Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Le chantier naval – Gameplay médical dans Star Citizen

Un guide de la nouvelle matrice des vaisseaux – Gameplay Médical dans Star Citizen


Comment cela fonctionne à ce jour et ce qui est prévu pour l’avenir dans le jeu

Suivant la vision des mécaniques de vie et de mort détaillées dans l’article « La Mort d’un Astronaute » et l’annonce du nouveau vaisseau médical Apollo de RSI, cet article de conception va vous apporter des détails et des éclaircissements sur ce qu’impliquera le futur gameplay médical. Bien que certains éléments aient évolué depuis le manifeste écrit il y a quelques années, ce dernier n’en reste pas moins largement concernant la façon dont les joueurs vont vivre les blessures et la mort dans l’univers persistant de Star Citizen. Ca reste donc toujours pertinent à lire.

Lire l’article original “La Mort d’un Astronaute” (Fev 2013).

Prendre soin de joueurs blessés est l’une des nombreuses carrières non-axées sur le combat que l’on peut exercer dans Star Citizen, il constitue un élément important dans la construction d’un univers crédible. De ce fait, il est donc crucial pour nous d’en faire un des éléments amusant et percutant du jeu.

 


 

Comment fonctionne la santé dans l’Alpha 3.2

Dans l’Alpha 3.2, nous utilisons un système de dommages constitué de membres “critiques” et “standards”. Chaque membre a sa propre jauge de santé, en parallèle à la santé globale du joueur. Lorsqu’un membre subit des dégâts, les deux jauges diminuent. Si la santé globale tombe à zéro, le joueur meurt.

Lorsqu’un membre subit des dégâts, il traverse plusieurs états : Normal (vierge) → Blessé (jaune) → Grièvement blessé (rouge) → Détruit (noir)

Lorsqu’un membre entre dans l’un de ces états, cela peut avoir un impact négatif sur le joueur. Par exemple, si la tête est endommagée, la vision du joueur sera troublée. Si une jambe est détruite, la vitesse de déplacement sera réduite.

La tête et le torse sont tous deux membres “critiques”. Si la santé de l’un des deux atteint zéro, le joueur meurt immédiatement. Si d’autres membres sont détruits mais que la santé globale reste au dessus de zéro, le joueur reste en vie. Si ces membres sont touchés alors qu’ils sont détruits, ils ne subiront pas de dégâts supplémentaires, cependant, la santé globale continuera de décroître.

L’hémorragie peut arriver lorsque l’on subit des tirs, mais elle se produit la plupart du temps lorsqu’un membre a été détruit. Les saignements entraînent un effet de dégâts sur la durée qui continue d’impacter la santé globale de joueur et ne s’arrête que lorsque le joueur est guérit ou meurt.

Actuellement, le seul moyen de stopper une hémorragie et de se soigner est d’utiliser des med-pens, qui stoppent tout effet négatif et restaure la santé globale ainsi que celles des membres et ce, à 100%. Actuellement, c’est un système assez basique qui ne vous permet que de vous soigner vous-même, ce qui est un gros problème en terme de gameplay coopératif.

 


 

Être soigné dans le futur

A l’avenir, des établissements médicaux planétaires et des vaisseaux médicaux apporteront différents niveaux de soins dans l’univers :

Bien que certaines blessures ne guérissent pas complètement tant que le joueur ne reçoit pas un niveau de traitement adéquat, les installations médicales les plus élémentaires seront toujours en mesure de maintenir en vie les joueurs blessés de manière non-fatale et de pouvoir stopper les saignements. Toutefois, il est fortement déconseillé pour une personne blessée de rester trop longtemps dans un état “semi-blessé”, car cela pourrait entraîner des conséquences sur les performances, par exemple une réduction d’endurance. Rester dans un état de blessure pendant une longue période vous rendra également plus sensible qu’un joueur indemne face à d’autres dégâts, il devrait donc toujours être dans vos priorités de vous soigner dès que possible pour éviter de futurs incidents.

Bien que le fait de récupérer par vous-même votre santé  (en réapparaissant ou en se faisant soigner de blessures basiques dans un avant-poste médical) coûtera moins cher, cela n’est peut-être pas la meilleur manière de se soigner en fonction du scénario. Appeler quelqu’un pour obtenir de l’aide grâce au système de balises de service entraîne toujours des frais (suivant le degré de gravité et la distance avec le vaisseau médical), mais cela pourrait être le seul moyen pour vous de vous remettre complètement de cette blessure.

 


 

Nouveaux types de mission

Les futures versions du jeu vont inclure de nouvelles missions centrées sur ce gameplay médical approfondi. Aider les autres sera quelque chose que tout joueur pourra être capable de faire à divers degrés et avec différentes récompenses, mais les vaisseaux médicaux ont naturellement un avantage pour accomplir ce type de missions.

Voici une petite sélection du type de missions possibles :

 

Livraison médicale

Livrer des fournitures médicales, des organes, des échantillons et plus encore. Naturellement, cela peut être fait avec n’importe quel vaisseau ayant des capacités de fret, mais un vaisseau médical possédera les installations nécessaires pour conserver les cargaisons organiques et médicales plus longtemps.

 

Guérison

Trouver des personnes blessées et les soigner, ou identifier des corps et des parties afin d’assembler des indices et découvrir une histoire plus vaste.

 

Sauvetage

Aller dans une station spatiale ou un vaisseau sévèrement endommagé pour porter assistance à des personnes en situation d’urgence. Les survivants pourront subir diverses blessures. Par conséquent, bien qu’un vaisseau possédant plusieurs sièges puisse potentiellement jouer le rôle, garder les patients en vie pour le trajet retour est la spécialité des vaisseaux médicaux.

Comme c’est déjà le cas dans la version Star Citizen Alpha 3.2, le système de balise sera également utilisé pour vous informer de toute urgence, qu’il s’agisse d’un autre joueur ou d’une automatisation par d’autres moyens (PNJ, missions, etc.).

Arriver sur le site de l’urgence n’est pas la seule chose nécessaire pour sauver des vies, parfois vous devrez également scanner les lieux alentours, et même inspecter une scène, car la personne blessée peut avoir bougé d’endroit depuis l’envoi de la notification.

 


 

Réapparition

Dans un futur proche, de nouveaux points de réapparition vont être ajoutés à l’univers persistant. Contrairement au système actuel, mourir ou être inconscient de manière permanente dans l’espace ou sur une planète ne signifiera pas que vous allez simplement réapparaître au dernier emplacement visité. Au lieu de cela, vous allez réapparaître dans la station médicale la plus proche, ou sur un vaisseau médical.

Être près d’un emplacement majeur comme Hurston vous donnera la possibilité de réapparaître dans l’une des installations dédiées de la planète, mais mourir sur une lune éloignée ne vous que l’option de réapparaître dans l’un des petits avant-postes médicaux. Avoir un vaisseau médical à proximité vous permet de réapparaître là où un lit est disponible à l’intérieur de celui-ci, si toutefois un lit serait disponible bien entendu, mais seulement pour un temps limité avant de devoir vous rendre ailleurs.

Comme mentionné dans “La Mort d’un Astronaute”, le but est toujours de montrer combien de morts et de réapparitions ont été ressenties par votre personnage et pour que cela ait un effet persistant au fil du temps.

 


 

Différences entre les vaisseaux médicaux

Bien que le RSI Apollo récemment annoncé soit la raison derrière ce nouvel article de conception, ce n’est pas notre premier vaisseau médical annoncé à ce jour.

Les deux autres vaisseaux que nous avons fait pour cette carrière ne sont pas oubliés – en fait, tous les trois offrent un rôle distinct : le RSI Apollo est une clinique de taille moyenne dédiée aux régions inconnues de notre univers, l’Endeavor peut être un hôpital complet, et le Cutlass Red est une ambulance bien équipée et le bon d’entrée pour une carrière médicale. Le joueur peut passer de l’un à l’autre comme pour n’importe quelle autre carrière, ou se concentrer spécifiquement sur l’un d’entre eux. Comme tout autre rôle, un vaisseau peut être efficace pour des missions particulières, tandis qu’un autre pourra jouer un rôle plus étendu dans l’univers persistant.

A vous de choisir votre voie.

 


 

Lectures complémentaires

Carrières et rôles

Informations techniques du vaisseau

Points d’attache des armes de vaisseaux

Les tourelles de vaisseaux

Unités SCU et Cargo

Masse des vaisseaux

Propulseurs des vaisseaux

Points d’attache artillerie et missiles

Autres points d’attache/autres objets

Variantes et modules

Mécaniques de ravitaillement en carburant

Gameplay médical

Quitter la version mobile