que ça rame, lag ou que ça plante ^^
Et qu’avez-vous répondu du coup ? Ca m’intéresse beaucoup mine de rien ^^
Qu’il y en a qui savent faire ce genre de choses, mais que c’était au-delà de nos compétences lol, malheureusement ^_^
Je trouve les commentateurs bien sévères, ça sent la frustration.
Bon perso j’ai testé cette 3.0 sur le ptu et j’ai remonté pas loin d’une dizaine de bugs (des contributions) : d’ailleurs les gens, vérifiez bien que le bug sur lequel vous voulez rédiger un rapport n’a pas déjà été rapporté, parce que certains rapports sont en triple voir quadruple exemplaires, ce qui divise d’autant les contributions et les votes pour faire remonter le dit bug.
Bon alors sinon j’ai personnellement pu me poser sur Delamar, sur Daymar et sur Cellin. Daymar est vraiment belle, elle ressemble un peu à Mars avec un tout petit peu de flore en + .
Niveau fps je suis dans les choux aussi (mais variable selon le nombre de joueurs connectés et « l’âge » de l’instance) : ça varie de 5 à 20 fps. Avec (pas à chaque session mais c’est fréquent) un gros freeze de 15 secondes toutes les deux minutes.
En revanche je parviens à rentrer dans Crusader 9 fois sur 10 depuis le dernier patch (vendredi), je suis rarement déconnecté (mais les fps descendent au bout d’une heure de « jeu » alors j’arrête car ils sont déjà bas, bref je peux plus rien faire). Et ce dernier patch a également réglé le bug du mobiglass qui se rouvrait tout seul après l’avoir fermé et qui était très chiant.
Les deux autres bugs majeurs à éliminer : les vaisseaux qui apparaissent sans les portes, les bugs des portes de port Olisar, et les échelles qui ne veulent plus vous laisser partir. Mais évidemment il y en a plein d’autres. Globalement l’item system 2.0 est encore bien buggé.
Merci pour ce retour Vince,
Oui ça correspond à peu près à notre dernier ressenti depuis le dernier patch. Lorsque le netcode sera fixé, tout ira beaucoup mieux. Là client et serveur calculent encore tous les polygones qui se baladent alors effectivement, mieux vaut tomber sur une session qui vient de s’ouvrir et en croisant les doigts pour que les joueurs n’ouvrent pas 500 vaisseaux par personne ^^
Au secours cette 3.0 est horrible !
25 FPS en Low (60 dans le hangar privé mais en High il y a des freeze)
les commandes en « advanced mode » in activable
les écritures dans le cockpit sont illisibles, elles sont comme pixelisées
Je suis dégouté de ce jeu, il marchait 10000 fois mieux avant même si ça crashait toutes les heures.
J’ai aucun plaisir à y jouer tellement tout y est désagréable (fluidité, interface, …), franchement à tout ceux qui veulent acheter le jeu maintenant je le déconseille complètement.