Depuis son déploiement, nous avons testé la mise à jour Alpha 2.6 de Star Citizen et l’avons décortiqué sous tous les angles, voici un petit compte rendu de nos premières impressions après deux semaines.
Interface
L’interface du jeu a subit un « petit » lifting. Elle est beaucoup plus jolie qu’auparavant, moderne et dynamique. Le tout accompagné d’une musique de fond, made in Pedro Camacho, pour un résultat du plus bel effet. Et il ne s’agit que de la première itération…
Univers persistant
En terme de confort de jeu, on a noté un peu moins de lag et des performances globales sensiblement meilleures dans l’univers persistant. Ca rame un peu moins, mais les CPU chauffent toujours autant. Sur le multicore on a globalement un seul core qui réalise tout le travail des autres. Ceci étant, c’est normal le jeu n’est pas encore optimisé pour et on sait qu’à la prochaine mise à jour, le tant attendu patch 3.0 de l’Alpha de Star Citizen, les développeurs auront effectué d’importantes optimisations. Il y a par exemple le netcode; votre machine ne calculera plus tout ce qu’il se passe dans l’univers, votre carte graphique et votre CPU s’occuperont uniquement de ce qui s’affiche à votre écran ou/et des informations qui vous concernent (par exemple si un ami se trouve à 200.000 Km). Il s’agit là d’une optimisation très importante qui va faire considérablement grimper les performances y compris des machines les plus modestes !
Mais il ne s’agit que d’une optimisation parmi tant d’autres, de même que d’autres sont à venir d’ici la sortie du jeu. En attendant, dès la 3.0 nous devrions enfin savourer le PU sans trop de lag et sans que ça rame.
Concernant le gameplay en lui-même, il s’est amélioré et bénéficie désormais par exemple du nouveau modèle de vol. Nous craignons un peu ce nouveau principe, de voir la mode croisière disparaître avant de l’avoir testé. En réalité il n’en est rien, vous avez toujours la possibilité d’aller à des vitesses de croisières, sauf qu’il ne s’agit plus d’un mode, mais de l’utilisation de l’afterburner. Très simplement vous activez votre post combustion, que vous alliez à la vitesse max ou bien à la vitesse que vous souhaitiez sur votre compteur, par exemple 400 m/s, et votre vaisseau file à cette allure tant que vous n’effectuez pas une manoeuvre ou tant que vous ne ralentissez pas vous-même votre allure.
Autrement dit, c’est comme si vous aviez toujours votre vitesse de croisière à disposition et c’est même mieux, dans la mesure où vous n’avez pas à changer de mode, vous poussez tout simplement sur la postcombustion. De plus, vous dépensez du carburant pour l’accélération et la seule accélération, ce qui rajoute un peu de challenge en vol en devant surveiller votre jauge de carburant. Par contre, une fois votre vitesse max/souhaitée atteinte, le vaisseau ne consomme plus de carburant, il suit tout simplement son inertie, ce qui ajoute un certain degré de réalisme sur ce point de vue.
Concernant l’ajout de contenu, nous n’avons pas tout testé pour ne pas nous spoiler notre plaisir, mais nous sommes allé faire un tour du côté de la ceinture d’astéroïdes de la lune Yela. Les astéroïdes sont pour certains plus gros, sinon plus nombreux… Beaucoup plus nombreux, sans que cela ne fasse chuter les performances du PC.
Dans cette ceinture se cache l’épave d’un vaisseau MISC Starfarer. Si vous l’aviez déjà vu, vous avez dû remarquer le soin qui a été apporté à l’incroyable ambiance autour de cette épave. Vous vous souvenez du film Titanic de James Cameron sorti en 1997-1998 ? La même ambiance, on entend des bruits de taules et d’étincelles, de la tuyauterie qui résonne, comme si le vaisseau allait sombrer dans l’inconnu ou se casser davantage… L’ambiance sonore est du plus bel effet, de même que l’atmosphère parfaitement rendu avec les jeux de lumières intérieures et extérieures du Starfarer, immersion garantie. On ne vous dira pas si nous y avons effectué une rencontre, genre un joueur, un cadavre de PNJ, la rencontre du troisième type ou rien du tout, pour ne pas vous spoiler si vous ne l’aviez pas encore visité…
Mais, waouhhhh que l’ambiance est oppressante. alors, un conseil, à ne pas faire avec des amis qui vous parlent ou qui écoutent de la musique sur Skype, Discord ou TeamSpeak hein… Non idéalement il faut y aller seul ou même en groupe, mais vivre l’excursion, car cela va vous donner une petite idée de tout le potentiel de Star Citizen avec du space opera, de l’héroïsme et de l’action pure, sans oublier l’aventure et la découverte… Mais dans ce cas précis de l’épave du Starfarer, vous allez pouvoir mesurer le potentiel du jeu en moments stressants, car fouiller l’épave abandonnée d’un vaisseau avec tous les petits bruits à l’intérieur et votre lampe torche qui n’éclaire que 1m² devant vous, ça promet des aventures parfois bien flippantes. Et ce n’est pas pour nous déplaire, Star Citizen est une association de plusieurs types de jeux vidéo, de gameplay différents et également de styles différents.
Attendez-vous à ce que les devs jouent avec vos nerfs en implantant dans le jeu des épaves et autres lieux, parfois déserts, mais aussi parfois avec une (ou plusieurs) créature(s) qui vous sautent à la gorge, des pirates, des Vanduuls et même pourquoi pas des éléments surnaturels ! Sans oublier les joueurs un peu trop coquins qui sauront également vous surprendre dans ces lieux… s’ils n’ont pas été eux-mêmes dévoré avant par un monstre ou un virus les transformant en mutants… Tout est possible.
Bref, avec cette épave du MISC Starfarer comme avec la station abandonnée Covalex, on sent bien (gros comme une maison) où Chris Roberts veut en venir… Star Citizen restera avant tout un space opera, mais… Il a dû jouer à Half-Life lui aussi 🙂
Hangars
Les hangars sont plus jolis ou alors leur éclairage a été modifié pour certains, tandis que pour d’autres on regrettera d’avoir certains endroits encore un peu bugé ou un peu moins bien fini qu’auparavant. On pense notamment à Revel & York qui était à notre sens plus joli, y compris dans les logos sur les parois des ascenseurs. On a le sentiment aussi que depuis que les développeurs ont découvert comment donner un effet « vitres » sales sur les cockpit des vaisseaux (effet très réussi au passage) toutes les vitres dans le jeu sont sales et/ou rayées.
Cet effet a beau être réaliste, on a aussi parfois envie de jouer dans un vaisseau avec une jolie vue sans avoir plein d’impuretés collées au plexiglas, c’est en tout cas notre ressenti. Particulièrement lorsqu’il y a des effets de lumières qui reflètent sur la vitre, on ne voit plus grand chose. Dans le hangar ce n’est pas très gênant, mais dans une ceinture d’astéroïdes, ça l’est un peu plus. On est vite fait gêné par les reflets de la lumière sur une vitre sale.
Lorsque les développeurs parlent de coques de vaisseaux qui se salissent et s’abîment et pourront donc se nettoyer et se réparer, on croise fortement les doigts pour que ce soit le cas sur les vitres aussi.
ArcCorp
Il n’y a pas grand chose de nouveau, mais c’est toujours aussi joli. Beaucoup de glitch (non gênants) sont encore à corriger, notamment certains où il est encore un peu trop facile de glisser de l’autre côté. Sinon les performances sont bonnes et l’ambiance toujours aussi prenante. Qu’est ce que l’on a hâte de voir grouiller de nombreux PNJ dans ce secteur 18 et de voir la zone agrandie avec de nouveaux magasins et les bornes à missions actives… Puis d’y admirer les cycles jours/nuits !
Tout cela débarquera à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0.
Star Marine
La grosse nouveauté du patch Alpha 2.6 ! Et on doit dire qu’elle est pas mal du tout… Les niveaux sont de toute beauté, les animations ont été amélioré depuis le PTU, y compris l’ambiance en elle-même, les performances également. Bien sûr il reste quelques bugs à corriger, du contenu à apporter… Mais pour une première itération sur le live, chapeau Messieurs les développeurs ! On a un mode FPS qui a un potentiel équivalent à ce qui se fait de mieux actuellement, oui oui, rien que ça ! Star Marine fait honneur au monde du FPS, sa musique est excellente et les combats sont captivants. On ne vous dit pas que le module FPS est parfait loin de là, mais pour un premier jet en Alpha, c’est plutôt bon et très prometteur.
Certains parmi nous ont hâte de tester sur des maps en plein jour, sur des décors extérieurs, de même que jouer en FPS sur le PU s’annonce très intéressant aussi grâce aux améliorations apportées par Star Marine. Car il est là l’enjeu le plus important, on croisait tous les doigts pour savoir si Star Citizen serait bien en tant que simulation de vaisseaux et c’est déjà le cas, mais l’expérience aurait été gâchée si à pieds, en FPS les devs n’avaient pas réussi leur pari ou tout simplement bâclé leur travail (ce qui arrive encore trop souvent dans de nombreux jeux).
Si Star Citizen était excellent pour piloter un vaisseau, mais pas terrible à jouer à pieds, cela aurait été décevant, même très décevant; mais il n’en est rien, on est rassuré et on sait désormais que les maniabilités que ce soit dans les airs ou sur terre, à pieds ou en véhicule sont déjà bonnes.
Autre bonne surprise par rapport au PTU, plus besoin de vider 3 chargeurs sur un adversaire. Il y a encore quelques progrès de ce côté à réaliser, mais ça va beaucoup mieux sur le live. Les grenades par contre sont sans pitié dans ce jeu, non seulement on ne les voit pas (ou très difficilement), mais en plus elles ne vous épargnent pas. Il n’est pas rare de mourir soudainement en se rendant compte après que ce fut par une déflagration de grenade. Elles restent toutefois encore bien difficile à placer où vous le souhaitez. Là encore c’est normal, Mark Abent l’avait précisé dans un précédent Bugsmashers qu’ils étaient en train de travailler dessus.
Il y a aussi les saignements, vous avez été blessé lors d’un combat et vous saignez, vous devez impérativement mettre fin à l’hémorragie et ce, le plus rapidement possible sinon vous mourrez au bout de quelques secondes. Pas indispensable selon la majorité d’entre nous, mais certaines personnes apprécient tout de même le principe qu’ils qualifient de « coup spécial » façon MMORPG old school (saignements, poisons, etc.).
Le principal défaut de Star Marine pour sa première apparition est en fait le ping, très mauvais si vous n’êtes pas en Amérique du Nord. On a déjà joué sur des serveurs américains sur GameSpy Arcade à l’époque, avec des pings compris entre 70 et 90 voir 100, cela restait globalement jouable malgré la grande latence, disons que l’on s’y habituait. Là on tourne en moyenne avec des pings au minimum à 150 ou plus… C’est trop, beaucoup trop. Nos meilleurs scores (et pourtant nous ne sommes pas des manches du FPS) : 5-3 ou alors 4-4 ou au mieux 7-3… Mais la plupart du temps 1-7 ou 2-6 quand ce n’est pas du 0-10 (kill-dead).
C’est aussi à ce niveau là que le partenariat avec Amazon et son moteur Lumberyard va jouer. non seulement pour les performances en lignes en matière de latence, mais aussi dans la possibilité qu’avait évoqué Chris roberts, de pouvoir jouer à des centaines voir des milliers de joueurs sur la même instance, plutôt qu’une centaine maxi selon leurs premiers objectifs, devenus obsolètes aujourd’hui.
Arena Commander
On l’a expliqué plus haut, le mode vol de croisière a été en quelque sorte fusionné avec l’afterburner tandis que la vitesse de base des vaisseaux a été réduite. Cela permet des combats plus intenses, plus intéressants tout en garantissant de bonnes vitesses de vol en dehors des combats. Ce n’est absolument pas mou, plutôt une agréable surprise pour nous qui étions à la base sceptiques lorsque nous en avions eu connaissance, avant de l’avoir testé par nous-même. Attention toutefois à bien garder à l’esprit que rien n’est encore définitif, les vitesses peuvent encore bouger.
Arena Commander ne souffre à priori d’aucun problème de performance et on a pu le tester sur nos diverses machines, des plus modestes aux plus performantes, ce qui confère de bonnes sensations de jeu.
Vaisseaux
Trois beaux vaisseaux dans ce patchs, avec une finition exceptionnelle ! On comprend pourquoi les développeurs veulent mettre à jour tous les anciens vaisseaux. Le 85x tout comme l’Herald de Drake sont magnifiques… Mais que dire du Caterpillar ? En un mot : Sublime !
Il a de la gueule, imposant et costaud, on attend plus que la mise à jour Alpha 3.0 pour pouvoir tester ses capacités et son utilité première : le transport de marchandises en mode badass !
Caméras du jeu
Cinéastes et photographes en tout genre, vous avez désormais de bons outils pour réaliser de superbes séquences vidéos ou de magnifiques clichés. Il y a de quoi rendre vos créations beaucoup plus cinématographiques ou à défaut de prendre des screenshots etc. D’admirer vos vaisseaux et personnages sous tous les angles.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le patch 2.6 est un patch plutôt satisfaisant et beaucoup plus riche qu’il n’en a l’air. Globalement la majorité des joueurs en sont satisfaits, même si curieusement certains notent des problèmes de performances et de stabilité. Pour notre part, il était difficile de jouer à la version 2.5 sur n’importe lequel de nos PC. Avec la 2.6 ce n’est pas parfait, mais beaucoup mieux; en tout cas ce n’est pas injouable. N’hésitez pas à contacter le support officiel si vous rencontrez des problèmes pour jouer, pour signaler des bugs, c’est comme ça que le développement va progresser plus rapidement; en aidant les développeurs.
On attend comme vous tous le prochain patch, le plus gros de tous depuis le lancement du jeu, la mise à jour Alpha 3.0 de Star Citizen. Cette semaine les équipes de développement reprennent petit à petit, certains sont encore en vacances, d’autres se remettent tout doucement dans le bain. N’attendez pas beaucoup de nouvelles d’ici la semaine prochaine, cette rentrée s’annonce plutôt calme avec normalement, juste un Bugsmashers ce mercredi.
Et sinon, vous en avez pensé quoi de ce patch 2.6 ?
Ah vous me rassurez pour le fps, j’avais l’impression d’être devenu une brelle^^ sinon plutôt satisfait hormis les nombreux passages à travers les murs qui se sont produits sur star marine mais aussi sur port olisar, j’ai d’ailleurs eu la grande roue de port olisar qui était décrochée et tournait n’importe comment! Et quelque chose qui me gave, le bug pour monter dans le mustang est pas réglé et les blaireaux qui empêche continuellement de réaliser des missions c’est agacent surtout avec le mustang qui est totalement inoffensif
Pour le moment j’adore cette 2.6.
Elle n’est pas parfaite, mais elle est jouable sur un config pas oufissime (GTX 760), et le nouveau modèle de vol redonne du plaisir à dogfighter !
Quel pieds ! C’est fluide comparé à la 2.5 qui était juste injouable, c’est beau et Star Marine a vraiment de la gueule bien qu’il soit arcade pour sa première ittération et injouable contre des américains low ping.
C’est la première version du jeu où je prends littéralement mon pieds. J’ai rarement planté, j’ai pu faire de longues sessions de universe, des missions, de l’electronic access solo ou avec un pote… Les sons qui s’adaptent à la situation sont fous ! Pour moi la version qui me fait réellement découvrir concrètement le potentiel du jeu.
Attention, je ne dis pas par là que c’est parfait… Y a plein de choses qui sont juste bizarres :
– panneaux holographiques HS/illisibles
– tourelles de vaisseaux multicrew buggy
– HUD mal foutu sur plein de vaisseaux
– La nouvelle interface du menu pas active partout (options par exemple)
– On peut se faire expulser d’un Coni en plein vol, ce bug a toujours existé, mais il est toujours aussi drôle !
– La gravité artificielle sur les plateformes de décollage qui t’attirent au sol alors que t’es trop haut dans l’espace, et te font mourrir en atterrissant à cause d’un « blood loss » aux jambes… WHAAAA… 😀
– des animations d’entrée/sortie du cockpit de certain vaisseaux qui sont plus rapides qu’avant visuellement, mais avec la même durée en secondes qu’auparavant, entraînant un personnage figé pendant genre 1 seconde (Avenger)
Mais ça commence à ressembler à un jeu les gars !
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui hésitaient de tenter l’aventure sur cette itération ! Pas besoin d’attendre la 3.0, à moins que vous ayez un ship ultra buggy (auquel cas volez celui de quelqu’un d’autre en Universe ou faites du multicrew !)
Perso le seul truc qui m’a dérangé dans la 2.6 (à part le bug des viseurs qui disparaissent de mes armes, je comprends pas pourquoi) c’est qu’à plusieurs reprises (souvent, même) je me retrouve face à des pirates BEAUCOUP trop puissants/résistants, du genre un gladius et un cutlass pour simplement réparer un satellite. Il m’est déjà arrivé de vider toutes mes munitions sur ces pirates sans parvenir à entamer réellement le cutlass après avoir détruit le gladius (et ce fut bien difficile).
(Je suis en avenger stalker)
Etrange donc ces « pop » de pirates à mes yeux beaucoup trop burnés, quand on veut juste réparer un comlink pour se payer une armure (et c’est long ^^).
Encourageant pour la suite. Il est vrai que pas mal de bugs ont été corrigé mais pas éliminés. Celui qui nous téléporte près de Crusader lorsqu’on se retrouve à plusieurs dans un vaisseau étant le plus ennuyant. On flotte en EVA dans les couches supérieures de l’atmosphère sans plus aucun repère. Il n’y a rien d’autre à faire que quitter.
Globalement il est possible de jouer quand on a la décidé, ce qui était loin d’être le cas avant. C’est toujours aussi difficile de se retrouver à plusieurs dans la même instance, ce qui on en conviendra est paradoxal pour un MMO.
Concernant l’utilisation de l’afterburner pour cruiser ou combattre, les deux camps s’opposent encore. En ce qui me concerne, le fait qu’il se coupe lorsque les manettes sont effleurés est d’un agaçant au possible.
Sinon pour Star Marine, tant mieux que cela plaise à certains. Perso, faire du frags en FPS n’a aucun intérêt. Vous rajoutez le problème de ping indissociable à ce type de jeu et vous comprenez l’inutilité de la chose. à part de combattre entre voisins…
Pour ma part c’est bugué… impossible de faire spwan un vaisseau, un Star Marine qui lag, apres c’est vrai qu’au niveau stabilité en general ca c’est amelioré, mais c’est fou fou non plus
Pas mal tout ce qu’il propose, par contre je ne peux pas l’essayer.
Hélas mon téléchargement se bloque à 1GB de la taille complète.
J’ai essayé plusieurs méthodes, sans résultats.
En espérant qu’il règle le problème du patcher, ou ça ne le fait peut être qu’à moi.
En tout cas Starcitizen promet du très bon pour la 3.0.
Hâte d’y jouer et hâte que le je sorte !
Perso, je suis bloqué à 50 Mo de la fin. J’ai essayé de désactiver le firewall de mon PC, mais rien à faire. Le patcher plante facilement et ne semble pas encore au point.
Merci pour ce résumé très complet ! 🙂
Pour l’instant, j’ai très peu testé la nouvelle mise à jour. Le véritable truc que j’ai testé, c’est le FPS. J’étais très curieux de voir ce qu’ils avaient créé. Et je peux dire que je suis très agréablement surpris. C’est très beau, assez fluide (même si c’est pas encore optimisé, çà reste jouable) et pas mal nerveux, ce qui n’est pas pour me déplaire. Le côté tactique sera de rigueur pour faire de beaux scores. Evidemment petit bémol pour le ping… je prend des belles trempes^^’ Mais bon ce n’est que le premier jet d’un truc qui va être énorme. Et franchement, je trouve que c’est très réussi. Les équipes de devs ont vraiment donner de leur « meilleur » pour nous offrir quelque chose d’exceptionnel. Hâte de voir la suite !!
Je testerais le reste plus tard, mais votre résumé me fait salivé !
Pour ma part, la 2.6 me plaît beaucoup. J’ai fait quelques sessions avec mes potes et tout c’est merveilleusement bien passé. Les bugs gênants sont, dans mon cas, les armes du Super Hornet qui disparaisse en plein Pirate Swarm, les gladiator et les Cutlass qui sont limite indestructible dans ce mode… A trois dessus, nous avons mis 8 min à le détruire et non, nous ne sommes pas des quiches xD
Je vous laisse imaginer quand vous en avez trois ou quatre à détruire…
Et une dernière chose, je possède le 890 Jump, mais le 85X n’apparait pas dans le choix de vaisseau… Quelqu’un sait il pourquoi ? moi qui avait hâte de le tester 🙁
J’ai enfin pledge le jeu donc je ne connais que la 2.6 en gameplay.
Question stabilité pour une alpha je n’ai rien à dire, c’est jouable.
Question univers et ambiance je suis à bloc ! C’est vraiment le point fort. Mais je fais rarement des sessions plus longue que 1h.
Pour les bugs j’ai déjà quand même ma liste de moment phares :
-Retour windows avec erreur critique, pas assez de mémoire virtuelle. Star Citizen en prenait 12go sur mes 16…
-Appartition d’un pirate ? Ecran noir et retour Windows.
Sinon j’ai une 780GTX le jeu est fluide, ça valait le coup de participer au budget de ce grand projet !