Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

FAQ de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0

Les principaux problèmes de la 3.0 et leurs éventuelles solutions

La mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 est très certainement celle qui fut le plus attendu par la communauté citoyenne des étoiles, mais c’est également une mise à jour très frustrante, en particulier pour les personnes ne disposant pas de SSD et de machines de guerre. Quoi que, même dans ce dernier cas de figure il arrive souvent de voir des personnes se plaindre de ne pas afficher plus de 15 à 20 FPS, quand elles ont de la chance, alors qu’elles possèdent un véritable PC de course.

 

L’histoire de la 2.0 se répète avec l’Alpha 3.0

Pour ceux qui s’en souviennent, qui faisaient déjà partie de l’aventure Star Citizen lors de la mise en route du patch Alpha 2.0, le lancement de cette mise à jour contenant pour la première fois le début du MMO avec la planète Crusader et ses trois lunes, fut particulièrement chaotique.

L’excitation de quitter enfin l’environnement très restreint de l’Arena Commander et ses 16 Km³ pour rejoindre l’embryon de l’univers persistant où chaque objet céleste est séparé de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de Km, a rapidement laissé place à de la frustration et de la consternation.

C’était particulièrement injouable, avec de nombreux bugs et des déconnexions intempestives… Tenir plus de quelques minutes dans le jeu relevait de l’exploit et les performances globales étaient en berne.

Aujourd’hui avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0, on a l’impression que l’histoire se répète, pire, que les développeurs n’ont pas tenu compte de nos remarques, critiques et réflexions. On pourrait penser qu’il s’agit de cela, mais si l’on suit un minimum le développement du jeu de Chris Roberts et/ou que l’on s’intéresse à son historique, on s’aperçoit que ce n’est absolument pas le cas. Le Chairman a pris le soin d’en parler le jour de Noël, d’évoquer ces problèmes de performances rencontrés avec dans un premier temps les tests sur le PTU et davantage avec le passe du patch 3.0 sur le serveur live.

Pour des raisons qui sont en cours d’investigation et dont les développeurs apporteront des solutions concrètes très prochainement, les spectaculaires résultats de tests en interne à 128 joueurs dans la même instance, ne laissaient en rien présager ces problèmes techniques inattendus et ces soucis de performances autant aléatoire d’une configuration à l’autre, parfois même similaire du point de vue hardware.

Les artisans de CIG n’auraient jamais pris le risque d’annoncer une mise à jour la plus exaltante et stable possible, s’ils avaient eu le moindre doute sur leurs capacités à résoudre les soucis de performances dans les temps. Nous entendons par là, avant les vacances de Noël, car comme l’avait laissé sous-entendre le directeur technique Sean Tracy lors d’une interview accordée à l’émission de Newegg Studios, les développeurs faisaient non seulement tout pour libérer le patch avant les vacances de Noël, mais qu’en plus les performances étaient satisfaisantes et s’amélioraient de plus en plus, bref, jouer à plus de 60 joueurs pour un framerate de plus de 30 FPS stable était alors une réalité.

Cloud Imperium Games et Chris Roberts ne voulaient certainement pas rendre une copie aussi désastreuse que ne le fut celle de la sortie de la 2.0.

Malheureusement et comme souvent, l’histoire et les erreurs se répètent et la théorie se fait laminer par la réalité.

 

♪♫ Quand le FPS est bas, que les devs y travaillent, je vois la vie 3.0 en rose ♫ ♪

La note positive qui succède à ce constat désarmant, c’est que les développeurs ont déjà les solutions, qu’ils sont en train de travailler dessus et que cette fois-ci, ils ne repousseront pas à un Nème patch l’optimisation du jeu et du netcode et en particulier le culling. Bien conscients que désormais, il fallait donner des gage de ce côté du développement afin de garder toute crédibilité en ce projet.

Star Citizen est toujours en Alpha, mais avec cette mise à jour 3.0 on se rapproche fortement de ce qui ressemble à un jeu complet, même si rassurez-vous, l’univers est loin d’être fini et que nous aurons droit cette année 2018 encore, à beaucoup de contenu et de possibilités de gameplay supplémentaires. Et puisque l’on se rapproche de l’apparence d’un jeu en lieu et place de pièces plus ou moins assemblées les unes aux autres, il faut qu’un maximum d’ordinateurs puissent en profiter.

Vous l’aurez compris, on l’a déjà dit et redit, le prochain patch Alpha 3.1 est celui qui apportera la solution à tout ça. Votre PC au lieu de calculer toutes les entités de chaque joueurs et PNJ de l’univers persistant, qu’ils soient à 1 million de Km ou à 200 Km, ne calculera plus que ce qui est visible à l’écran et/ou dans un environnement très proche. Et ça croyez-le, ça va changer entièrement votre vision du jeu, fini les framerate dans les choux, tout le monde profitera enfin de Star Citizen !
Sans compter qu’à côté de ça, d’autres optimisations sont en cours, comme les actuelles refontes de vaisseaux à l’image de la gamme Hornet ou du Cutlass Black qui sont non seulement beaucoup plus jolis, mais qui en plus utilisent moins de polygones et par conséquent, consomment moins de ressources en mémoire.

Pour cela il va falloir être patient jusqu’au prochain patch 3.1 qui si tout se passe bien, devrait commencer à être testé par les evocati à partir de mi-février et d’être live avant fin mars/début avril.

En attendant, les développeurs travaillent également sur de petits ajustement à la fois côté serveur et côté client. Ces derniers permettront espérons-le, de gagner quelques frames par seconde.

 

FAQ des problèmes de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0

Nos amis Italiens de Star Citizen Italia que nous saluons chaleureusement au passage (Ciao Raggazzi ! ^^) ont pris le soin de rédiger une petite FAQ bien utile avec des informations à connaître pour mieux appréhender cette Alpha 3.0 et surtout, vous aider à comprendre le comment du pourquoi de chaque problème, du moins ceux que l’on rencontre le plus et qui en définitive nous embêtent le plus. Nous nous sommes inspirés de leur FAQ en y ajoutant nos propres retours ainsi que ceux de la communauté en général.

 

Quelle configuration minimum faut-il pour jouer à Star Citizen Alpha 3.0 ?

Pourquoi les performances sont toujours aussi basses lorsque l’on joue ?

Si vous répondez aux exigences de la question précédente et que vous vous trouvez malheureusement dans la catégorie de ceux qui n’ont pas de chance, vous n’aurez pas grand chose à faire que d’attendre (la rédaction complète de Star Citizen France est dans le même cas que vous et oui, nous n’avons pas la chance d’avoir 50 FPS nous non plus…).

En général, le patch 3.0 a introduit des changements majeurs non seulement en termes de gameplay, mais aussi techniques.
La mise en œuvre du système d’objets 2.0 (Item 2.0), du nouveau modèle de vol des vaisseaux spatiaux et des lunes ou planètes explorables a nécessité des interventions majeures sur le moteur du jeu. Parmi les changements les moins évidents se trouvent tous ceux liés à la gestion des processus et des threads, du netcode ainsi que du refactoring des anciens systèmes.
Malheureusement, ces changements sont tellement importants qu’ils ne peuvent être mis en œuvre en même temps, de sorte que CIG prépare et met en œuvre les différents changements un peu un à un.

Ceci implique à la fois l’intégration du code provisoire et la préparation de solutions temporaires pour compenser les fonctions qui doivent encore être testées et/ou insérées dans le jeu, ce qui finit inévitablement par provoquer des problèmes de toutes sortes. En outre, ceci est accompagné par les bugs habituels introduits avec ces changements.
Les prochaines mises à jour vont commencer à résoudre certains de ces problèmes petit à petit, il n’y a donc rien d’autre à faire que d’attendre en attendant.

Encore une fois nous tenons à vous rassurer, ça viendra et lorsque le netcode sera optimisé, ce sera le jour et la nuit entre le patch actuel et les bonnes performances à venir.

Attention toutefois à bien garder à l’esprit que votre PC devra toujours répondre aux exigences minimales comme indiquées à la question précédente.

Selon des tests effectués, on a remarqué qu’il était préférable d’avoir moins de RAM, mais un SSD à la place d’un HD que l’inverse. Le SSD compense en partie la perte de FPS, l’inverse n’est malheureusement pas vrai, car les faibles vitesses de lecture des disques durs mécaniques se feront surtout sentir pendant les processus de chargement, tels que les transitions espace/planète.

D’après des tests effectués par la communauté star citoyenne, les CPU de dernière génération, notamment les séries Intel 7*** et 8*** sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, grâce notamment à leurs hautes fréquences d’horloge, mais aussi à leurs jeux d’instructions AVX / AVX2. Ces derniers offrent de nombreux avantages dans le traitement des données requises par Star Citizen.

Avec ces tests on s’aperçoit également que le jeu n’est pas encore optimisé par les processeurs à plus de 8 coeurs, il n’est de ce fait pas recommandé d’utiliser un CPU comme Ryzen ou le nouvel i9.

La mauvaise nouvelle est surtout pour les possesseurs de CPU i5 ou encore les processeurs FX Series AMD, car ce sont les configurations qui sont les plus affectées par le passage à la 3.0.

Ne changez pas pour autant vos composants, que vous soyez dans les cas décrits ci-dessus ou non, car le développement n’est pas terminé et que les exigences vont encore bouger d’ici la sortie du jeu. De plus, avec l’optimisation à venir avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.1, les choses devraient aller beaucoup mieux et accorder du répit aux configurations qui posent actuellement le plus problème au niveau des performances du jeu.

Nous vous déconseillons donc clairement d’acheter un nouveau PC ou de mettre à jour votre machine actuelle tant que nous n’aurons pas au moins cette grosse optimisation et que nous n’y verrons pas plus clair avec les exigences réelles. Pour rappel, le jeu ne se sert quasiment pas ou très peu de votre carte graphique dans la majorité des cas. Nous avions nous-même pu constater des utilisations comprises entre 10% en moyenne et des pointes à 20-30 % grand maximum du GPU, c’est dire !

En mode multijoueurs il est impossible d’en profiter, peut-on alors jouer en mode « hors-ligne » et ainsi profiter à notre tour aussi de la 3.0 ?

Oui, il existe une technique permettant de jouer en mode hors-ligne, mais elle n’est pas autorisée.
Cependant, cette dernière prévoit d’utiliser des logiciels tiers tels que Cheat Engine qui modifient les données de jeu chargées en mémoire sur votre ordinateur, afin de « tromper » les serveurs de CIG et de créer une instance privée unique, dédiée pour vous seul.

Bien sûr les performances du jeu augmenteront de manière significative puisque votre ordinateur n’aura pas à calculer toutes les entités multiples ni la gestion physique d’objets des autres joueurs dans le  jeu. Ceci étant et même si cela fait très envie, surtout pour combler notre frustration de ne pouvoir en profiter à notre tour, nous ne vous recommandons pas d’utiliser cette technique.

En effet, cette pratique n’est pas tout à fait correcte, car elle implique de « bloquer » une instance entière pour votre usage exclusif. Et même si à l’heure actuelle, aucun cas d’interdiction n’a été signalé (en tout cas à notre connaissance) en raison de la mise en œuvre de cette pratique, il est probable qu’à l’avenir CIG prennent des mesures, surtout si elle devenait trop courante. Ce qui est convenons-en, tout à fait compréhensible et justifiable.

Comment voir le framerate du jeu (les FPS) ?

Deux solutions s’offrent à vous :

Impossible d’accéder au jeu, le lanceur indique toujours une erreur 10002. Pourquoi ?

La mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 utilise un nouveau launcher (lanceur) que l’on nomme Delta Patcher. Ce dernier utilise une technologie basée sur la mise à jour incrémentale, ce qui signifie qu’avec chaque nouveau correctif, il ne sera plus nécessaire de re-télécharger la version complète à partir de rien. Vous téléchargez uniquement les portions de codes qui ont changé d’une compilation à l’autre.

Si vous avez besoin du nouveau launcher pour la version live, il se trouve ici. N’utilisez pas le launcher du PTU, car il s’agit d’un lanceur différent et par conséquent, vous n’aurez que ce genre d’erreurs en essayant de lancer le jeu avec celui du serveur public de test.

J’ai téléchargé le nouveau launcher pendant le PTU, mais je ne peux pas me connecter. Pouquoi ?

Avec la transition vers la version Live du patch Alpha 3.0, le launcher a de nouveau été changé, vous devez donc télécharger le nouveau lanceur du jeu, que vous pouvez trouver dans la réponse à la question précédente.

Étant donné que les serveurs PTU sont actuellement fermés, vous ne pouvez accéder qu’au serveur live, à l’aide de vos identifiants de connexion normaux.

J’ai téléchargé le nouveau launcher 3.0 Live, mais lorsque j’essaie de me connecter au jeu, il renvoie toujours l’erreur 15006. Pourquoi ?

Ce type d’erreur indique que le programme de lancement n’est pas capable de mettre à jour les informations relatives à votre compte de façon correct. Cela peut être causé par une myriade de raisons, mais fondamentalement c’est le client qui ne parvient pas à se connecter aux serveurs de jeu.

Malheureusement, il n’y a pas de solution standard pour résoudre ce problème.
Il peut être causé par votre antivirus et/ou votre pare-feu qui bloque l’accès au launcher sur Internet, ou bien à partir du lancement de ce dernier sans les autorisations d’administrateur. Certains logiciels, comme l’Overlay GeForce Experience, peuvent également causer des problèmes similaires. Parfois, cependant, il peut y avoir un problème de DNS.

L’invité de commande Windows peut résoudre ce problème (recherchez « Exécuter » sur Windows, puis tapez first cmd dans l’écran qui apparaîtra et enfin  ipconfig /flushdns dans la fenêtre noire qui s’ouvrira). Dans certains cas, cependant, une erreur peut se produire dans le dossier USER, qui peut être corrigé simplement en supprimant ce dernier et en redémarrant le lanceur. Faites une vérification de fichiers dans la foulée (toujours à partir du launcher).

Etant donné que les causes sous-jacentes de ce problème peuvent être nombreuses, nous vous recommandons de vérifier toutes ces étapes et si toutefois elles ne fonctionnent pas, demandez de l’aide sur le forum ou sur la page Facebook de Star Citizen France.

Gardez à l’esprit cependant que si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, alors vous avez probablement un problème en ligne causé par votre FAI (fournisseur d’accès à internet), qui pour une raison quelconque vous empêche de vous connecter aux serveurs Amazon.
Dans ce dernier cas, la seule solution sera de contacter votre fournisseur de connexion Internet (Orange, Bouygues, SFR, Free, Numéricable etc..).

Quand je m’éloigne de Port Olisar ou de GrimHEX et que je quitte le jeu, lorsque je relance à nouveau Star Citizen, je me retrouve dans la station de départ, mais sans mon vaisseau. Pour quelles raisons ?

La mise à jour Alpha 3.0 a introduit une implémentation partielle du Game Persistance et par conséquent, tout n’est malheureusement pas encore persistant. Vos vaisseaux restent bien aux endroits où vous les avez laissé, mais votre personnage lui repop toujours sur Grim Hex ou Port Olisar (sauf si vous avez une couchette dans votre vaisseau et que vous êtes allongé dessus et que vous effectuez l’action « Log off » (si elle n’est pas buggée)). En attendant que vos personnages soient eux aussi à leur tour persistants, pour récupérer vos vaisseaux vous devrez vous rendre dans un des terminaux ASOP du jeu et réclamer votre vaisseau avec votre assurance.

Lorsque j’appelle un vaisseau, le jeu me dit de patienter X temps avant de pouvoir l’obtenir. Pourquoi ?

Avec le patch 3.0 les terminaux ASOP, ou les écrans à partir desquels il est possible de rappeler vos vaisseaux, ont subi une révision majeure à la fois fonctionnelle et graphique.

Pour récupérer votre vaisseau il suffit de cliquer sur « Retrieve »Ce faisant, le système transportera votre véhicule/vaisseau sur la plate-forme d’atterrissage indiquée (ou garage pour un véhicule terrestre genre URSA Rover).

Le bouton « Claim » lui vous servira si votre vaisseau a été perdu ou détruit. Si vous appuyez sur cette touche, l’utilisation de votre assurance sera nécessaire, mais il faudra attendre un certain temps avant de récupérer un vaisseau flambant neuf. (ce laps de temps peut être raccourci en payant un certain taux en devise de jeu).

L’Alpha 3.0 active donc nos assurances de vaisseaux ?

Non. Avec la version 3.0, ils testent les mécanismes d’assurance opérationnels. Cela ne signifie pas qu’il vous faudra faire attention à la durée résiduelle de l’assurance de votre vaisseaux. Cet aspect n’entrera en jeu qu’après la sortie officielle de Star Citizen. Donc, vos assurances de vaisseaux (que vous avez eu en achetant vos packs et vaisseaux) ne seront pas entamés avant la sortie officielle du jeu. Tout ce que vous voyez pendant l’Alpha et la Beta ne seront que des tests.

Mon vaisseau est buggé alors que précédemment ses systèmes fonctionnaient. Pourquoi ?

Il reste encore de nombreux bugs à résoudre et parfois le simple fait de récupérer votre vaisseau via l’assurance vous en donne un non seulement tout neuf, mais en plus sans les bugs que vous aviez eu auparavant. C’est assez aléatoire, car certains bugs persistent que vous changiez de vaisseaux ou non. Aussi, même si nous sommes sur le serveur live, n’hésitez pas à signaler chaque problème rencontré aux développeurs, afin de les aider à les résoudre au plus vite. C’est votre propre plaisir de jeu qui s’en ressentira.

Parfois mon vaisseau spawn en étant penché vers l’arrière, les roues avant du vaisseau sont en l’air, le train d’atterrissage ne touche pas le sol.

C’est un bug bien connu de la 3.0. Si vous ne pouvez pas monter à bord de votre véhicule, la seule solution est d’attendre qu’il disparaisse et de le rappeler à nouveau, en espérant que le problème ne se reproduira plus. C’est très système D, mais en attendant que les devs corrigent le problème, on n’a pas trouvé mieux.

Lorsque je monte à bord de mon appareil, je suis parfois coincé dans le siège et je ne peux plus en sortir, même en utilisant le système d’interaction cela ne fonctionne pas. Comment faire ?

Malheureusement les deux mécanismes qui gèrent l’interaction avec les objets du jeu sont encore buggés. Cependant, en appuyant sur la touche « H », votre personnage quittera automatiquement le siège sur lequel il était précédemment installé.

Pourquoi je ne retrouve pas certains de mes vaisseaux de mon compte en jeu ?

Apparemment, la transition vers la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 a causé quelques problèmes dans la migration de la base de données des vaisseaux des joueurs dans le jeu. Certains ne parviennent pas à bien se synchroniser avec le central. Malheureusement pour le moment, il n’y a pas de solution à ce problème et nous devons attendre l’intervention directe des développeurs de CIG.

Je ne parvient pas à charger du fret dans mon vaisseau, ni manuellement ni via l’interface du magasin. Comment puis-je faire ?

Tous les véhicules actuellement disponibles et pouvant normalement transporter des marchandises ne sont pas encore en mesure de le faire. L’Aurora et le Mustang Alpha par exemple, souffrent d’un problème qui empêche l’utilisation du conteneur de chargement ancré dans la section ventrale, tandis que d’autres vaisseaux ne possèdent pas de grilles de chargement valides, ce qui rend l’utilisation de leur interface impossible depuis les magasins de vente et d’achat de biens.

En outre, il est presque impossible de charger manuellement les boîtes de chargement à bord des vaisseaux qui n’ont pas de rampe de chargement, mais pouvant être accessibles que par une échelle (comme par exemple la série 300 du constructeur Origin). En effet, le personnage les abandonnera automatiquement au moment où il commence à gravir l’échelle.

En attendant que les devs corrigent ces problèmes, vous devrez faire sans ou en utilisant des vaisseaux avec des rampes.

 

Quelques combines (gratuites) façon système D pour jouer à la 3.0 en attendant la vraie optimisation des devs

Pendant que les développeurs travaillent à la résolution des bugs et surtout à l’optimisation du jeu, il existe quelques petites astuces pour gagner quelques framerates. Ce n’est pas grand chose, mais toujours bon à prendre pour tenter d’améliorer l’expérience in game.

Cela vaut ce que ça vaut, mais ça pourra toujours être utile de grappiller un ou deux FPS par ci par là.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager à la communauté, nous mettrons à jour ces informations en conséquences.

 



Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.

Quitter la version mobile