Après son partenariat avec AMD et ses cartes graphiques Radeon en 2014, CIG signe un nouveau contrat avec Intel et sa gamme grand public SSD Optane 900P series.
Comme vous aviez pu le remarquer lors de la CitizenCon 2947, Chris Roberts co-fondateur de Cloud Imperium Games était en compagnie de David T.Lundell, Directeur SSD Stratégie et Produit Marketing à Intel Corporation.
Ensemble ils ont présenté le fruit de leur partenariat, les disques SSD Intel Optane 900P.
Comme pour le précédent deal avec AMD, CIG renouvelle le principe du bundle: un vaisseau offert pour l’achat d’un produit désigné de son partenaire. En achetant une carte graphique Radeon d’AMD vous aviez alors un pack de démarrage comprenant un magnifique vaisseau de course Mustang Omega couleur rouge Ferrari, aux performances similaires au Mustang Gamma, tous deux issues de la gamme du même nom, dessinée par le très talentueux Gurmukh Bhasin, lorsqu’il travaillait en tant que designer pour Star Citizen.
Aegis Dynamics Sabre Raven, un look si sexy
Aujourd’hui c’est donc un nouveau partenariat pour Chris Roberts et sa firme et l’offre bundle concerne les nouveaux disques SSD d’Intel Corporation avec en cadeau, le somptueux vaisseau Aegis Sabre Raven. Avouez que ce chasseur à une sacrée belle gueule !
SSD Optane 900P, la bombe atomique signée Intel
Mais entrons sans plus tarder dans le vif du sujet avec ce disque SSD Optane 900 P. Ce dernier, bien que polyvalent, s’adresse avant tout aux joueurs et aux configurations les plus exigeantes. Donc si vous êtes un gamer ou que vous aimez réaliser des montages vidéo, il s’agit du type de sauvegarde qu’il vous faut grâce à ses débits démentiels de 2500 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture. D’autant plus qu’il est doté de la nouvelle mémoire flash 3D XPoint et que par conséquent, il se distingue de la concurrence par des performances élevées, notamment au niveau de l’endurance.
Le disque SSD Optane 900P possède également une latence très faible, annoncée par le constructeur américain comme étant dix fois moindre qu’un SSD NAND NVMe, autrement dit il passerait en-dessous de la barre des 10 microsecondes, plaçant ainsi Intel dans une gamme très compétitive !
La performance à un prix
Intel Corporation distribue son disque SSD optane 900P pour le grand public sous deux déclinaisons :
- La version 280 GO à 389 dollars US.
- La version 480 GO à 599 dollars US.
Toutes deux disponibles au format PCI Express.
Note : La version à 280 GO existe également au format 2,5 pouces.
Nous sommes donc relativement plus cher que la concurrence, mais les performances sont telles, que nous avons hâte de l’essayer, surtout pour un jeu vidéo tel que Star Citizen !
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
Ca ne concerne pas grand monde finalement vu le prix.
Par contre c’est assez « rassurant » de voir des constructeurs s’associer comme ça Chris Roberts.
Pas sûr que ce soit intéressant avant la toute fin du développement tant les performances du jeu dépendent quand même beaucoup de son optimisation et de tout un tas de soucis qui ne sont finalement pas liés à notre config.
Bonjour Microcosme,
Ne vous en faites pas, il n’y aura rien de tout ça, c’est comme le partenariat avec AMD, rien ne nous obligeait à acheter des cartes graphiques AMD, il s’agit juste d’un coup marketing gagnant gagnant pour CIG et Intel. Ce genre de partenariat est très courant aux Etats-Unis, il n’engage en rien, coûte très peu de frais et fait parler d’un produit spécifique à chaque partenaire 😉
bonjour vous dites que c’est un coup de pub mais va-t-on avoir droit à une version du Raven en pledge un peu comme une version du mustang gamma ?
bonjour N7 Rainbow,
Aucune info n’a filtré pour l’instant à ce sujet, pas à notre connaissance en tout cas, mais ce n’est pas à exclure non plus qu’il puisse y avoir une version sensiblement inférieure avec le même châssis. On va surveiller ça de très près 🙂
Quand seront ils disponibles, ces ssd ?
Bonjour Woba,
Officiellement c’était prévu pour fin octobre, mais il semblerait qu’il y ait quelques petits retards, cela ne saurait tarder en tout cas 😉
C’est rassurant de voir que CIG travail avec Amazon AWS, Intel, et autre constructeurs.
Par contre la démarche est un peu biaisée. En faisant un pledge pour Star Citizen vous n’achetez pas un jeu, mais vous soutenez un projet en construction et beaucoup de gens l’oublie. Il n’y a pas de jeu pour l’instant, il n’y a qu’une énorme alpha en amuse-gueule.
Là si j’achète ce SSD c’est pas un pledge et j’ai aucun moyen de mesurer l’impact du partenariat. Je préfère encourager le projet directement chez CIG que de passer par une offre dont on ne sait finalement pas si les bénéfices seront réels pour le développement du jeu (même si on nous dira : » bien sûr que c’est bien, consommez ! » ). De plus quand on sait que les joueurs SC sont capables de pledge cher pour des vaisseaux inexistants, il a pas du réfléchir longtemps le CDV de chez Intel.
Bref, j’ai rien contre Intel, je suis équipé Intel, j’ai eu affaire au SAV intel (qui m’a changé gratos un processeur HS avec un suivi ticket client top qualité !), je n’irais plus chez un autre que Intel pour mon proc… mais là bof, je pense que ça m’aurait moins dérangé si le jeu avait été fini ou dans un meilleur état.
A moins de vouloir un Raven absolument, tant mieux si certains ont les moyens de se l’offrir, mais le SSD n’a aucun intérêt pour l’utilisation actuelle du jeu (et pour le futur on peut pas dire, lisez les articles, cette techno est plus viable pour un data center qu’un usage domestique). A la limite faut le voir comme un pledge a 400 balles et un disque offert avec… Enfin aux états-unis il y a bien un dicton motard qui dit que quand tu achètes une harley tu te payes la marque et on te file la moto à l’œil.
Bonjour Lonestarbuck,
Oui il y a du vrai dans ce que vous dites et effectivement les gens doivent bien prendre conscience qu’à l’heure actuelle, mieux vaut garder son pc tel quel et investir lorsque l’on considérera vraiment Star Citizen comme release. Le jeu fonctionnera bien entendu avec à peu près tout, mais il bénéficiera très certainement d’optimisations, n’oublions pas par exemple les mises à jour de NVidia (pour ne parler que de ça) qui optimisent régulièrement, notamment lors de la sortie d’un hit.
Bonjour, ça veut dire que le Raven ne sera jamais disponible à l’achat sans acheter ce SSD ?
Bonjour,
Pour le moment non. Ceci étant, c’est un vaisseau qui circulera et qui sera donc comme tous vaisseaux, susceptible d’être dérobé. Bien entendu cela ne vous oblige pas non plus à devenir pirate si vous souhaitez être du bon côté de la loi, mais il se retrouvera forcément tôt ou tard dans le commerce ou encore, il sera possible de le looter. Exemple : Le propriétaire s’est planté contre un astéroïde et l’épave du vaisseau est en suffisamment bon état pour être réparé, il sera à vous si vous découvrez l’épave en premier.
D’ici là, on trouvera peut-être des clés pour l’acheter (cette fois-ci dans le commerce réel) comme ce fut le cas pour le Mustang Omega (on en trouve d’ailleurs encore actuellement, mais gare aux prix qui ont flambé).
Un ssd surpuissant pour du gaming ? Quel intérêt !? Déjà un hdd suffit, et un ssd basique sera déjà largement assez puissant pour supporter un jeu. Comme dit plus haut, c’est l’optimisation qui compte, sans oublier le gros travail qu’il va falloir faire sur les serveurs pour supporter l’univers persistant !
Un SSD n’est actuellement pas conçu pour le gaming, même cet Intel Optane ne l’est pas plus qu’un bon Samsung Pro (la nouvelle techno de Nand employée c’est du blabla marketing), d’autant plus que SC n’est pas encore optimisé. La quantité dantesque de données à traiter fait que les accès disque sont quasi permanent sinon nombreux, la durée de vie du SSD en prend un coup sévère dans les dents.
Cela dit, pour des utilisations autres que le gaming, un SSD c’est de la bombe (et même pour le gaming si on a un tirelire permettant d’en changer régulièrement). Du coup, le quidam qui veut s’offrir un Intel Optane obtient un Sabre Raven par la même occasion… pourquoi pas, ça ne fait pas de mal ^^
Moi je vais gentille-ment attendre de pouvoir acheter une clé pour la Raven qui est tellement beau que je le veux.
Par ce que ce SSD me servirais pas ou alors faudrait l’acheter et le revendre sans le raven.
Il est génial ce nouveau vaisseau signé Aegis ;P mais pour les SSD Intel, je les trouve un peu cher par rapport aux SSD Samsung, même si ils seront certainement plus performants 😀