Star Citizen France en partenariat improvisé avec L66 et Star Bomber
Tout d’abord, nous tenons à rendre à César ce qui est à César. Félicitations au très sympathique L66 ainsi qu’à tous les intervenants de ce live traduit que nous avions soutenu.
Pour la petite histoire, il y a 48 heures encore, nous ne savions pas qu’il y aurait ce direct traduit francophone. Notre ami Star Bomber nous a contacté il y a deux jours pour nous annoncer la soirée, et c’est donc tout naturellement que nous avions voulu donner un coup de pouce à l’événement qui a rassemblé jusqu’à 293 auditeurs ! Pour un event (dans l’event) complètement improvisé et relayé nul part… Messieurs, respect !
Zakyrel Zefuro, Star Bomber, L66, Cybninja, Jeremyfr, Arkios_Tv, Vélociriftonne… Désolé si nous en oublions, ce fut agréable de suivre le live sur Squadron 42 en votre compagnie.
Squadron 42: Around the Verse – Holiday Special 2017
Nous retrouvons donc à 21h00 précise (merci l’émission enregistrée) Sandi Gardiner et Chris Roberts pour un ATV spécial de plus de deux heures, avec des informations intéressantes, des données et des surprises et puis bien entendu, le moment que nous attendions tous depuis longtemps, la démo jouée de Squadron 42 !
Historique Foundry 42 – Cloud Imperium Games
Chris Roberts nous a préparé une visite guidée des studios de développement travaillant sur le projet Star Citizen Squadron 42. Désormais, en plus du rapport mensuel habituel, vous aurez droit au bilan mensuel concernant la campagne solo.
Le Chairman nous fait partager la découverte de plusieurs départements du dev, comme par exemple ci-dessous le secteur design ou image encore en-dessous, le bureau travaillant sur le lore et à qui l’on doit notamment l’excellente série « The Loremaker’s to the Galaxy ».
L’équipe de Dave Haddock est très importante pour Squadron 42, encore plus même que pour l’univers persistant de Star Citizen dans la mesure où le jeu en un joueur sera très scénarisé.
Démo de la campagne solo Squadron 42
Et c’est parti pour la démo jouable de Squadron 42 qui aura duré en tout plus d’une heure (01h 07min et 14sec pour être très précis).
Comme pour la première démo consacrée à SQ42 avec le Morrow Tour, nous voici également à bord de l’UEE Stanton, une frégate Idris de l’Empire Uni de la Terre. Celle-ci patrouille autour du système planétaire Odin (que vous pouvez d’ailleurs découvrir dans la Starmap du site de RSI.
A priori le joueur de la démo incarne un lieutenant de la Navy de l’UEE affecté à bord du vaisseau-mère Stanton.
En sortant du lit, le joueur nous fait un petit tour du propriétaire et, bien que nous n’ayons pas encore tout vu, loin de là, on a pu de nouveau se rendre compte à quel point le vaisseau capital Idris pouvait être immense ! Il a aussi nous le verrons plus loin, été considérablement amélioré, l’exemple le plus frappant fut sans doute le pont, avec plus de détails, de props, d’animations, de VFX, de sons et d’ambiance…
Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga Wing Commander sont là, par exemple ces quartiers d’équipage, le vaisseau est riche en animations… Ces deux personnes en train de discuter ne vous rappellent rien ?
Cobra et Blair en train de papoter dans les dortoirs de Wing Commander III, à bord du vaisseau TCS Victory !
Clin d’oeil volontaire ou pas, les Wing Commander addict que nous sommes, et que nombreux parmi vous êtes également, ne se sentiront pas dé-familiarisé par Squadron 42. On y retrouve toute la magie du space opera phare de Chris Roberts ! Ses moments de calme et de détente, aux moments d’actions les plus épiques, en passant par ses fameux briefings où le regretté et excellent Jason Bernard (alias Capitaine William Eisen)… Requiescat in pace, laisse sa place au non moins talentueux Liam Cunningham.
Et puis cette démo nous a montré également l’immense talent côté artistique avec par exemple cette séquence sublime au creux d’un astéroïde et les multiples orages cosmiques en naviguant en pleine nébuleuse.
Malabar en personne
Un jeu bourré de clins d’oeil et de détails, avec des graphismes qui ont considérablement été amélioré, voilà ce qu’est Squadron 42. Admirez par exemple les tatoos et cicatrices sur le corps de ce personnage qui ressemble à un croisement entre Richard B.Riddick ou à l’un des personnages des excellents jeux vidéos du même nom avec Vin Diesel, par exemple un de ces taulards de la prison dans « The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay ». Ou encore à la fusion entre le catcheur John Cena et Till Lindemann, le chanteur du groupe Rammstein !
Même la chef mécano, l’officier Webster a été considérablement amélioré, admirez la différence :
Avant Webster était aussi agréable qu’une porte de prison, triste et antipasti…
Aujourd’hui c’est un petit bout de femme toute mignonne et souriante, le charisme des personnages est très perceptible dans cette démo !
Même le contrôleur aérien Adam Seto a été amélioré, chaque PNJ important ou non a bénéficié d’un soin tout particulier, tendant à renforcer l’immersion de l’expérience Squadron 42.
La mission
Et puis nous avons pu découvrir aussi de multiples facettes du gameplay que proposera Squadron 42 et par conséquence, Star Citizen également puisque les deux jeux sont formés à partir des mêmes éléments et mécanismes.
Le lieutenant et pilote que vous incarnerez, fera parti, en tout cas pour cette mission, de l’escouade du Lt Commander Steve Colton, indicatif Old Man. Le joueur et son acolyte partent à la recherche d’une épave de vaisseau spatial Starfarer, mais nous verrons plus tard au cours de la mission, que celle-ci peut dévier ailleurs que l’endroit de recherche prévu à l’origine.
Et c’est là que nous découvrirons d’autres phases de jeu, cette fois-ci en FPS, avec les prémices de ce que seront les combats au CAC (Corps-à-corps). Squadron 42, tout comme Star Citizen, vous proposeront un gameplay vraiment très riche et varié avec pas seulement du pilotage de vaisseaux, mais également tout un tas d’autres activités à faire.
Dans la démo on voit que le jeu fait également la part belle à l’infiltration, vous pourrez donc éliminer vos ennemis façon John Rambo avec un couteau ou bien y aller à la bourrin avec par exemple une sulfateuse, rien ne vous en empêche… Sauf si bien sûr, la mission vous demande par exemple impérativement d’être discret ou autre.
Il vous faudra bien regarder deux ou trois fois la vidéo de cette démo de Squadron 42 avant de vous rendre compte de toutes les subtilités déjà intégrées au jeu et en ce qui nous concerne, pour une version pré-Alpha de gameplay, ce live nous a laissé une excellente impression. Cela augure du très bon pour l’avenir, Chris Roberts n’a point perdu la main depuis Wing Commander IV !
En fin de démo, le joueur délivre la jolie fille, la soigne et… La suite, vous la vivrez vous-même, très prochainement !
Présentation et mise à jour de la frégate Idris
Informations à venir.
Présentation du tank/char d’assaut Tumbril Nova
Informations à venir.
Résultat du concours Star Citizen France en partenariat avec notre ami Torgual
Il y avait un jeu concours avec deux vaisseaux à gagner, généreusement offerts par notre ami Torgual pour l’anniversaire de notre site Star Citizen France. Vous avez encore été très nombreux à y avoir participé et comme nous avons été contacté pour le live de L66 et de Star Bomber, nous en avons profité pour leur demandé d’annoncer le noms des gagnants. L’event a été reporté de 24h, le nom des gagnants a donc été dévoilé 24h plus tard également.
- Barnab remporte le 325a (on a vu qu’il a un site internet : http://galactique.guildi.com/).
- Cib remporte le Gladius.
Félicitations à tous les deux ! Les vaisseaux sont tous neufs et lustrés ^^
Pensez à nous contacter via la fiche « contact » en haut du site pour nous indiquer vos pseudos sur le site officiel ainsi que vos adresses mails, Torgual vous enverra vos vaisseaux dans la foulée.
Conclusion du live
Ce live a su rattraper le couac du report de la veille en nous montrant de très belles choses à propos du nouveau jeu en un joueur de Chris Roberts. La campagne solo de Star Citizen Squadron 42 s’annonce dans la même lignée que la précédente saga du Chairman, Wing Commander.
Avec le MMORPG Star Citizen et son spin-off Squadron 42 c’est une nouvelle franchise qui commence et qui devrait, comme son aînée, marquer de son empreinte l’histoire du jeu vidéo.
D’autant plus que Chris Roberts l’a bien précisé hier soir lors du Around the Verse spécial Noël, il ne s’agit là que d’une démonstration d’un jeu vidéo encore en chantier. Les images que vous avez aperçu lors de ce live, ne reflètent en rien la qualité du produit fini une fois que Squadron 42 sera release.
Voilà qui nous promet une aventure épique et qui nous en met plein la vue !
Comme à leur habitude, Sandi Gardiner et Chris Roberts remercient chaleureusement la communauté star citoyenne dans le monde, les abonnés qui permettent ce genre d’émission d’exister et bien entendu, tous les backers sans qui Star Citizen et Squadron 42 ne seraient pas.
Toutes les équipes de chaque studio travaillant sur ce projet, vous souhaitent à toutes et à tous, un joyeux Noël !
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
j’ai beaucoup aimé cette démo (même si elle spoil pas mal en fait ^^)
un sacré travail niveau réal et immersion ( surtout au niveau du doublage réellement incroyable)
Merci beaucoup messieurs
Bon boulot de l’équipe au rendez-vous.
La vidéo commentée est encore plus intéressante, ils expliquent les mécaniques encore non existantes dans cette présentation : scanner, visière tactique, méthodes d’approches, exploration libre, etc… Le jeu va avoir une vraie profondeur. Ils parlent aussi des prochains points qu’ils travailleront comme les IA de combats au sol et en vol etc. Je reste encore scotché par ce vol entre les parois rocheuses et l’exploration du champ de débris, les effets de volumétrie, l’éclairage, la musique, l’acting et les dialogues.
La qualité, pour un niveau pré alpha, est bluffante, et pour la suite ils sont confiants sur les progrès qu’ils vont faire en terme de gameplay et d’optimisation. On a clairement senti une satisfaction de leur part a présenter cette alpha et qu’ils ont hâte de nous en montrer d’avantage.
Certes il y a encore du boulot, mais vu qu’à partir de maintenant ils communiqueront sur l’avancement de la campagne solo, on aura hâte.
Je m’attendais pas a être aussi hypé par le jeu solo, je vais suivre avec intérêt la poursuite du développement.
Oh que oui, vous avez bien raison ! 😉
Bon là ça tombe tout en même temps à deux jours des fêtes de Noël, donc pas facile de tout traduire, mais ils ont vraiment réalisé de chouettes choses et la suite s’annonce prometteuse.
En ce qui nous concerne, l’inconnue concernait surtout l’univers persistant au début de ce projet, mais à propos de Squadron 42 nous n’avions jamais douté un seul instant, car on connaissait déjà la patte de Chris Roberts depuis les années 90 avec la saga Wing Commander 😉
Très belle vidéo !!
Mais on perd très rapidement notre leader ( Old man ) au détour d’un astéroïde en début de mission ( on voit bien que le joueur a l’air surpris aussi, il regarde sa liste de contacts pour s’apercevoir que old man s’éloigne jusqu’à disparaître ) et donc il n’y a plus rien pour nous guider dans cette mission, si le joueur ne connaît pas par coeur les endroits à aller ou visiter, je doute que l’on puisse y arriver seul ! Bref « pre-alpha gameplay » 😉
Oui haha c’est vrai que l’on se demande où il est ^_^
Et heureusement que le joueur de la démo connaît par coeur le chemin à suivre (on le remarque bien aussi lorsqu’il attaque par derrière un des gardes (le deuxième qu’il attaque furtivement dans la démo).
Mais comme vous dites, c’est une pré-Alpha donc oui ça devrait être moins confus à l’avenir :p
C’est justement un des points qui a été soulevé lors de la version commentée, par rapport au fait que le « joueur » sait quoi faire sur cette alpha. Dans le jeu final il faudra chercher avec les bons outils … Par exemple dans la partie où il va chercher une batterie dans le véhicule, Chris a expliqué que la visière tactique de son casque lui permettra de localiser les sources d’énergie, on aura du coup un gameplay proche de la vision détective de batman dans la série des jeux « arkham » ou du scanner de Ryder dans Mass Effect Andromeda, qui va donner un côté « puzzle ».
Pour la partie exploration spatiale le joueur aura le scanner de son vaisseau qui lui permettra également d’obtenir des informations sur les véhicules et les occupants (et voir peut être des infos « erronées » -pirates oblige-), par exemple trouver le vaisseau de l’advocacy de Trejo dans le champ de débris ne sera pas aussi facile que ce qui est montré et relèvera sans doute plus d’un jeu de piste. Pareil pour le vol entre les astéroïdes à la recherche du Starfarer, il faudra sans doute faire attention a certains phénomènes environnementaux, ça ne sera pas juste un vol comme ça en ligne droite sans événements jusqu’à l’épave.
Personnellement je suis rassuré ils ont l’air de vouloir implémenter beaucoup d’éléments classiques pour avoir un gameplay étoffé et impliquer le joueur. J’espère aussi qu’on aura droit a une difficulté bien dosée (et réglable si on veut corser l’affaire).