Un vaisseau plus fort qu’un autre ? Vraiment ?
On entend beaucoup de joueurs dire, que ce vaisseau est meilleur que celui-ci ou que celui-ci va détruire celui-là (à fonction égale). Autant on peut comparer les caractéristiques ainsi que les points forts et les faiblesses de chaque appareil, cela ne restera – entre guillemets – « que théorique ».
Ce qui compte le plus en réalité lorsque vous faites du combat ou de la compétition, ce n’est pas tant le modèle que vous utilisez que l’utilisation que vous en faites.
N’imaginez pas que dans l’univers persistant de Star Citizen il vous suffit d’avoir tel ou tel vaisseau pour gagner face à tel ou tel vaisseau. Ce n’est pas aussi binaire que ça.
Si tous les pilotes de Sabre ou de Hornet étaient de bons pilotes, ça se saurait. Ils partent avec un avantage certains, celui d’être aux commandes d’un superbe appareil, c’est indéniable, mais cela n’en fait pas pour autant de bons pilotes.
Il y aurait sans doute plus un avantage d’avoir un super PC avec du gros matos à la maison, puis une excellente connexion internet… Ca évite un max les lags, le mauvais framerate ou le ping dans les choux, même si pour ceux qui ont de telles configs, ça n’en fait pas pour autant de meilleurs pilotes, heureusement.
Malgré tout, ce qui sur un « champ de bataille » fait vraiment la différence, c’est le skill personnel, les compétences du pilote, son intelligence de jeu, son instinct, sa vision, sa stratégie et puis aussi sans doute, ses réflexes…
Un vaisseau qui plait et dans lequel on se sent en harmonie
L’essentiel dans Star Citizen, c’est de choisir le vaisseau qui vous convient le mieux, avec lequel vous avez un bon feeling, puis le style de jeu adéquat. Ne vous fiez pas à des « lui il a un canon de plus ou deux missiles en plus » ça ne veut rien dire. Un mauvais pilote fera toujours moins de dégâts en Hornet, qu’un bon pilote en Avenger.
De même qu’un vaisseau capital Drake Kraken ne va pas forcément perdre contre une frégate Aegis Idris, même si l’on vous dit qu’il est moins blindé ; c’est encore plus vrai avec de gros vaisseaux, justement parce que vous devez non seulement être bon pilote, mais aussi bon commandant, bon canonnier, bon navigateur, bon stratège, bonne escorte, bon mécanicien etc. Etc..
Des personnalisations qui rendront les possibilités encore plus nombreuses et fun
Et ce n’est pas tout ! Car actuellement nous comparons des vaisseaux vendus avec leurs équipements par défaut, mais plus tard dans le développement du jeu, nous aurons droit à tellement d’options et de customisation possibles, que ce soit dans les armes, les boucliers, les générateurs et autres composants, mais pas seulement… Egalement dans les réglages et paramétrages de tout ça, que chaque vaisseau aura réellement sa propre identité.
Il ne faudra alors plus simplement se fier aux caractéristiques de base. Vous pourriez vous faire surprendre par n’importe quel vaisseau, d’autant plus s’il est manoeuvré par un bon pilote.
L’environnement interne et externe comptent aussi
Bien entendu, il faut aussi garder à l’esprit que, bon pilote ou pas, chaque vaisseau est toujours plus adapté que d’autres dans certaines situations et configurations. Cela est encore plus vrai lorsque vous vous apercevez que chaque combat est vraiment différent, qu’il n’y a pas forcément les mêmes forces, les mêmes pilotes ni les mêmes vaisseaux en présence ; de même que l’environnement entre aussi en ligne de compte dans la mesure où un combat ou une simple course, sera forcément différent selon s’il se trouve en atmosphère, dans l’espace, dans un champ d’astéroïdes etc..
Parler d’un duel en 1Vs1 entre deux vaisseaux n’a plus aucun sens si vous vous retrouvez à 25 vaisseaux combattants au même endroit.
Et c’est bien pour tout cela que l’on aime tant Star Citizen, car il ne s’agira pas d’un MMO où tout le monde jouera avec le même véhicule, parce qu’il défonce tout sur son passage et que les développeurs l’ont mal programmé. Chaque appareil aura ses forces et ses faiblesses. Il en est de même avec les composants, armements etc..
A vous de tirer votre épingle du jeu, d’apprendre à utiliser votre vaisseau et de montrer ce que vous saurez faire de tout ça.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos propres expériences et… A très vite dans l’espace !
Microcosme dit
Avec la semaine de free flight j’ai bien atomisé un buccaneer avec un Avenger titan, comme quoi tout est possible xD
Star Citizen France dit
Pas mal ! L’Avenger a toujours été depuis le début, un vaisseau qui se défendait bien… Pas facile à atteindre en plus 😉
Rainoxer dit
Le Super Hornet était vraiment cheaté à l’époque où il avait un aimbot (du jeu!) pour la tourelle.
Maintenant les vaisseaux vraiment cheatés c’est ceux avec un générateur EMP/IEM.
Star Citizen France dit
Oui lol, c’est pour ça qu’il est très important que les devs gardent ce cap de vouloir faire en sorte qu’il n’y ait jamais une arme ou un vaisseau vraiment au-dessus de tout 😉
Chephren dit
Un passage en retaliator en larguant toutes les torpilles d’un coup pour OS une hammerhead. C’était beau.
Star Citizen France dit
Hahaha le joli feu d’artifice ! ^^
Et le Retaliator est tout à fait conçu pour ça en plus 😉
Rayzer dit
Depuis Wing Commander en 1990 je frag du vaisseau… Le combat ne m’interresse plus.
Je cherche le voyage, découverte, et le fun.
Je ne posséde aucun vaisseau de combat, juste des transporteurs.
Ce qui est trés bien avec Star Citizen c’est que n’importe quelle vaisseau pourra etre dangeureux. Donc avant d’engager un combat… Calculer déja ce que vous avez a perdre.
En tous cas trés bon article comme toujours.
Star Citizen France dit
Merci pour les encouragements 🙂
Voici une excellente formule « Donc avant d’engager un combat… Calculer déjà ce que vous avez a perdre. »
C’est tout à fait ça Rayzer ! 🙂
Lonestarbuck dit
Il y aura à terme forcément des tiers listes avec des setup et des optimisations. Actuellement ça pas d’importance avec les problèmes de modèles de vol, les armes défaillantes et les statistiques des vaisseaux incorrectes. Les bâches s’entraînent sur des vaisseaux dont les paramètres seront obsolètes au fil des mises à jour. Ce qui rend le fait de backer certains vaisseaux encore plus dangereux. Imaginez que le futur équilibrage des modèles de vol et statistiques du sabre change de manière à rompre avec les habitudes prisent jusque là ? La personne qui l’a acheté aujourd’hui va peut être le regretter demain. Mais plus on va avancer plus les règles et e cadre de jeu va s’affiner. .. Et peut être que les choses vont se lisser et s’équilibrer… Ce qui ne plaira pas à ceux qui sont déjà du bon côté de la balance…
Star Citizen France dit
Oh que oui ! On a déjà hâte de voir le nouveau système de vol ainsi que des sensations de vols réellement différentes et personnelles entre chaque appareil 😉