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Le chantier naval – SCU et capacité cargo des vaisseaux

Un guide de la nouvelle matrice des vaisseaux – cargaisons et transport de fret

 

Salutations Citoyens !

L’une des fonctionnalités nouvelles les plus intéressantes qui sera en ligne dès l’Alpha 3.0 de Star Citizen et au delà, c’est la capacité des vaisseaux de transporter des marchandises. Cela offre aux joueurs, un monde d’opportunité de piloter des vaisseaux en dehors des combats, car nous espérons fournir des alternatives intéressantes ainsi que de vrais moyens pour les joueurs de gagner un salaire honnête (ou peut-être malhonnête…). Nous achetons et revendons des marchandises dans des stations et les transportons à travers les espaces civilisés, vers les personnes qui en ont le plus besoin (ou qui sont prêtes à payer davantage) nous espérons ainsi, encourage de nombreux joueurs à entreprendre une carrière de Transporteur.

Le style du Transporteur propose une toute nouvelle façon pour les joueurs de choisir les vaisseaux qu’ils veulent piloter. La capacité de chargement devient l’une des considérations les plus importantes dans le choix de vaisseaux à utiliser. Les capacités les plus élevées en SCU semblent évidents lorsque l’on cherche à choisir le meilleur vaisseau de transport, mais beaucoup de gros vaisseaux sacrifient les capacités défensives telles qu’un blindage plus épais, plus de montures d’armes ou des moteurs plus rapides pour obtenir une capacité de stockage plus importante. Résultat: Vos choix vous conduiront à de grandes récompenses… Ou à de grandes catastrophes.

Les vaisseaux cargo ont des tailles et des formes diverses, mais jetez un oeil avant tout sur les routes commerciales disponibles avant de prendre votre décision. Un Hull-C peut transporter une quantité de fret impressionnante, mais ses options défensives sont extrêmement limités. Les pilotes de Hull devront utiliser des escortes de combat ou voyager en convoi afin de dissuader les pirates potentiels de les accoster. Des vaisseaux comme le Caterpillar et le Starfarer offrent plus de défense et de maniabilité au détriment de l’espace de chargement. Si votre route commerciale vous embarque vers les mondes frontaliers où sévissent les hors-la-loi, vous serez heureux d’avoir plus d’un tour dans votre sac pour en faire réfléchir plus d’un et ce, plutôt deux fois qu’une. De plus petits vaisseaux comme le Cutlass possèdent une capacité décente en terme de SCU pour de petits trajets, mais plus important encore, ils ont le sens du combat pour affronter les agresseurs et protéger ainsi leur précieuse cargaison.

Connaître non seulement la quantité de fret qu’il faut embarquer, mais également la route que le transport devra prendre pourrait aider un pilote avisé de faire le bon choix quant au transporteur qui lui convient le mieux. Bien sûr, un marchand plus “entreprenant” peut aussi vouloir se demander s’il doit éviter… Toute implication impériale.

Alors que de plus en plus de routes commerciales légitimes s’étendent au travers des systèmes, le nombre de pirates à la recherche de ce qui ne leur appartient pas ira de pair. De la même façon, au fur et à mesure que de nouvelles colonies commenceront à s’établir et auront besoin de livraisons d’armes sous restrictions pour se défendre contre les maraudeurs, les trafiquants auront eux aussi besoin d’un approvisionnement constant en stims et narcotiques illégaux. Quelle que soit l’histoire, les Transporteurs volontaires vont être nécessaire pour passer de temps en temps des marchandises sous le nez des forces de l’ordre. Nous voulons nous assurer que ce gameplay soit amusant et fun, avec une petite touche de stress. Les contrebandiers disposent de toute une gamme de techniques pour cacher leur cargaison aux autorités, que ce soit simplement en ne la déclarant pas, ou bien en faisant passer les marchandises spécifiques pour autres chose, jusqu’à les masquer complètement afin qu’elles n’apparaissent pas sur les scanners. Juger un vaisseau à sa capacité à la contrebande est un autre élément important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le bon vaisseau pour le bon travail, ce que nous allons voir plus bas.

 

Marchandises, unités et SCU, oh mon… !

Quand un joueur achète une marchandise, il le fait sous forme de quantité “d’Unités”. “Donnez-moi trente unités de haricots” pourrait-on dire. De même, lorsque l’on achète des armes, de l’équipement ou d’autres choses, ils ont tous un attribut numérique qui régit le nombre d’unités qu’ils utilisent. Ces valeurs sont essentielles pour déterminer la façon dont les joueurs stockent et transportent leurs marchandises, ce qui nous amène au grand frère de l’unité: SCU.

Une unité de fret standard, ou SCU (Standard Cargo Unit), est la mesure universelle pour mesures de stockage et de transport de marchandises. 1 SCU sera notre boîte standard, dont la taille est mesurée pour toutes les autres boîtes. Nous voulions une unité universelle afin que lorsque nous disons qu’un vaisseau possède un espace de 100 SCU, vous saurez exactement combien de conteneurs vous pourrez adapter. Plus que de simplement utiliser le 1m3, nous voulions être sûr de pouvoir grouper la marchandise avec son conteneur. En terme de mesures, 1 SCU correspond à 1.25m3 ce qui correspond à 1m3 de stockage marchandise avec une protection de 125mm de chaque côté et un couvercle. Lorsque l’on aura nos conteneurs réfrigérés, toxiques, voir contenant du bétail dans les versions futures, cela nous permettra d’utiliser cette bordure de 125mm pour une protection supplémentaire ou une construction sur mesure sans perte de l’espace de chargement intérieur. Donc, comme son nom l’indique, notre cargaison est de taille universelle, quel que soit le type de conteneur que vous utilisez.

SCU peut contenir 100 unités avant d’être plein. Puisque 1 SCU est le plus petit format de conteneur, ce qui en d’autres termes veut dire que si vous achetez 1 unité de haricots ou 100 unités, le même 1 SCU de haricots sera livré dans votre soute. Comme vous vous vous en doutez très certainement, la 101ème unité de haricots achetée signifie que les 101 haricots au total occuperont désormais 2 SCU dans la soute de votre vaisseau. Les commerçants les plus efficaces voudront arrondir leur cargaison à la centaine la plus proche s’ils le peuvent. Il est également intéressant de noter que les joueurs ne pourront pas mélanger les marchandises dans la même caisse SCU, donc remplir 1 SCU d’une moitié de haricots ne signifie pas que vous pourrez remplir l’autre moitié avec du porc et économiser de l’espace. Le porc sera stocké sans sa propre caisse SCU. Toutefois, chaque unité additionnelle de porc ou de haricots achetée sera ajoutée dans les SCU existantes. Cela permettra aux joueurs d’égaliser leurs différents produits et d’optimiser au maximum leur espace.

Puisque les armes et équipements se sont vu attribuer une unité de taille eux aussi, cela permet aux joueurs d’acheter des caisses de stockage SCU leur permettant de sécuriser leurs équipements et leurs armes sur la grille du vaisseau, plutôt que de les laisser traîner un peu n’importe où.

 

Le jeu des nombres ou: La place de mon vaisseau dans tout cela

 

Lorsqu’il s’agit de décider de la capacité de chargement d’un vaisseau, il nous faut réfléchir au rôle qu’on nous aimerions pouvoir jouer dans l’univers persistant de Star Citizen.

Nous avons des vaisseaux d’entrée de gamme qui se sont vu attribuer un espace de chargement limité. L’idée est que les joueurs puissent acquérir ces vaisseaux à bas prix, et une fois qu’ils auront effectué des courses plus régulières avec une soute pleine, ils devraient être en mesure de se permettre de voir plus gros. Les vaisseaux spatiaux des gammes Aurora et Reliant, dans ce cas précis, sont conçus pour donner au joueur un avant-goût de la carrière de transporteur sans se ruiner pour débuter et leur permettre ensuite, d’aller plus loin si ils le souhaitent.

D’autres vaisseaux possèdent une capacité de cargaison sans être considérés comme “transporteurs cargo” en soi. Ce sont des vaisseaux dont nous pensons que les joueurs en attendent un minimum au niveau de l’espace. Ils ne profitent généralement pas pleinement à leur avantage de cet espace intérieur, mais possèdent une zone réservée pour le stockage, comme le Hornet ou le Mustang.

Ensuite, nous avons les vaisseaux cargo dédiés au transport de fret dont la soute est géométriquement taillée autant que possible pour utiliser le plus d’espace possible, tout en maintenant leur intégrité structurelle. Nous parlons de vaisseau de type Freelancer, Starfarer, Caterpillar, ainsi que la série Hull pour n’en nommer que quelques-uns. Ces navires ont leur espace de chargement déterminé par un équilibre entre le coût et la performance.

Lorsqu’il s’agit de déterminer où un vaisseau de transport de marchandise se situe par rapport à un autre, nous regardons sa vitesse et son aptitude au combat, et nous déterminons le genre de capacité de stockage adaptée à ce type de vaisseau. Un couple classique serait le Freelancer opposé au Cutlass. Le Freelancer a sacrifié quelques aptitudes au combat et de maniabilité pour pouvoir transporter plus de marchandises. Le nouveau Cutlass peut tenir bon en combat et même prendre l’initiative si nécessaire, mais ce sera au détriment de son espace de stockage. Nous voulons que les joueurs puissent juger quel type de cargaison qui convient à un travail spécifique. Où vont-il emmener les marchandises ? Quelle vitesse ont-ils besoin pour y parvenir ? Quelle quantité faut-il pour répondre à la commande ? Nous essayons de faire en sorte que deux vaisseaux cargo ne jouent pas le même rôle. Même dans le monde spécialisé du transport de marchandises, il peut y avoir encore plus de spécialisation en fonction des itinéraires, du danger et même des produits en eux-mêmes que le joueur voudra livrer.

Nous faisons ce que nous pouvons pour nous assurer que l’espace de stockage soit raisonnable sur le plan logistique. La cargaison éparpillée dans tous les coins et recoins du vaisseau pourrait sembler pratique pour le joueur d’un point de vue quantitatif, mais le fait de charger et décharger peut devenir un véritable calvaire voir impossible avec les hauts plafonds et les petites portes. L’avantage du Caterpillar avec ses immenses portes ne sera pas toujours structurellement sensé pour les autres cargos. Il peut y avoir des cas où certains vaisseaux ont un espace potentiellement utilisable.

 

Se préparer pour le travail que vous avez, et pour le travail que vous voulez

La surcharge d’un vaisseau avec plus de marchandises est sûrement quelque chose que beaucoup de pilotes ont demandé, et c’est quelque chose que nous allons soutenir. Puisque les caisses pourront être levées et déplacées à la main, les joueurs n’auront pas besoin d’une grille de chargement au-dessous d’eux pour les placer, ce qui signifie qu’ils peuvent entreposer ces marchandises n’importe où. Cependant, nous encourageons les joueurs à stocker leur chargement de manière appropriée, sinon toute une myriade de défis supplémentaires risque de vous attendre.

 

Plus vous transportez, plus vous déplacez de masse, plus l’efficacité de votre vaisseau en sera affecté. Si vous dépassez les recommandations de masse avec une cargaison en vrac, placée n’importe comment, vous allez perturber l’équilibre intérieur du vaisseau et perturber l’équilibre des propulseurs d’un côté plus que de l’autre. Le système de vol fera de son mieux pour compenser, mais attendez-vous à consommer encore plus de carburant et plus rapidement et à en augmenter le risque d’usure des composants, contrairement à un vaisseau avec sa charge optimisée.

De plus, au fur et à mesure que nous développons la physique pour le comportement en intérieur, nous examinons aussi la température ambiante de la pièce, les atmosphères et d’autres forces qui pourront agir sur le joueur, et lorsqu’un chargement n’est pas sécurisé, ces systèmes agiront également dessus. De futures mises à jour verront l’ajout de la force d’inertie afin que tout coup ou à-coup en provenance d’un combat, d’une rentrée atmosphérique, ou de sauts quantiques, etc. heurtera tout ce qui n’est pas sécurisé dans la soute, causant potentiellement des dommages. Bien que l’étendue des dégâts reste à définir, attendez-vous à une certaine perte d’intégrité des marchandises que vous transportez si elles ne sont pas stockées de manière appropriée. Aussi, gardez un œil sur tout colis en vrac si quelqu’un ouvrait un sas. S’il n’y a rien pour les garder en place, vos marchandises pourraient se retrouver en proie à la décompression.

 

La véritable raison de maintenir les cargaisons hors des grilles

La contrebande est l’une des grandes nouveautés que nous allons ajouter au système de fret et nous sommes impatients de voir les joueurs en profiter. Les marchandises qui seront sécurisées sur la grille de chargement (dans la soute du vaisseau) seront considérées comme déclarées dans le manifeste de cargaison du vaisseau de transport. Cela signifie que, lorsqu’un joueur franchira les points de contrôle de la douane, ou qu’il sera approché par les forces de l’ordre le long des couloirs spatiaux, son manifeste sera transmis comme un camionneur remet son carnet, déclarant tout ce que contient sa soute de manière transparente.

Cela permettra également au joueur d’être capable de faire un effort conscient pour ne pas déclarer un certain objet prohibé, en l’enlevant délibérément de la grille de stockage déclaré du vaisseau. Comme souligné plus haut, une boîte laissée dans un couloir risque de déséquilibrer un vaisseau, le surcharger et de cliqueter à l’arrière. Mais lorsque le système de contrebande sera déployé, l’avantage pour les joueurs est qu’elle ne sera pas présente dans le manifeste. Un joueur qui veut glisser une caisse remplie de produits de contrebande à la douane pourra le faire simplement en la laissant hors de la grille et en évitant d’en transmettre les détails au douanier qui passe.

Bien sûr, la police des douanes ne ferait pas correctement son travail si elle se contentait de croire sur parole les déclarations des routiers de l’espace. Alors ils scanneront régulièrement le vaisseau pour confirmer les dires du transporteur, que ce soit sur la grille ou non. Pour contrer cela, nous allons permettre aux contrebandiers d’ajouter des technologies supplémentaires à leurs caisses SCU comme des “brouilleurs” qui les rendront plus difficiles à détecter, ou ce que l’on appelle “camoufleurs”, permettant de faire passer le contenu d’un conteneur pour autre chose.

Il est peu probable qu’un trafic de contrebandiers soit capable de résister à un balayage permanent pour toujours. Si un joueur se retrouve donc face à des examens récurrents de la part de la loi, ou bien à des pirates cherchant à le soulager de sa précieuse cargaison, à moins qu’il n’ait le meilleur matériel du marché noir pour y répondre, il conviendra peut-être de penser à changer de boulot. Ce n’est pas une vie pour les tendres.

 

Questions fréquentes

Ou : Questions que nous pensons susceptibles de vous intéresser

 

Q : Le Reclaimer était vendu à l’origine avec 2500 SCU et maintenant il est répertorié avec 360 SCU. Où est passé l’espace de stockage ?

R : Dans la continuité de notre mise à jour du classement, nous définissons désormais la “Capacité de Soute” d’un vaisseau comme son espace de stockage “utilisable” pour transporter et entreposer des marchandises et d’autres objets. Pour le Reclaimer, la majeure partie de son espace interne est dédiée exclusivement au stockage des matériaux de récupération qu’il a récolté. Puisque nous ne voulons pas le présenter de manière erronée aux potentiels acheteurs, nous avons listé le Reclaimer comme n’ayant “que” 360 SCU de capacité de chargement. Nous espérons que les joueurs à la recherche de leur futur vaisseau de transport auront une meilleure compréhension de l’espace de chargement réellement utilisable.

Attendez-vous à des mises à jour similaires pour les classements des vaisseaux de minages comme l’Orion et le Prospector. Ces vaisseaux dédient la plupart de leur espace SCU précédemment défini au stockage et au traitement des métaux, cristaux et minéraux qu’ils collectent lors des opérations minières, de sorte que les joueurs verront leur nombre de “capacité de soute” diminuer par rapport à ce qu’ils avaient auparavant.

Rassurez-vous, l’espace n’est pas parti ailleurs, il est simplement mieux répertorié de sorte que les joueurs sachent mieux à quoi s’attendre.

Lectures complémentaires

Carrières et rôles

Informations techniques du vaisseau

Points d’attache des armes de vaisseaux

Les tourelles de vaisseaux

Unités SCU et Cargo

Masse des vaisseaux

Propulseurs des vaisseaux

Points d’attache artillerie et missiles

Autres points d’attache/autres objets

Variantes et modules de vaisseaux

Mécaniques de ravitaillement en carburant

Gameplay médical

 

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