Un guide de la nouvelle matrice des vaisseaux – Gameplay lié au ravitaillement en carburant dans Star Citizen
Comment est-ce que cela fonctionne actuellement et ce qui est prévu dans le futur
Avec l’introduction de la série Origin 100 et de leur système unique AIR (Adaptive Intake Refinery ou Raffinerie d’Admission Incorporée), nous voulions passer un peu de temps pour parler du
rôle actuel et futur de carburant dans Star Citizen. La carrière de ravitailleur et par conséquence, le gameplay lié au carburant sont l’une de nos nombreuses expériences de gameplay non axées sur
le combat et un mécanisme clef pour créer un univers crédible.
Ce mécanisme constitue une introduction au concept et à la carrière de ravitailleur en carburant et sera davantage abordée lors de la production et ce, jusqu’à la sortie du jeu.
Les mécanismes de ravitaillement en carburant dans l’Alpha 3.1 de Star Citizen
Dans l’Alpha 3.1 tous nos vaisseaux ont un réservoir de carburant à hydrogène et dont la plupart, sont également dotés d’un réservoir de carburant quantique, à l’exception des vaisseaux parasites.
Les propulseurs d’un vaisseau consomment le carburant qui est stocké dans le réservoir de carburant à hydrogène et le convertissent en poussée grâce à un léger apport de la centrale
d’énergie. Lors des sauts quantiques, les propulseurs utilisent le carburant contenu dans le réservoir de carburant quantique.
Une fausse idée commune consiste à penser que le carburant n’est utilisé que lors des phases de boost ou de postcombustion. En fait, le carburant est destiné à être consommé durant toutes les
phases d’utilisation des propulseurs. La plupart des vaisseaux ont une prise d’admission de carburant, encore une fois les vaisseaux parasites ont tendance à être l’exception, qui régénère le
carburant à partir de l’environnement. Le carburant devrait se régénérer plus rapidement que ce que consomment les manœuvres standards dans l’espace.
dans l’espace. Quant aux manœuvres soutenues impliquant le boost ou l’afterburner (postcombustion), ainsi que le vol atmosphérique, consommeront davantage de carburant que ce qui pourra
être régénéré.
Cela aura pour conséquence de diminuer la jauge de carburant située sur le HUD. Cesser ces manœuvres remplira généralement la barre de carburant, bien que la plupart des vaisseaux doivent se
déplacer pour que la régénération se produise. Par conséquent, si un vaisseau est laissé en état de marche à l’atterrissage, vous pouvez revenir pour découvrir qu’il contient moins de carburant.
Si vous êtes à court de carburant, le seul moyen de ravitailler votre vaisseau consiste à visiter une station service Cry-Astro ou de réclamer l’activation de l’assurance de votre
vaisseau dans un terminal ASOP.
Le futur cycle du carburant/combustible
La première étape pour déplacer votre vaisseau spatial consiste à créer une poussée et d’évacuer celle-ci via un propulseur. Les explications générales de la création de cette poussée dans le jeu sont les suivantes :
1. Les prises de carburant prélèvent les gaz naturels de l’environnement et les acheminent dans le vaisseau.
a. Pour obtenir la plus grande quantité de gaz possible dans votre vaisseau, préférez les zones à forte concentration en gaz.
b. L’utilisation des aspirations extérieures dans des zones standards de l’espace permet de ne récupérer que des apports en carburant limités, voir pas du tout.
2. Ces gaz sont convertis en plasma.
a. Les aspirations externes effectueront une conversion de base sur une gamme limitée de types de gaz.
b. Les raffineries offriront un plus grand nombre d’options de transformation.
3. Le plasma transformé est stocké dans le réservoir de carburant, précédemment appelé réservoir de carburant à hydrogène.
a. Ces réservoirs ne peuvent stocker qu’un seul type de plasma à la fois.
4. Lorsque l’on a besoin de poussée, le plasma est pompé à travers la centrale d’énergie et est converti/stimulé en un plasma de hautement énergétique.
5. Le plasma de hautement énergétique est canalisé à destinations des propulseurs.
6. La poussée est générée et le vaisseau se déplace de manière appropriée.
L’hydrogène est l’élément le plus courant dans l’espace. Tous les vaisseaux peuvent utiliser l’hydrogène pour alimenter leurs propulseurs, mais ce n’est pas le seul type de gaz pouvant être converti.
Certains vaisseaux peuvent récolter et convertir différents types de gaz qui, une fois raffinés, offrent des avantages supplémentaires, tels qu’une efficacité accrue ou une réduction des émissions.
Vous ne pouvez stocker qu’un seul type de plasma dans chaque réservoir de carburant. Si vous souhaitez changer de type de carburant, vous devrez au préalable purger le réservoir avant de le
remplir de nouveau, ce qui n’est pas recommandé dans l’espace profond.
Les raffineries sont nécessaires pour convertir d’autres gaz en carburants utilisables. Alors que les entrées de carburant font un travail de conversion acceptable, les raffineries transforment le
carburant à un niveau supérieur. On peut les trouver dans une large gamme de vaisseaux comme la série des 100, le Freelancer DUR, ou sur du haut de gamme comme le vaisseau Starfarer.
En ce qui concerne le concept de raffinage dans le jeu, vous pouvez sélectionner le type de carburant à utiliser et où ce dernier sera stocké, à condition que vous ayez un vaisseau équipé de
plusieurs réservoirs de carburant comme le Starfarer. Vous devrez surveiller la situation, car les concentrations en gaz varieront d’un endroit à l’autre y compris dans une même zone.
Disons qu’un nuage de gaz dans l’espace est constitué d’un mélange d’ammoniac, d’hydrogène et d’azote. L’ammoniac serait le combustible le plus efficace et le plus dense. Vous pourriez donc être
tenté de le récupérer. Mais il ne s’agit que de 9 % de la composition totale du nuage initial, alors que la teneur en azote représente 40 %. Cela signifie qu’il vous faudra simplement quatre fois
plus de temps pour obtenir la même quantité de plasma d’ammoniac que du plasma d’azote. De plus, le plasma d’ammoniac est d’une qualité supérieure et se vend également plus cher.
Et enfin, le carburant pour saut quantique ne changera pas. Il ne sera consommé qu’au cours des sauts quantiques et sera rechargé dans des stations service de type Cry-Astro.
Comment les mécanismes liés aux carburants évolueront dans les prochains patchs
Le changement majeur que les joueurs remarqueront est que certains vaisseaux n’auront plus la capacité par défaut de régénérer ou de collecter du carburant. Cette partie de la conception de la
mécanique de carburant a été retardée jusqu’à ce que nous puissions mettre en œuvre des fonctionnalités d’assistance qui puissent garantir une expérience positive pour le joueur. Ces
fonctionnalités préalables sont les suivantes :
1. Un moyen d’appeler à l’aide.
2. Un moyen d’obtenir du carburant à n’importe quel endroit
Le premier problème a été résolu avec l’introduction des balises de service en 3.1 et le second sera résolu lorsque le Starfarer aura une fonctionnalité de ravitaillement dans un futur patch. D’autres
vaisseaux capables de faire le plein, tels l’Aegis Vulcan, offriront également des fonctionnalités de ravitaillement lorsqu’ils seront disponibles en jeu.
Les vaisseaux ont soit une aspiration de carburant, soit n’en ont pas, ou alors ils ont la possibilité d’en être équipé. Pour déterminer à quelle catégorie appartient chaque vaisseau, nous
avons examiné leur rôle et la carrière pour laquelle ils sont prévus, tel que cela est détaillé dans la série Shipyard (chantier naval).
- Combat (courte portée) – L’équivalent dans le jeu d’un vaisseau embarqué sur un porte-vaisseaux, tel que le Gladius et le Hornet. Ces vaisseaux ne sont pas équipés et n’ont pas la capacité d’être équipés en systèmes d’aspirations de gaz.
- Combat (longue portée) – Ces vaisseaux, comme le Vanguard ou le Retaliator, auront des aspirations de carburant, car leur rôle les oblige à parcourir de longues distances.
- Exploration – Ces vaisseaux auront des prises de carburant par défaut. Leur nature même exige qu’ils puissent parcourir de longues distances, loin du lieu de ravitaillement le plus proche.
- Industriel et transport – En règle générale, ces vaisseaux ont par défaut des aspirations de gaz car ils doivent également parcourir de longues distances.
- Soutient – Naturellement, le Starfarer et la plupart des autres vaisseaux de cette catégorie auront ces aspirations de gaz, car ils devront souvent exécuter des missions longue distance et de longue durée.
- Compétition – Cela peut varier en fonction du type de vaisseau. Certains vaisseaux comme le Razor, disposent d’une technologie leur permettant de se ravitailler en carburant, tandis que d’autres, comme le M50, traitent le problème différemment en disposant de plus gros réservoirs d’essence.
Certaines familles de vaisseaux, comme l’Aurora et la série des Origin 300, ont des variantes avec une prise de carburant par défaut, alors que le reste des vaisseaux de la gamme ne peuvent en être équipés que si vous l’achetez séparément ou si vous la transférez d’un autre vaisseau. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un vaisseau n’a pas d’aspiration qu’il ne peut pas opérer dans l’espace lointain. Il n’y a pas de restriction stricte pour l’en empêcher. Vous aurez juste besoin de considérer vos actions plus attentivement. Vous pourriez laisser assez de carburant pour effectuer le vol retour, demander qu’on vienne vous ravitailler ou ne faire qu’un voyage en aller simple.
Comment le système AIR de la série Origin 100 en bénéficie-t-il ?
La série des 100 bénéficie du système d’aspiration de carburant ainsi que d’une raffinerie intégrée, ce qui lui permet de traiter plus de types de gaz que les autres vaisseaux de sa catégorie. De plus,
la qualité des aspirations par défaut est plus élevée (B au lieu de C) qu’une version standard. La série 100 dispose également d’une raffinerie sur mesure, capable de récolter une plus grande variété
de gaz que des systèmes comparables au même prix.
De tous les vaisseaux de départ, la série 100 est la plus économe en carburant. Grâce au système AIR, elle atteint cet objectif grâce à la combinaison de ses propulseurs naturellement efficaces,
d’une meilleure qualité d’aspiration et d’une plus large gamme de carburants pouvant être traités via sa raffinerie.
Lectures complémentaires
Informations techniques du vaisseau
Points d’attache des armes de vaisseaux
Points d’attache artillerie et missiles
Autres points d’attache/autres objets
Mécaniques de ravitaillement en carburant
Excellent article une fois de plus, merci Star Citizen France!
Un petit doute concernant ce que vous avez écrit, à moins d’avoir mal compris, dans la partie « Futur cycle du carburant – 1) « , on est d’accord que les prises de carburant captent les gaz présents pour les acheminer vers un compresseur et ne les évacuent pas?
Oui absolument, cela vient d’être corrigé, ce n’est pas évacuer, mais bien prélever les gaz dont il s’agit. Merci Bobby ! 🙂
Moi qui depuis le debut qui posséde un Starfarer pour etre un « pompiste de l’espace itinérant »
Super article ! Top de top
ça clarifie enfin cette histoire de carburant et ravitaillement.
Merci !
J’ai une question sur les vaisseaux de la série 100, il est dit qu’ils peuvent traiter plusieurs type de gaz. Mais chaque gaz devant être stocker séparément, ont-ils plusieurs réservoirs ?
Pas à notre connaissance, en tout cas ce n’est à priori pas prévu (voir Q&R sur le 100i 1ère partie :
https://www.starcitizenfrance.fr/questions-et-reponses-sur-les-vaisseaux-origin-100-series-2eme-partie/
ah oui effectivement. Je n’avais relus que la partie 1